La destinée de Paris est liée à la conjonction de plusieurs facteurs géographiques et politiques. C’est Clovis qui décide au Ve siècle d’installer les organes fixes du pouvoir politique du royaume dans la petite cité des Paris. Cette position de capitale sera confirmée par les Capétiens, après une parenthèse de deux siècles durant l’époque Carolingienne.
La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d’une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle Paris est devenu un des premiers centres en Europe pour l’enseignement et les arts.
Que ce soit la Fronde, la Révolution française ou plus proche de nous mai 1968, Paris a toujours été au cœur des évènements qui ont marqué l’histoire de la France.
Paris est la reine du monde. La plus belle ville de toute la planète. La ville romantique par excellence.
Urbanisme
La plupart des souverains français depuis le Moyen Âge ont tenu à laisser leur marque sur Paris. Cette ville n’a jamais été détruite comme Londres (lors du grand incendie de 1666) ou Lisbonne (par le tremblement de terre de 1755). Tout en conservant l’empreinte du passé le plus ancien dans le tracé de certaines rues, Paris a élaboré au cours des siècles un style homogène et a su moderniser ses infrastructures.
L’organisation actuelle de la ville doit beaucoup aux travaux d’Haussmann, sous le Second Empire. Il a fait percer la plupart des voies les plus fréquentées aujourd’hui (boulevard Saint-Germain, boulevard de Sébastopol, etc.). On associe souvent Paris à l’alignement d’immeubles de hauteur égale le long d’avenues bordées d’arbres, aux façades rythmées par les ornements du deuxième étage et le balcon filant du cinquième étage. Le centre de Paris se distingue de celui de beaucoup d’autres grandes villes occidentales par la densité de sa population.
Il existe depuis longtemps des règles strictes d’urbanisme, en particulier des limites à la hauteur des immeubles. Aujourd’hui, les nouveaux bâtiments de plus de trente-sept mètres ne sont autorisés qu’à titre exceptionnel et la limite de hauteur est encore moins élevée dans de nombreux quartiers. La Tour Montparnasse (210 mètres) demeure depuis 1973 le plus haut immeuble de Paris et même de France mais la situation prendra fin dès 2009, les gratte-ciels se multipliant dans le quartier de La Défense : la Tour First rénovée atteindra 231 mètres de hauteur mais sera surpassée par la Tour Phare, prévue pour une hauteur de 300 mètres, ainsi que par la Tour Signal (301 mètres) et par la Tour Generali qui devrait culminer à 318 mètres et devenir l’immeuble le plus élevé d’Europe occidentale, avant d’être surpassé à son tour par deux autres immeubles du même quartier, dans le projet Hermitage Plaza, d’une hauteur de 323 mètres.
Architecture et monuments
Les monuments les plus célèbres de Paris datent d’époques variées. Ils se trouvent souvent dans le centre et sur les rives de la Seine. Les quais de Seine du Pont de Sully au Pont de Bir-Hakeim constituent l’un des plus beaux paysages fluviaux urbains et sont d’ailleurs classés à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve notamment, d’est en ouest : Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, le pont Alexandre-III, le Grand Palais, le musée du quai Branly, la Tour Eiffel et le Trocadéro. Plus à l’est, d’importants édifices contemporains ont été construits (le ministère des Finances, le site François Mitterrand de la bibliothèque nationale de France, etc.).
On trouve sur l’île de la Cité des monuments anciens emblématiques. La cathédrale Notre-Dame, de style gothique, principalement bâtie du XIIe siècle au XIIIe siècle, a été très restaurée au XIXe siècle et sa façade occidentale nettoyée à la fin du XXe siècle. Elle est symboliquement le noyau de Paris et les distances routières françaises sont mesurées à partir de son parvis. L’ancien palais de la Conciergerie fut le siège du pouvoir royal jusqu’au règne de Charles V, dans la seconde moitié du XIVe siècle. Une partie du bâtiment fut dès lors aménagée en prison et fut notamment le lieu de détention d’illustres personnalités de l’Ancien Régime avant leur exécution, lors de la Révolution française. La Sainte-Chapelle, construite à proximité de la Conciergerie, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Le pont Neuf, à l’extrémité occidentale de l’île et datant de la fin du XVIe siècle, est le plus vieux pont de Paris en l’état.
Des monuments de style classique marquent également le centre de Paris de leur empreinte. La chapelle de la Sorbonne au cœur du quartier latin, a été construite au début du XVIIe siècle. Le Louvre, résidence royale, a été embelli au XVIIe siècle et plusieurs fois retouché par la suite. L’Hôtel des Invalides, avec son fameux dôme doré, fut érigé à la fin du XVIIe siècle dans les faubourgs de la ville par un Louis XIV soucieux d’offrir un hospice aux soldats blessés. Il abrite depuis le 15 décembre 1840 les cendres de Napoléon 1er et son tombeau depuis le 2 avril 1861. Le Panthéon, édifié quant à lui à la fin du XVIIIe siècle à proximité de la Sorbonne, est devenu sous la Révolution un temple civil où des Français illustres sont enterrés.
