Bûche de Noël de Manon
Ingrédients:
pour une bûche
gâteau:
. Une tasse de farine non blanchie
. Un tiers de tasse de beurre demi-sel ramolli
. Un tiers tasse de cacao en poudre (type hollandais)
. Une c.-à-t. de poudre à pâte
. Un quart de c.-à-t. de sel
. Cinq œufs moyens à la température de la pièce
. Une c.-à-t. d’extrait de vanille
. Une tasse de sucre à fruits
. Sucre à glacer
Crème fouettée:
. Une et une demie de tasse de crème 35%
. Un quart de c.-à-t de vanille
. Deux c.-à-soupes de sucre à glacer
Glaçage:
. Une tasse de sucre à glacer tamisé
. Un petit œuf battu
. Cinq c.-à-soupes de beurre mou
. Trois c,-à-soupes de lait ou de crème
. Quatre c.-à-soupes de cacao tamisé
. Une c.-à-t. de vanille
Préparation:
. Préchauffer le four à 375°F. Beurrer une plaque allant au four de 11po X 17po avec rebords, puis recouvrir le fond et les parois d’un papier parcheminé. Beurrer ce papier, puis réserver. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
. Dans un grand bol, bien crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique, à vitesse élevée, puis ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Bien battre. Baisser la vitesse du batteur au plus bas, puis incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Ajouter l’extrait de vanille, puis mélanger juste ce qu’il faut pour l’intégrer.
.Verser la pâte à gâteau sur la plaque recouverte du papier parcheminé, puis la répartir également sur toute la surface. Mettre la plaque sur le tiers supérieur du four, puis cuire 7-8 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau reprenne sa forme lorsqu’on le presse avec le doigt. Ne pas trop cuire.
. Retirer la plaque du four, puis renverser le gâteau sur un papier parcheminé préalablement saupoudré d’un peu de sucre à glacer. Laisser le gâteau refroidir légèrement. Retirer délicatement le papier parcheminé sur le dessus du gâteau, puis retourner le gâteau sur un linge. Rouler si la garniture n’est pas préparée immédiatement.
. Pour la garniture, préparer la crème fouettée avec la crème, la vanille et le sucre à glacer. Dérouler la bûche, enlever le papier parcheminé et y étendre le mélange de crème fouettée. Rouler.
. Pour le glaçage, chauffer le lait ou la crème pour faire fondre le sucre et rendre la garniture moelleuse. Mettre tous les ingrédient dans un bol en suivant l’ordre donné ci-haut. Brasser avec une cuillère et ensuite battre d’un batteur à la main jusqu’à ce que le mélange soit en crème. Réfrigérer jusqu’à consistance de crème épaisse et couvrir généreusement le gâteau roulé. Décorer.
Pas de commentaire