Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Kibwanga, Mwenze
Au milieu des années 1920, la république démocratique du Congo, pays d'Afrique centrale, vit sous l’ordre colonial belge. Devenu indépendant, sa capitale est Kinshasa (ex-Léopoldville). Avec un court littoral sur l’Atlantique, ses voisins sont : le Congo, le Soudan du Sud, le Centreafrique, l’Uganda, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola.
Le peuple congolais demeure fier de sa gloire pré-coloniale toujours présente en lui. De ce fait, il tient fermement à ses traditions. Il est aussi marqué par son importante forêt tropicale. De plus, ses soldats sont revenus des différents fronts de la 2e guerre mondiale, avec une meilleure perception d’eux-mêmes, de leur sort et avec des idées d’indépendance enracinées en eux.
Les peintres RDcongolais sont nombreux mais Mwenze Kibwanga nous ramène à cette période de l’après-guerre 1950. Dans ses toiles, les couleurs sont sombres, les êtres tourmentés, leur texture est issue des tapisseries du Kasaï ou des motifs de l’ancien empire Kuba... C’est une œuvre gigantesque qui décrit bien la République Démocratique du Congo à ses débuts comme pays.
Massamba, Ardhy
L’ex-Congo français était composée du Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906 et cette dernière est devenue l'actuelle République du Congo. Sa capitale est Brazzaville. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, le Centrafrique et de la République Démocratique du Congo (RDCongo).
Le peintre portraitiste congolais Ardhy Massamba vit sa passion de peindre malgré les difficultés de la vie ? Le départ d’un père à son jeune âge, l’oblige à se battre pour croire en ses rêves. Dans son atelier, à coup de crayon, il dessine et peaufine les portraits des membres de sa famille et de son entourage tout en assumant les responsabilités familiales. Avec détermination, il étudie l’art chez le maître congolais Anicet Magrégos Malonga à Brazzaville et y développe son art, se perfectionne et améliore ses talents.
Il peint au sable. Depuis fort longtemps, cet art était pratiqué dans le monde entier dans les rites religieux, par les Navajos et aux cours royales d’Europe. Sa technique consiste à mélanger le sable blanc, la terre jaune, le sable noir avec de la peinture à huile. Ce mélange crée une sensation de chaleur et ajoute un éclat de lumière dans les portraits. Pour Ardhy, c’est son arme, le must have de ses chefs-d’œuvre. Il s’en sert pour donner de l’épaisseur, de la vie pour immortaliser les nombreux visages qu’il peint. Ses oeuvres sont vite remarquées.
WILLYS, KEZI NYANGI
English version follows)
La jeune artiste-peintre africaine Kezi Nyangi Willys, 26 ans, de la RD Congo, fait des vagues sur la scène artistique du quartier animé de Kinshasa, avec son art contemporain aux accents sensuels basé sur des méthodes innovantes. Diplômée des beaux arts de Kinshasa, Kezi affirme sa force en sa différence. Elle utilise souvent l'érotisme pour faire passer son message. Ses émotions s’expriment dans un mélange de matériaux, de couleurs, d’histoires, d’union de styles, de figures surprenantes qui deviennent son signe d’identité. Le typique est atypique, le normal est excentrique et le visible invisible.
----------
The young African painter Kezi Nyangi Willys, 26, from DR Congo, is making waves on the artistic scene of the bustling district of Kinshasa, with her contemporary art of sensual accents based on innovative methods. A graduate of fine arts in Kinshasa, Kezi asserts her strength in her difference. She often uses eroticism to get her message across. Her emotions are expressed in a mixture of materials, colors, stories, union of styles, surprising figures that become her sign of identity. The typical is atypical, the normal is eccentric and the visible invisible.