Cette conversation porte sur la révolte des jeunes dans les pays arabes, suite au renversement des gouvernements de Tunisie et d’Égypte.
le 25 février 2011
Claude: Il semble bien que le cas kadhafi est réglé. L’Algerie c’est pour quand? L’armée et le FLN pourront-ils empêcher une nouvelle révolution algérienne?
Je suis fort heureux de la révolution arabe. Je l’avais longtemps imaginé et désire et je ne voyais pas comment elle pouvait se réaliser. Il a fallu attendre les réseaux sociaux d’Internet. Bravo aux jeunes américains qui les ont inventes. Ils ont fait plus pour la démocratie dans le monde que tous les présidents américains du passe.
C’est a eux que devrait revenir le prix Nobel de la paix pour les révolutions tranquilles qu’ils ont suscitées. Il est vrai qu’il y aura quelques chocs comme en Lybie mais il y aura plus de Tunisie et d’Egypte.
Mansour: Il ne fait pas de doute que la revolution en telecommunication a non seulement accélère la mob ilisation des masses arabes, du golf persique a l’atlantique mais a aussi permis aux vrais arabes revolutionnaires de se mobiliser d’une maniere beaucoup plus efficace que par le passe. Durant toute la periode de la lutte de liberation, a travers le monde entier, les nationalistes etaient obliges de maintenir une clandestinite extraordinaire tout en essayant de mobiliser les foules colonisees. Meme le telephone etait tellement surveille par les administrations coloniales qu’il etait impossible aux nationalistes de communiquer entre eux rapidement.Mais aujour’dhui meme les regimes le plus dictatoriels comme la Lybie, l’algerie, l’egypte ou meme la tunisie ne sont plus capables d’empecher tous les arabes d’une extreme a l’autre de ce monde de communiquer et de partager leurs experiences personnelles.Les dictateurs du monde entier ne sont plus capables d’empecher les victimes de leurs actes de communiquer leurs souffrances au reste du monde.
Mieux encore il est devenu impossible au monde occidental de continuer a cacher la difference entre ses declarations officielles et ses actions sur le terrain. Qui aurait penser que les usa allaient etre obliges de supporter, faiblement bien entendu, les mouvements populaires en tunisie en egypte et surtout a Bahrain.
Ceci etant dit je ne partages pas completement ton evaluation de cette revolte continentale du monde arabe. Je ne suis pas du tout convaincu que les vrais revolutionnaires arabes auront le dernier mot,une fois que la transition politique s’engage. Je ne vois pas comment la Tunisie se transformer en un pays reellement democratique du jour au lendemain. Il en est de meme dans le cas de l’egypte. Les societes arabes d’un bout a l’autre ne sont pas vraiment mures pour construire une nouvelle culture socio-politique reellement democratique.Tous les pays arabes ont deja connu l’atmosphre revolutionnaire que nous vivons aujourd’hui dans ce monde.
Mon pessimisme continue concernant l’avenir de tout le monde arabe est base en particulier de mon experience de l’observation de ma propre societe algeriene. L’Algerie avait et a toujours les meilleurs occasions de vraiment s’amarer au traineaux de la culture occidentale. Aujourd’hui il y a proportionnellement plus d’algeriens qui sont plus confortables a s’exprimer en francais que durant le lancement de la guerre de liberation en novembre 1954.ETpourtant notre societe est plus proche des cultures orientales du moyen orient aujourd’hui que jamais. Les jeunes algeriens d’aujourd’hui sont plus a l’aise avec la langue francaise que les algeriens de ma generation mais ces nouveaux algeriens qui peuvent lire et ecrire le francais ne sont pas capables de parler de la culture francaise du 17me au 20me siecle. Et c’est ce qui me chagrine non seulement pour les generations futures algeriennes mais surretout pour l’avenir de tout le monde arabe du golf persique a l’atlantique.
Dans deux ou trois ans apres cette revolte arabe je me demande si nous ne retrouvons pas une fois de plus des regimes encore plus dictatoriels que ceux que nous avons connu dans le passe.
Tu connais assez bien la societe algerienne en particulier. Est ce que tu penses reellement que notre societe est sur la voix vers un regime democratique, comme tu le conçois?
Claude: Tu me demandes si l’Algérie peut devenir démocratique comme en Amérique.
Pourquoi pas? Les Algériens de Montréal vivent dans une démocratie et se portent bien et semblent bien l’apprécier. D’ailleurs toute la diaspora algérienne en Amérique et en Europe est bien intégrée et participe même souventes fois activement aux mouvements politiques.
