Morrisseau, Norval
Le grand peintre amérindien canadien Norman (Norval) Morrisseau, aussi appelé Copper Thunderbird, naît le 14 mars 1932 dans la réserve ojibway de Sand Point, en Ontario, d’un père métis et d’une mère ojibway.
Conformément à la tradition, il est élevé par ses grands-parents maternels. Son grand-père est un chaman qui lui enseigne les traditions et les légendes de son peuple. Sa grand-mère est une fervente catholique qui lui enseigne les principes de la chrétienté. À l'âge de six ans, il est dans un pensionnat catholique où la culture autochtone est réprimée et l'utilisation de la langue maternelle interdite. Après deux ans, il fréquente l’école communautaire locale.
À 19 ans, il est atteint de la tuberculose, sa santé se dégrade et il a une vision du manitou, qui lui assure sa protection. Une femme médecin effectue une cérémonie et lui donne le nouveau nom d' « Oiseau-Tonnerre de Cuivre ». Il signera toujours ses œuvres de son nouveau nom.
En 1959, l’anthropologue Selwyn Dewdney est surpris de da connaissance profonde de sa culture et des mythes autochtones. Jack Pollock, un marchand d'art de Toronto organise les premières expositions de Morrisseau. Il est le premier autochtone exposé dans une galerie d'art contemporain. Un première commande est une grande fresque murale dans le Pavillon des Indiens du Canada d’Expo 67, une œuvre révolutionnaire exprimant le mécontentement des Premières nations du Canada en ce qui concerne leur situation sociale et politique.
En 1972, Morrisseau est pris dans un feu d'hôtel, à Vancouver, et subit des brûlures graves sur les trois-quarts du corps. Il se convertit à la foi apostolique et commence à introduire des thèmes chrétiens dans son art. En 1986, Il devient chaman. En 1989, pour marquer la célébration du bicentenaire de la Révolution française, au Centre Georges Pompidou, il est le seul peintre canadien invité. En 2005 et 2006, la Galerie nationale du Canada organise une rétrospective de son œuvre, une première pour le Musée consacrée à un seul artiste aborigène.
Il meurt d'un arrêt cardiaque, le 4 décembre 2007, à Toronto.