Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Seckon, Leang
Le peintre cambodgien Leang Seckon naît en 1974 au début des bombardements américains d'Indochine. Il grandit pendant la montée du régime brutal des Khmers rouges. Une génération d'artistes est anéantie au cours de cette période, laissant un vide visible et un héritage palpable dans l'art contemporain du pays. Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh en 2002, il expose au Cambodge et à l'international, notamment à la Triennale d'Art Asiatique de Fukuoka au Japon.
Sa pratique très autobiographique inclut la peinture, le collage, le travail vidéo et reflète ses expériences de l'histoire tumultueuse et violente du Cambodge moderne et la reconstruction de l'identité cambodgienne. D’autres sont sur le bouddhisme, influencent le changement social ou défendent l'environnement.
Les peintures denses de Leang sont caractérisées par des surfaces de type tapisserie luxuriante, remplies d'éléments de collage, de broderies et d'illustrations qui combinent le mythe, la culture populaire et l'histoire. En juxtaposant couche après couche de l'histoire, il réfléchit sur la complexité et l'évolution de la culture cambodgienne, mêlant éléments traditionnels et modernité.