Le patrimoine du XIXe siècle est très abondant à Paris avec notamment l’Arc de Triomphe, les passages couverts, le Palais Garnier, construit à la fin du Second Empire et au début de la Troisième République et qui abrite l’opéra de Paris, et la Tour Eiffel, construction « provisoire » érigée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889 mais qui ne fut jamais démantelée. Elle est devenue le symbole de Paris, visible de la plupart des quartiers de la ville et parfois de la proche banlieue.
Au XXe siècle, de nombreuses réalisations des plus grands architectes parsèment les rues de Paris : Guimard, Plumet ou Lavirotte, références de l’Art nouveau en France, puis celles de Mallet-Stevens, Roux-Spitz, Dudok, Henri Sauvage, Le Corbusier, Auguste Perret, etc. pendant l’entre-deux guerres.
L’architecture contemporaine à Paris est représentée par le Centre Pompidou, édifice des années 1970 qui abrite le musée national d’Art moderne ainsi qu’une importante bibliothèque publique librement accessible, par l’institut du monde arabe ouvert en 1987 ou encore par les importantes réalisations voulues par le président François Mitterrand : la bibliothèque nationale de France dans le nouveau quartier de Paris Rive Gauche en plein développement, l’opéra Bastille et, probablement la plus célèbre, la pyramide du Louvre, œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei érigée dans la cour du Louvre. Plus récemment, le musée du quai Branly, ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques dessiné par Jean Nouvel et inauguré en 2006, a encore enrichi la diversité architecturale et culturelle de la capitale.
C’est dans la cour du Louvre que débute l’axe historique de Paris : il s’agit d’un alignement monumental d’édifices et de voies de communication partant du cœur de la ville en direction de l’ouest. Il commence à la statue de Louis XIV dans la cour principale du palais du Louvre et se poursuit à travers le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs-Élysées et aboutit à l’Arc de Triomphe au milieu de la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l’Étoile). À partir des années 1960, la perspective fut prolongée plus à l’ouest par la construction du quartier d’affaires de La Défense, quartier où se situent la plupart des plus hauts gratte-ciel de l’agglomération parisienne. La perspective est parachevée en 1989 par la construction de l’Arche de la Défense.
La Tour Montparnasse et la basilique du Sacré-Cœur au sommet de la butte Montmartre sont, de par leur hauteur, des points de repère importants dans le ciel parisien. Cette dernière est un des lieux emblématiques de Paris et accueille de nombreux visiteurs, en particulier autour de la place du Tertre où se tiennent des peintres et caricaturistes.
Dans les années 1960, le ministre des affaires culturelles André Malraux lance une grande campagne de ravalement des façades, ce qui fait dire au cinéaste François Truffaut : « À partir du blanchiment de Paris, c’est devenu très difficile de montrer Paris tel qu’il avait été avant ».
Parcs et jardins
On trouve des jardins anciens dans le cœur de Paris comme celui des Tuileries et celui du Luxembourg. Le jardin des Tuileries a été créé au XVIe siècle, sur la rive droite de la Seine, à proximité du Louvre pour le palais éponyme aujourd’hui disparu. Le jardin du Luxembourg, sur la rive gauche, était autrefois une dépendance privée du château construit pour Marie de Médicis vers 1625. Le jardin des Plantes, institué par Guy de La Brosse, le médecin de Louis XIII, pour la culture des plantes médicinales, fut quant à lui le premier jardin public de Paris.
C’est toutefois au Second Empire que les jardins parisiens doivent l’essentiel de leur physionomie actuelle. La création d’espaces verts fut une facette importante de la politique d’aération d’une ville où s’entassait une population en rapide augmentation. Sous la conduite de l’ingénieur Jean-Charles Alphand et du paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps, un nouveau type de jardin voit le jour. Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, alors à l’extérieur de Paris, sont aménagés : situés respectivement à l’extrême ouest et à l’extrême est de Paris intra-muros, ils constituent aujourd’hui, et de loin, les espaces verts les plus étendus de la ville. Certains jardins du centre sont réaménagés et des squares de quartier sont créés. Dans les quartiers plus récents, d’importants parcs sont dessinés, Monceau (autrefois connu sous le nom de « folie de Chartres »), Montsouris, les Buttes-Chaumont ont été conçus par l’ingénieur de Napoléon III.
