Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Jentsch, Adolph
La Namibie, pays du sud-ouest africain, est caractérisée par le désert du Namib, le plus vieux du monde, le long du littoral Atlantique et est entourée par l’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie et Angola. Ce pays abrite une faune et une flore diversifiées. La capitale Windhoek et la ville côtière, au milliers de phoques, de Swakopmund comptent des bâtiments de l'époque de la colonisation allemande. Au nord, le désert de sel du parc national d'Etosha attire le grand gibier. Les « bushmen » vivent dans le désert du Kalahari, au nord-est.
Le peintre Adolph Jentsch naît à Dresde en 1888. Il étudie six ans à l’académie de « Dresde Fine Arts » et avec une bourse visite la France, l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Il s’installe en Namibie en 1938, échappe à la guerre, visite le pays et s'installe finalement près de Dordabis, à 60 km de Windhoek.
Jentsch peint à l'aquarelle et à l'huile, en plein air. Son pinceau définit son style et exige une concentration énorme. Il distille l'essence plutôt que dépeindre les caractéristiques du paysage. Il est le premier interprète significatif de la région. Peintre spirituel aux inclinations mystiques, son œuvre ne se conforme pas aux approches modernistes, mais présente du réalisme dans un moule éminemment poétique. Il dit: «Je verse mes sentiments les plus profonds dans mon art ».
Il meurt à Windhoek en 1977.