Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Eliass, Gederts
Le peintre letton Ģederts Eliass naît le 23 septembre 1887 à Jelgavas.
Après avoir été diplômé d’études à Bruxelles, Ģederts va compléter ses connaissances à Paris en 1903 où il étudie pendant plusieurs mois à l’Académie Julien Ž. P. Laurence. En 1914 il retourne en Lettonie. Sa peinture basée sur les principes de l’art classique se glisse parfaitement dans le contexte culturel letton. Son regard d’artiste respecte la vie paysanne.
Une grande partie de sa vie est liée à l’Académie d’Art de Lettonie, où il dirige la classe de peinture et la peinture figurative. En parallèle à ce travail, il travaille la linguistique à propos du dictionnaire Letton. Il écrit divers articles sur des sujets artistiques et est aussi attentif à l’art anglais, français, néerlandais, belge et italien. En 1940, il co-publie le livre "Peinture française moderne".
Après la Seconde Guerre mondiale, il produit de nombreux rapports, essais et discours qui montrent son rôle important comme historien de l’art. Un de ses rapports concerne la technique de la peinture et de l’art comme outil d’enseignement. Le 25 mars 1949, sa mère est déportée en Sibérie. En 1951, son frère Kristaps est également exilé, le sort de sa soeur Maya et de sa famille est encore inconnu. En 1953, désespéré, il quitte son travail à l’Académie des Beaux-Arts et peint rarement.
Il décède le 29 Janvier 1975 à Riga, 15 ans avant la chute du mur de Berlin qui marqua le début de la fin de l’URSS.