Depuis les années 1980, plusieurs espaces verts ont été aménagés dans des zones d’activités désaffectées. Le parc de la Villette, imaginé par l’architecte Bernard Tschumi à l’emplacement des anciens abattoirs de Paris, est aujourd’hui le plus grand parc de Paris intra-muros après les bois de Boulogne et de Vincennes. Durant les années 1990, le parc de Bercy, celui de Belleville et d’autres encore ont vu le jour. Des jardins familiaux ou éducatifs ont également agrémenté la périphérie de la ville le long de l’ancienne ligne ferroviaire circulaire de « petite Ceinture ». Les jardins d’Éole inaugurés en 2007 sont le plus important parc créé à Paris dans les années 2000.
Cimetières
Les principaux cimetières parisiens étaient situés à la périphérie de la ville à leur création en 1804 sous Napoléon Ier. Plusieurs églises de Paris possédaient également leurs propres cimetières mais à la fin du XVIIIe siècle, il fut décidé de les fermer pour des questions de salubrité. Tous les ossements contenus dans les cimetières paroissiaux supprimés en 1786 ont été transférés dans d’anciennes carrières souterraines en dehors des portes méridionales de Paris, lieu devenu depuis la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement. Ces carrières sont connues de nos jours comme les catacombes de Paris.
Bien que l’extension de Paris ait aujourd’hui de nouveau englobé tous ces anciens cimetières, ceux-ci sont devenus des oasis de tranquillité très appréciés dans une ville trépidante. Plusieurs grandes figures ont trouvé le repos dans le cimetière du Père-Lachaise. Les autres cimetières majeurs sont le cimetière de Montmartre, le cimetière du Montparnasse, le cimetière de Passy et les catacombes de Paris.
De nouveaux cimetières « hors-les-murs » ont été créés en début du XXe siècle : les plus grands sont le cimetière parisien de Saint-Ouen, le cimetière parisien de Pantin, le cimetière parisien d’Ivry et le cimetière parisien de Bagneux.
Culture
Paris est un centre culturel de premier plan. Destination touristique visitée chaque année par quelque 26 millions de touristes étrangers, Paris dispose notamment de plus de 150 musées, tels Le Louvre, et des sites exceptionnels, comme les Champs-Élysées ou la tour Eiffel. Capitale mondiale des salons et conférences (5 % de l’activité mondiale des congrès sur près de 600 000 mètres carrés), de la mode, du luxe, de la gastronomie et (après Venise) de l’amour romantique, Paris propose également un choix important en matière de spectacles, théâtres ou opéras notamment, et présente à un public particulièrement cinéphile un choix sans égal de films en provenance du monde entier.
Les principaux quartiers pour les sorties nocturnes sont l’avenue des Champs-Élysées, de la place de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe, la Bastille, Pigalle, la rue Mouffetard, la rue Oberkampf, célèbre pour ses bars, le Marais, la Butte-aux-Cailles, la place de la République, les rives du canal Saint-Martin, le quartier Latin, le quartier des Halles, Montparnasse ou encore la rue de Lappe.
Musées
Paris et la région Île-de-France possèdent la plus importante offre muséographique de France. On compte en effet pas moins de cent musées dans Paris intra-muros auxquels il faut ajouter plus de cent-dix musées dans la région. Mais au-delà du nombre, c’est surtout dans la diversité des collections que se trouve la plus grande richesse.
Capitale pluriséculaire au riche patrimoine, Paris attire chaque année de nombreux visiteurs. Le musée le plus ancien, le plus grand en surface et en collections est le musée du Louvre. Avec un record de fréquentation de 8,3 millions de visiteurs en 2006, le Louvre est de loin le musée d’art le plus visité au Monde. D’autres possèdent également une renommée mondiale tels le musée national d’Art moderne (dans le Centre Georges-Pompidou) ou le musée d’Orsay, consacré essentiellement à l’impressionnisme. À proximité de Paris, le château de Versailles, palais édifié par le Roi-Soleil et résidence des rois de France aux XVIIe et XVIIIe siècles, attire également plusieurs millions de visiteurs par an. Le palais et le parc de Versailles sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979[137].
On trouve des musées sous divers statuts administratifs : les plus célèbres sont des musées nationaux, c’est-à-dire appartenant à l’État français. D’autres dépendent de ministères, tels le musée de l’Armée (Hôtel des Invalides) et le musée de l’air et de l’espace du Bourget qui relèvent du ministère de la Défense. On peut également citer le Panthéon, où reposent les « grands hommes » de la Nation tels que Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin, Jean Jaurès ou Marie Curie. D’autres relèvent de l’Institut de France ou encore sont des musées privés.
La municipalité de Paris possède et gère quant à elle quatorze musées et sites municipaux dont les plus célèbres sont le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, à proximité de la maison de Victor Hugo ou encore les catacombes. De nombreuses expositions thématiques y sont organisées.
Bibliothèques
Paris accueille un grand nombre de bibliothèques, notamment publiques. La bibliothèque Mazarine, constituée à partir de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, est la plus ancienne bibliothèque publique de France ; elle fut ouverte au public en 1643.
