Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Gamburd, Moisey et son épouse Eugenia
Moisey (Max) Gamburd (1903-1954), l'un des principaux artistes de la tradition artistique moldave classique et son épouse Eugenia (née Goldenberg, 1913-1956), peintre de talent, artiste de théâtre et de cinéma, sont nés à La Bessarabie (devenue Moldavie après son annexion par l’Union soviétique en 1940).
Moisey et Eugenia étudient d'abord le dessin et la peinture à la Chisinau School of Arts. Moisey poursuit sa formation à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1925-1930), où il oeuvre auprès du peintre symboliste belge Constant Montald (1862-1944).
Eugenia termine ses études à l'Académie des arts de Bucarest (1934-1936), où elle est enseignée par le célèbre artiste postimpressionniste roumain Jean Alexandru Steriadi (1880-1956).
Des œuvres de Moisey et Eugenia sont exposées dans des galeries d'art et des musées de Chisinau et de Bucarest. En 1993, le Musée national d'art de Moldova organise une rétrospective des travaux de MoiseyGamburd à l'occasion de son 90e anniversaire. En 2003, il monte une rétrospective conjointedes deux artistes. En 1984, les dessins de MoiseyGamburd sont exposés à la galerie Nora à Jérusalem.
Le critique d'art Meir Ronen écrit que les dessins de Gamburd "sont à couper le souffle". Les œuvres de Moisey et Eugenia Gamburd figurent dans les collections du Musée national d’art de Moldavie et des Archives nationales de Moldova à Chisinau, du Musée national d’art de Roumanie à Bucarest, de la Galerie nationale Tretiakov à Moscou et de collections privées du monde entier.
Vieru, Igor
Le peintre moldave Igor Vieru naît en 1923. Il devient un artiste majeur de son pays du XXe siècle au même niveau que Michael Greco et Valentina Rusu.
Vieru est un humaniste, passionné de son pays et de sa terre. Il communique cet amour par une peinture expressive et poétique, évoquant la culture et le folklore de son pays, la vie des paysannes. En 1946, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Chişinău et est diplômé en 1949. Plus tard, il devient le directeur de cette école
Son travail représente environ 70 peintures et 12 collections de livres d'illustrations.
Aujourd'hui, sa demeure natale devient un musée national, fierté des gens du village. Igor Vieru est un homme très respecté, un grand pédagogue, un artiste reconnu, et c'est avec toute son humilité qu'il revient dans son village natal pour poursuivre son oeuvre jusqu'à la fin de sa vie en 1988.
Sava, Igor
Igor Sava nait le 16 mai 1973 à Kotovsk, une petite ville en Moldavie.
En 1993, il termine ses études au lycée des beaux-arts "Ilya Repin" dans la capitale.
Après avoir reçu le diplôme en design graphique de l'Université de Timisoara en 1999, il déménage en Italie, à Rome, où il fréquente l'Académie des beaux-arts.
Il participe régulièrement à des expositions individuelles et collectives et est considéré comme l'un des meilleurs aquarellistes de l'époque.
Igor Sava peint avec une grande facilité; ses peintures de paysages coulent de son pinceau comme par magie, et ses tableaux de figures nues sont admirés par un grand nombre d'adeptes.
Igor a reçu plusieurs récompenses prestigieuses et est fréquemment invité à faire des démonstrations de ses techniques de l'aquarelle.