Anvers

Accueil • Début
 

 

On dit qu’Anvers est la fille du fleuve l'Escaut.

La légende raconte que les marins devaient acquitter un péage au géant Antigoon pour avoir l'autorisation de traverser le fleuve. S'ils refusaient, le géant leur coupait la main et la jetait dans l'Escaut. C'est l'origine du non "hand werpen" (hand, main et werpen, jeter). Son nom flamand est Antwerpen, traduit en français c'est Anvers.

C'est au VIIe siècle que les évangélisateurs St-Eloi, Saint Armand et Saint Willebrord abordèrent pour aller christianiser la Flandre. Ravagée par les Normands, la ville fut aussitôt reconstruite.

La ville fut levée au rang de "markgraviat" du saint empire romain à cause de la position de son fleuve se trouvant à la limite du saint empire romain germanique et des îles britanniques. Elle bénéficiait d'une position avantageuse pour l'accostage des bateaux. Elle devint un port important.

Au XIIIe siècle, c'est l'industrie du drap qui lui apporta sa prospérité et en fit une des villes les plus resplendissantes. Après un lent déclin sous Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle lui restituèrent sa gloire.

La célèbre imprimerie de Plantinet Moremus, l'Officina Plantiniana, joua un rôle important dans ce renouveau.

Puis ce fut l'apparition de peintres comme Pierre-Paul Rubens et leurs élèves qui firent d'Anvers un centre d'art de très grand rayonnement. Les œuvres continuent à susciter l’admiration du monde entier.

Les Anversois ont toujours fait preuve d'un grand sens du commerce. Centre cosmopolite, dès 1531 la première bourse internationale fut créée. Puis l'industrie diamantaire, encore très forte de nos jours, s'implanta et des méthodes de taille du diamant furent mises au point par Lodewiijck van Berken. Les plus importantes bourses de ces pierres précieuses se tiennent dans cette ville.

À Anvers, le visiteur constate que le passé et les traditions y sont respectés nonobstant le dynamisme économique et le développement de la ville.

L'Anversois rappelle qu'il doit son fleuve à Dieu et le reste à l'Escaut.

Anvers est dans la partie Flandre de la Belgique.

Voici quelques photos:

Plus de 65 photos composent l'album d'Anvers et peuvent être vues au lien suivant:

Anvers, Antwerden