La Bibliothèque nationale de France se trouve pour l’essentiel à Paris, notamment sur deux sites : « Richelieu » situé dans le 2e arrondissement et surtout « François-Mitterrand » dans le 13e arrondissement. Elle constitue l’une des plus importantes bibliothèques au Monde avec une collection estimée à trente millions de volumes. Cet établissement public est le dépositaire en France du dépôt légal depuis le règne de François Ier.
La ville gère cinquante-cinq bibliothèques municipales de prêt généralistes et une dizaine de bibliothèques municipales thématiques où il est également possible d’emprunter certains documents. On peut citer parmi les plus connues la bibliothèque historique de la ville de Paris, créée en 1871, qui possède un million de livres et brochures, des photographies, cartes et plans liés à l’histoire de la ville ou la bibliothèque de cinéma François-Truffaut, offrant une importante documentation sur le cinéma. Contrairement à l’accès à la BNF et à la bibliothèque Mazarine, l’accès aux bibliothèques municipales est entièrement gratuit même s’il peut être interdit aux mineurs dans les bibliothèques thématiques. L’emprunt des livres, revues, bandes dessinées ou partitions est gratuit, celui des disques et vidéos se fait moyennant un forfait annuel.
Il existe en outre des bibliothèques publiques, par exemple la Bibliothèque publique d’information du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, associatives ou privées. De nombreuses bibliothèques universitaires sont ouvertes au public.
Opéras, théâtres et salles de spectacle
L’Olympia, célèbre salle de concert parisienne. Les plus grands opéras de Paris sont l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille ; ils offrent un répertoire varié de classique et de moderne.
Le théâtre est traditionnellement un lieu majeur de la culture parisienne. Cela demeure vrai, bien que plusieurs de ses acteurs les plus populaires sont également des vedettes de la télévision française. La Comédie-Française, le théâtre de l’Odéon ou, sur d’autres registres, le théâtre Mogador et le théâtre de la Gaîté-Montparnasse figurent parmi les principaux théâtres parisiens. Quelques uns sont également des salles de concert.
Des légendes du monde musical français tels qu’Édith Piaf, Maurice Chevalier, Georges Brassens et Charles Aznavour ont trouvé la gloire dans les salles de concert parisiennes : Bobino, l’Olympia, La Cigale ou encore Le Splendid. La salle Pleyel accueille de nombreux concerts symphoniques, la salle Gaveau de la musique de chambre ; la maison de Radio France offre, quant à elle, de nombreux concerts d’une grande diversité musicale.
L’Élysée Montmartre mentionné ci-dessous, dont la taille s’est nettement réduite, est devenu une salle de concert. Le New Morning est l’un des quelques clubs parisiens offrant toujours des concerts de jazz mais on peut y entendre des musiques d’autres horizons. Plus récemment, Le Zénith dans le quartier de la Villette et le palais omnisports dans le quartier de Bercy, voire le Stade de France à Saint-Denis ou le Parc des Princes proposent des concerts à plus grande échelle.
Les guinguettes et les cafés-concerts constituaient l’épine dorsale du divertissement parisien avant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les exemples précoces, avant le milieu du XIXe siècle, on peut citer la guinguette du moulin de la galette et les cafés-concerts de l’Élysée Montmartre et du Château-Rouge. Les orchestres populaires ont ouvert la voie aux accordéonistes parisiens dont la musique a déplacé des foules à l’Apollo et la java a fait danser au faubourg du Temple et à Belleville. En dehors des clubs survivant de cette époque s’est développée la discothèque moderne : Le Palace, bien que fermé aujourd’hui, en est l’exemple le plus légendaire de Paris. Aujourd’hui, une grande partie du clubbing à Paris se déroule dans des clubs comme le Queen, l’Étoile, Le Cab qui sont très sélectifs. Les clubs orientés vers la musique électronique tels que Le Rex, le Batofar (un bateau converti en club) ou The Pulp sont assez populaires et les meilleurs DJ du monde y offrent leurs prestations.
Cinéma
Paris compte un grand nombre de salles obscures représentant 376 écrans, dont 150 écrans indépendants et 89 classés art et d’essai. Elles se distinguent par la variété de l’offre, environ 450 à 500 films différents à l’affiche chaque semaine[s 15] et sont fréquentées par plus de vingt-sept millions de spectateurs par an (chiffres 2006).
La plus grande salle de cinéma à Paris est aujourd’hui Le Grand Rexavec 2 800 places, alors que toutes les autres salles possèdent moins de 1 000 places.
L’ancien American Center de l’architecte Frank O.Gehry abrite désormais la Cinémathèque française, au nord de la passerelle Simone-de-Beauvoir, dont elle est séparée par le parc de Bercy ; elle fait face au site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.
