Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres Burandais
Le Burundi est un pays d'Afrique de l'Est sans accès à la mer, mais il a un grand rivage sur le lac Tanganyika et est entouré par la RDCongo, le Rwanda, et la Tanzanie. Dès 1903, il fait partie de l'Afrique orientale allemande. Suite à la 1ère Guerre, il devient une colonie belge s'appuyant sur l'aristocratie tutsi. L'indépendance du pays est proclamée le 1er juillet 1962. Une monarchie constitutionnelle est créée. Elle sera abolie en 1966 et demeure unique 5 plus pauvres au monde.
Les peintres burundais sont conscient de leur situation et ne cherchent pas à être quelqu’un d’autre, mais ils osent. Les nouveaux se lancent sans peur et n’écoutent pas trop les critiques. Ils sont issus d’un peuple africain qui sait générer une énergie exceptionnelle pour continuer à vivre, mieux vivre et malgré tout, avec le sourire.
Ils peignent la culture et la tradition burundaise qui regorgent de beaucoup de richesses et de diversité. Ils ne copient pas les peintres des autres pays mais essaient de diversifier leurs créations en les enrichissant grâce à leur imagination des temps passés.