Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Égyptiens
La peinture dans l'Égypte antique englobe les périodes allant de la période prédynastique égyptienne à la prohibition par la Chrétienté de la religion polythéiste de l'Égypte ancienne (période romaine de l'Égypte) qui a profondément influencé l'art de cette époque.
Depuis l'expédition organisée par Napoléon Bonaparte, l'Égypte antique n'a cessé de faire l'objet, d'une véritable passion et une source inépuisable d'inspiration. C'est au XIXe siècle qu'est réellement née l'égyptomanie, portée par toute une génération d'artistes qualifiés de « pompiers ». Ceux-ci se sont emparés de la plus riche et de la plus mystérieuse des civilisations de l'Antiquité pour la représenter sur des toiles souvent monumentales, interprétant très librement la réalité historique.
Tout au long de l'histoire de l'Égypte antique, la peinture est demeurée, pour des raisons esthétiques et religieuses, fortement liée à la sculpture : les bas-reliefs sont généralement peints, de même que les statues.
Les cinquante dernières années en Egypte ont été une période de vraie renaissance grace à la génération moderne des peintres et des sculpteurs égyptiens. Les formes anciennes ont été traduites en une expression nouvelle et vibrante qui, bien que résolument individualiste, a une unité sous-jacente constante dans ses fondements ancestraux.