Cafés, restaurants et hôtels
Le Café des deux magots, un autre café parisien célèbre de Saint-Germain-des-Prés. Les cafés sont rapidement devenus une partie intégrante de la culture française de par leur aspect, en particulier à partir de l’ouverture du café Régence au Palais-Royal en 1688 puis, un an plus tard, sur la rive gauche du café Procope. Les cafés dans les jardins du Palais-Royal sont devenus particulièrement populaires au cours du XVIIIe siècle et peuvent être considérés comme les premières « terrasses de café » à Paris. Celles-ci ne connurent pas d’expansion jusqu’à ce que les trottoirs et les boulevards aient commencé à apparaître au milieu du XIXe siècle.
La réputation culinaire de Paris trouve ses fondations dans les origines diversifiées de ses habitants.
La présence de nombreux hôtels dès la fin du XIXe siècle, en partie liée aux expositions universelles, est une autre conséquence de l’augmentation du nombre de voyageurs et de touristes dans la capitale. Parmi les plus luxueux, l’Hôtel Ritz est apparu sur la place Vendôme en 1898 et l’Hôtel de Crillon a ouvert ses portes sur le côté nord de la place de la Concorde en 1909.
Festivités et événements
Paris accueille tout au long de l’année de très nombreuses festivités dont certaines se démarquent particulièrement. Fin janvier, les rues du 13e arrondissement s’animent avec les célébrations du Nouvel An chinois, tandis que le cortège traditionnel du Carnaval de Paris défile, chaque année, au mois de février, en passant à travers la ville. Fin février se déroule le salon international de l’agriculture. Mars voit se tenir le salon du livre. Le marathon de Paris a lieu courant avril dans les rues de la ville en juin.
Le 14 juillet est l’occasion du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées où s’achève à la fin du même mois le Tour de France cycliste. C’est également entre juillet et août qu’est organisée depuis 2002 l’opération Paris-Plage, qui consiste à transformer une partie des quais de Seine en plage avec transats et activités. Octobre est le mois du Mondial de l’automobile les années paires qui alterne avec le mondial du deux-roues les années impaires. Le même mois accueille la Fiac, Foire internationale d’art contemporain, et depuis 2002, Nuit Blanche, qui permet au public d’assister gratuitement à différentes expressions de l’art contemporain à travers la ville pendant la nuit du premier samedi au premier dimanche d’octobre. Le deuxième samedi d’octobre, Montmartre renoue avec son passé viticole lors de la fête des vendanges de Montmartre .
Paris, centre littéraire et intellectuel
Dès le XIIe siècle, le rayonnement de son université fait de Paris l’un des grands foyers intellectuels du monde chrétien. L’adoption du dialecte parisien par la Cour affirme cette vocation. Durant la Renaissance, la ville devient un foyer de l’Humanisme. Avec la progressive centralisation du pouvoir, Paris se trouve renforcée dans sa prééminence culturelle en France. Vers le milieu du XVIIe siècle, Paris et ses salons deviennent le centre presque unique de la littérature française. Dans le dernier tiers du siècle, le prestige de la cour de Louis XIV à Versailles éclipse un peu celui de Paris. Toutefois, la vie intellectuelle parisienne reste active (création de la Comédie-Française sous le patronage du roi en 1680).
Au cours du XVIIIe siècle, Paris redevient le centre culturel du royaume. Les salons parisiens connaissent leur plus bel essor. Voltaire, au ton léger et ironique, est l’écrivain parisien par excellence. À l’inverse, Jean-Jacques Rousseau fuit cette ville « de bruit, de fumée et de boue » et se réfugie à Montmorency, à quatre lieues de là, avant de s’y réinstaller en 1770.
Après la Révolution, le monde littéraire se fait plus large, plus complexe. Paris n’en demeure pas moins le cœur de la vie intellectuelle française, en accueillant Frédéric Chopin et des progressistes (comme Heine) menacés ou chassés de différents pays d’une Europe restée globalement très conservatrice. Dans les années 1920, beaucoup d’écrivains étrangers viennent découvrir Paris et s’en inspirent dans leur œuvre : Ernest Hemingway, Henry Miller, Gertrude Stein, etc. Et d’autres viennent y chercher l’espoir : D.H. Lawrence, James Joyce, etc. Montparnasse, quartier des artistes depuis la fin du XIXe siècle, connaît son âge d’or. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est Saint-Germain-des-Prés qui devient le foyer littéraire le plus célèbre, avec la présence de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian ou encore Jacques Prévert. On considère généralement que le prestige intellectuel de Paris a baissé dans le monde depuis cette époque. Mais elle reste la principale ville de l’activité littéraire et de l’édition françaises. Aujourd’hui presque chaque quartier de Paris possède sa plaque rappelant le séjour d’un écrivain.
