Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres togolais
Pour les artistes peintres du Togo, pays voisin du Burkina-Faso, Bénin, Ghana avec un littoral sur l’atlantique, les rues de la capitale Lomé sont des lieux de vie mais aussi des lieux d’exposition. Beaucoup ont été des peintres de la rue offrant au regard des passants le fruit de leurs créations accrochées sur de simples fils tendus. Leurs toiles s’affichaient telles des vêtements étendus. La ville est intrinsèquement lié à leur vie quotidienne. Et c’est principalement l’immense œuvre du grand peintre togolais De Paul Ahyi (1930-2010) qui inspire d’autres créateurs du pays pour le bonheur des générations présentes et futures.
Dans une myriade de tons, la couleur rouge des fleurs du flamboyant est le fil conducteur des œuvres togolaises qu’elles renvoient à l’argile ancestrale ou au sang sacrificiel et aux traditions. En célébrant les mystères de la vie, les artistes togolais mixent l’ancien et le contemporain et les couleurs n’atteignent leur quintessence qu’en se mariant aux autres.
Max Amegee est avocat, écrivain et peintre à ses heures perdues peint ses toiles sur fond noir. Ses couleurs d’Afrique, ses personnages sont portés vers le feu, l’eau, la terre et appellent à l’unité des peuples. Emmanuel Kavi est un autodidacte qui expose parfois en France. Après avoir découvert Picasso, il a créé le « cubisme africain ». Le fond dégradée est « l’abstrait » ; la tache noire qui montre une forme humaine est du « réalisme ».
Et il y a tant d’autres peintres Togolais à découvrir...