Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Aïvasovski, Ivan
Le peintre russe arménien, Ivan Aïvazovski, le poète de la mer, est né à Théodosie en Crimée le 17 juillet 1817. Il est un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l'histoire et les périodes romantiques et réalistes de l'art russe.
Originaire d'une famille pauvre de marchands émigrée de Pologne, il est attiré, dès sa jeunesse, par le dessin à l'école arménienne de Théodosie, il reçoit une première formation artistique au Gymnasium de Simferopol grâce à des aides de compatriotes appréciant son talent. L'Académie l'envoie voyager en Crimée pendant deux ans pour y peindre des marines.
Puis de 1840 à 1844, il voyage en Italie, France, Allemagne, Hollande, Angleterre, Espagne et enfin à Malte. Ses œuvres reçoivent un grand succès et, en 1841, le pape Grégoire XVI lui achète "le Chaos" (le tableau ci-bas avec le nuage noir et la lueur blanche qui est le Christ) et pour le musée du Vatican.
De retour en Russie, peu attiré par les honneurs, la gloire et la richesse et sensible aux idées d'écrivains russes tels qu'Alexandre Pouchkine et Nicolas Gogol, il délaisse l'entourage du palais des tsars de Saint-Pétersbourg et se retire à Théodosie, sa ville natale.
Les peintures d'Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Il peint de mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une esquisse brute au crayon. Son œuvre est intimement liée à la mer.
Ivan Aïvazovski a de son vivant une renommée internationale considérable.
Il meurt le 5 mai 1900 à Théodosie où il est enterré dans le jardin de l'église arménienne Saint-Sarkis. Lors de la cérémonie funèbre, la Marine russe tire des salves de canons en son honneur. Il laisse plus de 6 000 œuvres dont environ la moitié de marines.
Gorky, Arshile
Dans la série de peintres de pays de l’ex URSS devenus indépendants, voici, suite à l’Ukraine publié hier, le peintre arménien Arshile Gorky. Il est une figure majeure du surréalisme et l'un des fondateurs du mouvement expressionniste abstrait. Il est né Manoug Adoian, le 14 avril 1904, à Vosdanik sur les bords du lac de Van, dans l'Empire ottoman. Adoian a deux ans quand son père quitte le foyer pour les États-Unis.
Témoin oculaire du génocide arménien de 1915, il s’échappe de cette terreur et se réfugie avec sa mère et sa sœur à Erevan, en Arménie russe. Sa mère périt durant la famine de l'hiver 1918-1919. Orphelin, il immigre, en 1920 aux USA et change son nom à Arshile Gorki pour repartir à zéro, pour oublier, mais les expériences terribles de sa jeunesse le hantent toujours et influencent son art. Il mène une vie de bohème.
D'abord installé à Providence (Rhode Island), il vient à New York en 1925 et s’inscrit à la Grand Central School of Art. Ses premières toiles sont influencées par Cézanne et Picasso. Plus tard, il s'inspire de l'automatisme surréaliste. Arshile déploie son talent à travers plusieurs expositions. Il développe progressivement un style distinctif qui lui assure une place parmi les meilleurs artistes de son temps.
À partir du milieu des années 1930, sa peinture acquiert une certaine reconnaissance. Au temps du New Deal, il reçoit notamment la commande d'une décoration murale pour l'aéroport de Newark. En janvier 1944, en exil à New York, André Breton découvre ses tableaux et ils se rencontrent en décembre de la même année.
En 1947, pour tenter d'enrayer un cancer diagnostiqué tardivement, il doit subir une opération chirurgicale traumatisante. Elle intervient après une série de catastrophes : la disparition d'une grande partie de son œuvre dans l'incendie de son atelier, un grave accident de voiture et le départ de sa femme. Très déprimé, Arshile ne parvient pas à s'en remettre et se suicide par pendaison à l'âge de 44 ans au moment où il est considéré comme l'un des grands artistes américains du 20ème siècle.
Son œuvre continue d'être exposée dans de grands musées à travers le monde.
Sarian, Martiros
Le peintre Martiros Sarian naît dans une famille arménienne en Russie. À 15 ans, il complète l'école Nakhichevan et de 1897 à 1904 étudie à l'Ecole des Arts de Moscou. Il est influencé par le travail de Paul Gauguin et Henri Matisse.
En 1901 Il visite enfin l'Arménie, alors partie de l'Empire russe, et compose ses premiers paysages. Il est hautement loué dans la presse de Moscou. De 1910 à 1913, il voyage en Turquie, en Égypte et Echmiadzin pour aider les réfugiés fuyant le génocide arménien dans l'Empire ottoman. En 1916, il se rend à Tbilissi et épouse Lusik Agayan. Il aide à organiser la Société des Artistes Arméniens. Après la prise du pouvoir bolchevik en 1917, il déménage en Arménie. De 1926-1928 il est à Paris. De 1928 jusqu'à sa mort, Il vit en Arménie soviétique.
Saryan meurt à Erevan le 5 mai 1972 et est enterré à Erevan au Panthéon à côté de Komitas.
Voskanyan, Artush
(English version follows)
L’artiste peintre arménien Artush Voskanyan a obtenu son diplôme d’école d’art en 1980. Au fil des années, il a développé un certain style reconnaissable. Dans son travail, il rend hommage aux traditions de Giuseppe Arcimboldo, le très célèbre artiste italien du 16e siècle qui a fondé l’Ecole du Maniérisme et le précurseur du Surréalisme. Ce dernier produisait ces incroyables portraits qui suggéraient des visages… entièrement composés de végétaux, et d’autres fruits et légumes. Artush utilise le procédé de double-illusion, avec un décor et un visage dans la même image et met en scène des animaux: chat, panthère, chevaux, flamant rose, dindon... Avec ses petits détails ingénieux, l’illusion est parfaite.
------
Armenian painter Artush Voskanyan graduated from art school in 1980. Over the years he has developed a certain recognizable style. In his work he wishes to pay homage to the traditions of Giuseppe Arcimboldo, the very famous Italian artist of the 16th century who founded the School of Mannerism and the precursor of Surrealism. The latter produced these incredible portraits that suggested faces ... made entirely of plants, and other fruits and vegetables. Artush uses the double-illusion process, with a set and a face in the same image and features animals: cat, panther, horses, flamingo, turkey ... With its ingenious little details, the illusion is perfect.