Auteur, Sacha Guitry clama en ces mots son attachement à Paris : « Être Valentinois c’est être natif de Valence, Dracénois de Draguignan, Briochin de Saint-Brieuc… Mais être Parisien ce n’est pas être né à Paris : c’est y renaître ; et ce n’est pas non plus y être, c’est en être ; et ce n’est pas non plus y vivre, c’est en vivre… Car on en vit, et on en meurt. Être de Paris ce n’est pas y avoir vu le jour ; c’est y voir clair. On n’est pas de Paris comme on est de Clermont mais on est de Paris comme on serait d’un cirque. On est élu Parisien, élu à vie. C’est une dignité. C’est une charge aussi : on doit être à ses ordres, à sa dévotion quand Paris vous a fait l’honneur de vous admettre. Aimer Paris rend orgueilleux, car il vous devient à ce point nécessaire qu’on arrive à croire qu’on peut lui être utile. »
Paris dans les arts et la culture
Depuis longtemps, Paris a inspiré les écrivains. Au XVe siècle, François Villon plonge dans les bas-fonds de Paris pour amorcer son œuvre majeure : Le Testament. Toutefois, au XVIIe siècle et, dans une moindre mesure au XVIIIe siècle, la description de la réalité parisienne contemporaine intéresse peu les auteurs.
Au XIXe siècle, les écrivains français s’attachent davantage à décrire la réalité de leur temps de manière plus exacte. Sous la monarchie de Juillet, Honoré de Balzac cherche à brosser un tableau détaillé et moderne de la société française, c’est La Comédie humaine. Paris occupe une place privilégiée dans cette œuvre et pas seulement dans les Scènes de la vie parisienne. Il distingue par la diversité des réseaux de relation : c’est là que sont possibles les succès les plus fulgurants, là que l’on cherche la gloire mais aussi là que l’on peut tomber dans l’anonymat le plus absolu.
Si Balzac s’intéresse avant tout à la haute société ou aux ambitieux désargentés, on commence à la même époque à s’intéresser à la ville populaire, perçue comme menaçante et fascinante. Des études paraissent sur les « classes dangereuses » d’une ville en expansion. Les Mystères de Paris d’Eugène Sue, qui fait une très large place au Paris de la pègre, connaît un immense succès lors de leur parution en feuilleton en 1842–1843. Vingt ans plus tard, c’est l’autre plus grand romancier de Paris, Victor Hugo, qui publie Les Misérables, autre volumineux ouvrage traitant du Paris populaire devenu un classique. Paris fascine avec une double image : une ville fastueuse et prestigieuse (Stendhal sublime Le Frascati, Balzac chante le boulevard des Italiens, Nerval ou Baudelaire ne jurent que par le Divan Le Pelletier) mais aussi une ville populaire où règne le vice. Gérard de Nerval s’y suicide dans le lieu le plus sordide qu’il ait pu y trouver. Le Paris en mutation d’Haussmann est largement décrit par Émile Zola dans Les Rougon-Macquart (Le Ventre de Paris, Nana, Au Bonheur des Dames) ; il est le cadre des errances et états d’âme des poètes Parnassiens et symbolistes et surtout de Baudelaire (Le Spleen de Paris).
Dans les années 1960, les écrivains transforment Paris en une ville mythique : parfois drôle et burlesque comme Zazie dans le métro de Raymond Queneau ou encore pleine de souvenirs comme Je me souviens de Georges Perec.
La ville fascine encore les écrivains de la nouvelle génération, tels Patrick Modiano (et le quartier de Belleville) ou Jean-François Vilar (et le quartier de la Bastille).
Paris dans la peinture et la sculpture
Paris a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes qui ont diffusé son image dans le monde entier.
Aucune représentation de la ville n’existe jusqu’aux Guerres de religion à la fin du XVIe siècle. C’est sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII que la ville est représentée par Jacques Callot et par les peintres hollandais De Verwer et Zeeman, en particulier les bords de Seine qui les fascinent. Le Louvre devient un sujet de prédilection au XVIIe siècle mais il faut pourtant attendre la vogue de la peinture en plein air au XIXe siècle pour voir les artistes s’intéresser à la vie parisienne et au paysage urbain en mutation. Corot plante son chevalet sur les quais de Seine, Monet représente l’atmosphère vaporeuse de la gare Saint-Lazare, Renoir décrit la vie Montmartroise (Moulin de la galette, le Moulin rouge), Pissarro peint le Pont Neuf et Sisley l’Île Saint-Louis. Puis, au tournant du siècle, Seurat, Gauguin (parisiens de naissance), Cézanne et Van Goghreprésentent largement Paris dans leur œuvre. Toulouse-Lautrec est peut-être le plus parisien dans l’âme mais il s’intéresse plus aux cabarets et aux bas-fonds parisiens, qu’il fréquente assidûment, qu’aux paysages. Au XXe siècle, les plus parisiens des peintres sont certainement Marquet et Utrillo qui représentent souvent les quartiers déshérités de la ville. Matisse, Vlaminck et Derain mènent une vie de bohème au Bateau-Lavoir à Montmartre tandis que Léger, Modigliani, Chagall, Zadkine et Soutine s’installent dans les ateliers de la Ruche à Montparnasse ; c’est l’âge d’or de l’école de Paris qui laisse place au surréalisme après la Seconde Guerre mondiale.