Pourquoi pas dans le pays même, en Algérie. Je comprends qu’avec l’histoire passée de l’Algérie depuis 1962, toutes les nouvelles générations ont été embrigadées de force dans un système politique tantôt totalitaire, tantôt dictatorial par l’armée ou le FLN, tantôt simili-faussement-démocratique. Je comprends aussi que les colonels et les gens du pouvoir se sont accaparés les compagnies qui fournissent matériel et matériaux au pays, qui les distribuent et les vendent. Ce ne sera pas facile de pousser de côté ces profiteurs qui s’enrichissent démesurément grâce à un pouvoir dont ils sont partis au détriment du peuple et de la nation.
Il y a à peine quelques mois, toi et moi ne pouvions imaginer que la masse arabe se soulèverait partout contre ces accapareurs de pouvoirs, ces tricheurs, ces menteurs, ces tueurs qui partout contrôlaient les destinées politique des pays arabes. Ce sont surtout les jeunes qui ouverts au monde ont décidé massivement de réclamer que leur pays respectif les traite comme les jeunes des autres pays sont traités. Ils ont faim de liberté, d’opportunité, d’espace pour faire valoir leurs talents. Ils ne veulent plus de ces gouvernements de 40 ans qui tournent en rond afin de ne pas inclure d’autre monde dans leur cercle.
Ce ne sera pas facile en Algérie. Car l’armée guette, les agents de sécurité ( sic) aussi. Même si la loi d’urgence est levée, ce sera comme avant. Les prochaines élections ne seront qu’une répétition du passé. C’est pourquoi, il faut une nouvelle révolution en Algérie. Les jeunes doivent se lever massivement pour réclamer leur dû. Plus ils seront nombreux, plus la révolte sera généralisée, plus les profiteurs auront des difficultés à se maintenir, plus des membres de l’armée se rallieront à eux, plus les plus âgés seront aussi de la partie.
La diaspora se doit d’encourager le plus possible ceux des leurs qui se battent dans leur pays contre un Goliath armé. Elle doit les appuyer, les financer et utiliser tous les moyens technologiques pour répandre les idées, les cris de ralliements. C’est le tour de l’Algérie. Elle ne peut l’éviter car si elle ne le fait pas, elle sera foutue pour longtemps puisque les colonels et leurs comparses sauront que leur pouvoir est immuable.
L’Algérie est le plus beau pays du Maghreb, sa population est jeune, intelligente. Le pays est riche. Elle a le potentiel de devenir un réel exemple de ce qu’est la démocratie. On ne peut plus dire que les arabes ne veulent pas de la démocratie, on ne peut plus dire que les islamistes fondamentalistes sont partout et un danger pour l’avenir, on ne peut continuer à rabattre la capacité de l’Algérie d’être grande. Fini les anciens stéréotypes. Le langage est renouvelé. L’espoir réel. L’avenir prometteur. L’Occident ne regarde plus les arabes de la même façon.
L’Algérie a assez souffert. Le temps nouveau est là, à portée de la main. Aidons-là à s’y rendre.
Mansour: Merci pour tes commentaires concernant l’avenir de l’algerie. Je suis entierement d’accord avec tes souhaits pour l'[avenir de l’algerie. Mais malheureusement, et comme tu le dis si bien, la societe algerienne d’aujourd’hui, malgre les derniers evenements a travers le monde arabe, n’est pas du tout prete a commencer a mutation necessaire.
Je voudrais tout d’abord te dire que je ne sais vraiment pas ce que la nouvelle generation des arabes veut. On repetent constamment que la jeunesse arabe veut se debarrasser des regimes qui les etouffent pour enfin avoir des regimes democratiques. Mais en dehors de la tunisie et de l’egypte je ne vois pas ou les autres jeunes arabes veulent aller. Il faut tout de meme admettre que les revoltes a bAhrein par exemple sont tout simplement une nouvelle phase de la lutte ancestrale entre les chiites et les sounis a travers le monde arabe. Les mouvements en jordanie sont particulierement bases sur des differents tribaux.
Il ne fait pas de doute que la jeunesse algerienne est la mieux placee pour vraiment lancer une revolution democratique, a cause de ses contacts profonds avec la france en particulier et le reste de l’europe en general. Mais le drame de l’algerie c’est qu’elle a un autre probleme socio-culturel qu’aucun autre pays arabe n’a. Je parle du probleme politique et culturel qui separe les Kabyles d’un cote et le reste de l’algerie qui est fondamentalement entierement arabo-musulmane. A mon avis tant que nous avons a gerer ce conflit ancestral je ne vois comment la jeunesse algerienne d’aujourd’hui puisse enfin lancer un mouvement national democratique capable de nous liberer du regime militaro-policier de l’algerie.
