Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Akilov, Alexandre
Le célèbre peintre tadjikistanais Alexandre Akilov naît en 1951 à Dushanbe dans son pays.
À ses 16 ans, il entre à l’école républicaine des arts de Dushanbe et étudie avec le maître G. Kuzmin jusqu’en 1971. Il est accepté alors au département des arts de l’institut de cinématographie.
En 1977, il entreprend sa carrière de peintre et est vite reconnu comme savant utiliser merveilleusement le jeu de l'ombre et de la lumière, ainsi que leurs reflets singuliers dans l'eau pour rendre le contenu de ses tableaux plus profond.
La beauté de la nature et des habitants de son pays est probablement le contenu principal de ses oeuvres. Les critiques y trouvent l'influence de divers courants, de l'hyperréalisme au suprématisme et au symbolisme, mais, indépendamment des procédés employés par le peintre, l'âme de sa patrie et, en général, de l'Asie centrale, devient plus accessible au public.
Un historien de la culture islamique le décrit ainsi : "c'est un peintre au regard limpide et au coeur serein". Selon lui, Alexandre Akilov nous transmet par la langue de la peinture européenne contemporaine les secrets de la tradition artistique tadjiko-persane.
Il est membre de l’Union des artistes de l’URSS et a exposé, à ce jour, ses œuvres dans plus de 40 pays dont en URSS, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède, en Espagne et en France.
Ses œuvres sont la propriété de grands musée de pays issus de l’ex-URSS, d’ailleurs et de collections privées importantes dans le monde.