Les sculpteurs François Rude (La Marseillaise, composition la plus forte de l’Arc de Triomphe) puis Jean-Baptiste Carpeaux avec la fontaine de l’Observatoire précèdent les grands maîtres de la fin du XIXe siècle dont d’innombrables œuvres ornent la voie publique parisienne : Rodin, Dalou (jardin du Luxembourg, place de la Nation), Bourdelle (Palais de Tokyo), Maillol (jardin des Tuileries) puis Paul Landowski (sainte Geneviève au pont de la Tournelle). L’Art nouveau a trouvé un étonnant débouché en 1900 avec le métro de Paris naissant dont Guimard orna alors plusieurs dizaines de bouches d’entrée. L’art contemporain s’illustre par exemple au Palais-Royal avec les colonnes de Buren ou à Beaubourg avec la fontaine Stravinski.
Paris dans la musique et la chanson
La tradition musicale à Paris remonte au Moyen Âge avec la création à la fin du XIIe siècle de l’école polyphonique de Notre-Dame dont les œuvres expriment la foi médiévale. Sous François Ier naît à Paris l’imprimerie musicale française et les premières chansons populaires apparaissent. Sous le règne de Louis XIV, les grands opéras sont représentés à Paris : Lully s’y installe et devient responsable de la musique de la Cour. Ses ballets sont représentés au Louvre à partir de 1655. Au XVIIIe siècle, Rameau accentue le rôle de l’orchestre dans ses opéras-ballets, la musique s’impose dans les salons. L’histoire de France influence également la musique parisienne : de nombreuses chansons populaires sont créées durant la Révolution française ; la Carmagnole devient l’hymne des Sans-culottes en 1792. Au XIXe siècle, Paris devient la capitale de la musique, plus par les grands maîtres étrangers qu’elle attire par son rayonnement que grâce à ses propres compositions. La musique évolue progressivement vers le Romantisme incarné par exemple par Frédéric Chopin. Gounod renouvelle l’opéra lyrique tandis que Berlioz importe la musique descriptive.
La musique festive de danses de Paris, au XIXe siècle est célèbre dans le monde entier. Jouée notamment au moment du Carnaval de Paris, elle influence des musiques traditionnelles et des compositeurs étrangers. Au nombre de ceux-ci, on trouve Johann Strauss père, venu à Paris, à l’invitation de Philippe Musard, alors très célèbre . Ce dernier, ainsi que des dizaines d’autres compositeurs parisiens très fameux à l’époque (Jullien, Tolbecque, etc.), sont à présent largement et très injustement oubliés. Des centaines de partitions attendent d’être rejouées. Leur renaissance serait un très grand événement festif et musical.
Après 1870, Dukas, Saint-Saëns ou Bizet font de la France la maîtresse de la musique de ballet. Le caractère national de la musique revient avec Ravel et Debussy, musiciens impressionnistes. La fin du XIXe siècle est aussi l’époque des chansonniers dont Le Chat noir est le lieu de représentation emblématique, immortalisé par Toulouse-Lautrec. Au XXe siècle, les chansons d’Édith Piaf, la « môme de Paris », ainsi que celles de Maurice Chevalier incarnent la chanson populaire parisienne dans le monde entier. Plus récemment, Jacques Dutronc chante en 1968 « Il est 5 heures, Paris s’éveille » et Dalida devient l’une des plus célèbres Montmartroises, une place de la Butte porte son nom et un buste a été érigé en son hommage dix ans après sa disparition.
Paris dans la culture populaire
L’argot « parisien » révélé par les écrivains du XIXe siècle comme Victor Hugo, Eugène Sue ou Balzac reste très vivace à Paris jusqu’aux années 1950. L’évolution sociologique et ethnique de la population parisienne explique en grande partie cette « mort » de l’argot parisien qui ne se pratique plus vraiment dans la rue mais qui fit longtemps la joie des lecteurs de romans comme San Antonio, des spectateurs de films dialogués par Michel Audiard ou des auditeurs de chansons de Pierre Perret, de Renaud (Titi parisien par excellence) ou de sketches de Coluche. Depuis, l’embourgeoisement de la capitale et l’arrivée massive de populations provinciales et étrangères contribuent progressivement à la disparition de l’argot Parisien, supplanté par le verlan[153], et de nouvelles formes d’expression développées en banlieue éventuellement ponctuées de mots empruntés aux langues étrangères, telles que le rap.
On appelle souvent Paris, la « Ville lumière ». L’origine de cette périphrase vient de la création de l’éclairage public par Gabriel Nicolas de La Reynie, au XVIIe siècle.
