Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres d'Oman
La culture d'Oman, pays du sud-est de la péninsule arabique, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses 4,6m d’habitants. Elle est celle d'un pays musulman du Moyen-Orient, constitué d'une vaste plaine désertique bordée de hautes chaînes de montagne au nord et au sud-est, mais doté d'une position stratégique à l'entrée du golfe Persique et d'une importante façade maritime (mer d'Arabie). Parcourue par les navigateurs et les marchands, cette contrée longtemps isolée suscita cependant des convoitises dans l'Antiquité, à la Renaissance, puis au moment de la colonisation.
À partir des années 1970, l'arrivée de la manne pétrolière a permis d'enrichir l'héritage historique et culturel traditionnel de nouveaux atouts plus ouverts sur le monde contemporain (urbanisme, musées, festivals) et une ouverture pour les artistes peintres.
Aujourd'hui, le sultanat est prospère. Selon le rapport de l'ONU, les secteurs de la santé et de l'éducation ont nettement progressé : 85 % de la population est alphabétisée et éduquée.