Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres angolais
L’Angola est un pays d’Afrique centrale avec son long littoral Atlantique, ses multiples fleuves et rivières et son désert subsaharien. Entouré des pays RDCongo, Zambie et Namibie, il a une histoire coloniale portugaise qui se reflète dans sa cuisine, son architecture, sa peinture, sa capitale Luanda. De plus, ses produits bantus, sa réserve naturelle d’animaux sauvages, ses chutes de Kalandala de 105 m, etc.. inspirent tous les peintres du pays.
En Angola, on retrouve l'existence d'une cinquantaine de sites d'art rupestre. Les significations des œuvres de ces peintres sont très variées et il faut, en partie, tenir compte de ces données pour aborder la compréhension des œuvres contemporaines.
L’Angola possède aujourd’hui un atout socio-culturel important grâce à l’émergence post- indépendance d’une vision claire de son identité culturelle. Mais la base de sa peinture moderne est considérée comme originaire d'une société marxiste progressive par Victor Manuel Teixeira, précurseur des arts plastiques angolais, C’est la raison pour laquelle il s’efforce en exposant ses ébauches et gravures à encourager la nouvelle génération des artistes plastiques à bien comprendre les particularités de la peinture passée et d’y revenir en partie.