Paris est surnommée familièrement « Paname » surnom donné au début du XXe siècle aux Parisiens qui avaient adopté le chapeau dit panama, mis en vogue par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom au début du XXe siècle.
Paris, siège d’organisations internationales
On peut citer l’Unesco, l’OCDE, le secrétariat international de la Chambre de commerce internationale, le Groupe d’action financière (GAFI) ou encore l’Association mondiale anationale (SAT).
Paris, capitale de la mode et du luxe
En 1945, il existait pas moins de 106 maisons labellisées haute couture en France, essentiellement concentrées à Paris, et parmi elles la plus célèbre : Givenchy. Aujourd’hui, elles ne sont plus qu’une douzaine : les plus anciennes, Dior, Jean-Louis Scherrer, Emanuel Ungaro, Chanel, Yves-Saint-Laurent, de plus récentes comme André Courrèges et Pierre Cardin, ou encore les plus modestes, Dominique Sirop, Adeline André et Franck Sorbier.
Ces maisons de haute couture excellent tant dans la mode que dans la parfumerie. Ainsi, Chanel n°5 ou Arpège, apparus dans les années 1920, sont devenus incontournables, tout comme Miss Dior dans les années 1940. Parallèlement à la parfumerie, se développe la maroquinerie, Vuitton et Hermès. Vuitton, l’inventeur des premières malles confortables et raffinées, est devenu un des premiers en la matière. Certains se partagent la marché de la mode et de ses accessoires : Guy Laroche, Nina Ricci, Marcel Rochas, Pierre Balmain. De nos jours, de nouveaux créateurs apparaissent comme Jean-Paul Gaultier (qui a remis les corsets à la mode), Claude Montana, Christian Lacroix (qui mise sur l’explosion des couleurs) ou encore Chantal Thomass (spécialiste des sous-vêtements sexy). Le prêt-à-porter n’est pas en reste, avec Jean-Charles de Castelbajac ou encore Vanessa Bruno et Isabel Marant.
Paris est aussi une des capitales du « shopping » et des magasins aux enseignes réputées et présentes partout dans le monde, les Galeries Lafayette ou le Printemps. La ville vit naître les grands magasins modernes, fondés sur l’idée révolutionnaire, à l’époque, de présenter un assortiment large et profond, des prix fixes et apparents, un accès direct et une mise en valeur de la marchandise dans un espace de vente dont l’agencement, la composition et les décors ont été réfléchis. Le premier exemple du genre est Le Bon Marché transformé en 1852. En 1883, Émile Zola, dans le roman Au Bonheur des Dames décrit la vie d’une employée d’un grand magasin.
Paris, le mythe et la réalité
L’histoire de France et celle de sa capitale sont depuis longtemps intimement liées, du « Paris vaut bien une messe. » (attribué à Henri IV qui y laissa sa vie) au « Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré[166] ! » (célèbre phrase du général de Gaulle prononcée le 25 août 1944, lendemain de la Libération de Paris). En effet, un grand nombre d’événements emblématiques de l’histoire nationale se sont déroulés à Paris, capitale où se concentrent temps forts, tensions et douleurs mais aussi joies collectives : grandes heures de la Révolution française, Commune de Paris, manifestations du Front populaire.
Les pages de l’histoire de France peuvent donc facilement s’illustrer par Paris, qui loin de n’être que le centre de la vie politique du pays, bénéficie d’une image qui, par son rayonnement culturel, ne peut se réduire à une accumulation de clichés : sa cour des miracles, ses monuments mondialement célèbres, la Tour Eiffel, son métropolitain, ses expositions universelles, les chansons (celles de la Belle Époque, de l’Entre-deux-guerres, de l’inoubliable Édith Piaf, ou de Maurice Chevalier). La ville de la fête et de la frivolité (avec ses cabarets), du swing et du jazz de l’après guerre, des cinémas, est aussi celle du progrès, celle où se réalise la réussite sociale (si souvent décrite dans la littérature). Cet ensemble a constitué le mythe de Paris. Ces représentations s’assoient sur une dualité, une représentation matérielle et une spirituelle et symbolique.
Pourtant la ville a fortement évolué au cours des siècles, les travaux d’Haussmann l’ont radicalement modifiée, les transformations des « trente glorieuses » ont encore modifié l’aspect de plusieurs quartiers au point de les défigurer, des générations de Parisiens se sont succédé, Paris change sans cesse, Paris évolue mais « Paris sera toujours Paris », par sa façon de se transformer sans cesse tout en restant la même et en conservant son âme.
* source wikipedia
La collection de photos de Paris contient trois albums.
Ceux de Claude Dupras comprennent 108 photos : Paris 1 et Paris 2
et celui de François Dufresne comprend 83 photos: Paris, ville-lumière
Voici quelques photos de cette collection :
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