Regardes les resultats facheux des dernieres manifestations organisees par le RCD, parti defendant les droits des kabyles, et l’association des droits de l’homme dirige bien entendu par un Kabyle. Alors que meme le petit pays comme Bahrain avait reussi a mobiliser des milliers de chiites depuis des semaines deja, les manifestations algerienness a ce jour n’ont pas pu mobiliser plus que quelques centaines de manifestants a alger. Mieux encore il n’y avait aucune manifestation dans les villes comme Constantine ou Oran dominees par les algeriens supportant la vision arabo-islamique de l’algerie.
Je ne crois pas que l’algerie pourra se consacrer aux grands problemes universels comme les droits de l’homme et du citoyen tant qu’elle n’a pas resolu son probleme culturel entre le berberisme et l’arabisme de l’algerie.
Je me rappelle un slogan que mon frere aine, said, me rappelait durant la periode de 1962-1978. Il ne cessait pas de me rappeler que chaque generation a le devoir et le droit a sa propre revolutionn pour construire l’avenir comme elle le concoit.
Je suis absolument sure que les nouvelles generations a travers tout le monde arabe demandent une veritable revolution politique et sociale. Le grand probleme c’est que je ne vois toujours pas la direction dans laquelle ce mouvement veut aller a long terme. On parle tous les jours de liberte d’expression, de manifestation ou d’organisation politique mais a ce jour je ne vois pas encore a travers tout le monde arabe une organisation nouvelle politique qui definit l’avenir de nos societes. Meme l’egypte et la tunisie, qui sont pratiquement a la porte d’une veritable revolution socio-politique capable de preparer les tunisiens et les egyptiens a s’armer pour se defendre dans ce nouveau monde globalise.
On parle toujours de la revolution des jeunes arabes de tunis, du caire ou de toutes les autres capitales du monde arabe, mais je ne vois pas encore la mobilisation d’au moins les universitaires tunisiens, egyptiens ou algeriens autour d’un programme bien defini, en dehors des slogans vides de liberte individuels et de lutte contre la corruption des regimes en place. Et les jeunes revoltes arabes de tunis et meme du caire se sont enfin rendu compte qu’il ne suffisait pas de ce debarrasser du president tunisien ou egyptien pour regler tous les porblemes que tout un systeme politique-affairiste ont construit depuis des decenies. Les jeunes tunisiens et egyptiens se rendent enfin compte que l’elimination d’un chef d’etat n’est pas le plus difficile. Il leur reste a s’attaquer au vrai probleme de l’organisation de la societe toute entiere pour se debarrasser des mefaits des regimes politiques qui les ont offusque depuis des generations.
Mais ce n’est pas la premiere fois que le monde arabe a eu une ocasion de prendre son destin dans ses mains et a fini par dilapider cette ocasion.Depuis des siècles le monde arabe a toujours ete en contacte etroit avec l’histoire de toute l’europe, et pourtant il a prefere se soumettre docilement au dictats colonialistes europeens plutot que de s’adapter et a l’evolution du monde europeen. Pendant plus de 130 annees l’algerie a ete en etroite relation avec la societe francaise. Mieux encore la france nous a tout de meme donne l’ocasion de nous familiariser avec la culture francaise dans toutes ses dimensions. Le mouvement de liberation national algerien a ete en fait le resultat des valeurs culturelles francaises. Nous ne nous sommes pas souleve en 1954 pour creer un etat base sur l’islam et notre passe musulman mais plutot pour etablir un etat independant et moderne, construit sur la bases des valeurs universelles que nous avons copie de la culture francaise en particulier. Mais avant meme que l’algerie ne se libere finalement du colonialisme francaise la course au pouvoir de toutes les tendances politiques du mouvemeent de liberation, le FLN, ont mene l’algerie a une guerre civile qui a dure plus d’une annee, et qui a abouti a l’installation d’un regime politique dictatoriel et surtout une culture politique diametralement opposee aux objectifs initiaux du mouvement de liberation de l’algerie.Le reste de l’histoire de l’algerie tu le connais aussi bien que moi et peut etre encore mieux.
Une fois de plus le monde arabe se retrouve devant le meme scenario politico-social. Allons nous profiter de cette nouvelle ocasion hitorique ou allons nous encore rater cette occasion.