Avocats

Accueil • Début
 

 

 

 

AVOCATS A LA DAUPHINE

Dans une casserole, mettez 2 dl d'eau, 40 g de beurre et une pincée de sel, faites chauffer le tout. Lorsque le liquide entre en ébullition, versez d'un seul coup 80 g de farine et remuez vivement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Hors du feu, incorporez 2 oeufs entiers l'un après l'autre. Joignez à cette pâte à chou la chair de 2 avocats réduite en purée fine. Mélangez intimement et mettez au frais pendant 1 h. Formez alors des boulettes que vous roulerez dans la farine et faites cuire à grande friture comme des pommes de terre dauphine. Servez avec une grillade ou un rôti de boeuf.

AVOCATS A L'ANDALOUSE

Pour 6 personnes:

3 avocats, 3 tomates, 2 citrons, un bol de mayonnaise, un petit pot de beurre de crevettes, un sachet de crevettes roses décortiquées, 100 g d'olives noires, 3 oeufs durs.

Séparez les avocats en deux et retirez les noyaux. Coupez les tomates et les citrons en rondelles fines. Il faut 12 rondelles de tomates et 12 rondelles de citron. Additionnez la mayonnaise de beurre de crevettes, en mélangeant bien. Remplissez de mayonnaise la cavité de chaque demi-avocat. Disposez sur chacun 2 rondelles de tomate et 2 de citron. Piquez au centre dans la mayonnaise, 7 ou 8 crevettes roses. Terminez la décoration avec 2 ou 3 olives noires. Écalez les oeufs refroidis, séparez-les en deux, nappez-les d'un peu de mayonnaise, disposez-les au centre du plat de service. Entourez-les avec les avocats.

AVOCATS A LA PARISIENNE

Pour 4 personnes:

2 avocats, 4 oeufs, 4 fines tranches de saumon fumé, 1citron, 3 c de mayonnaise. Faire durcir les oeufs 10 mn dans de l'eau bouillante.

Coupez-les en deux, broyer le jaune à part, et le blanc aussi. Mélanger séparément avec une cuillerée de mayonnaise. D'autre part couper les avocats en deux. Retirez la pulpe et passez-la au tamis fin. Diviser la pulpe en deux parties égales, mélanger une partie avec le jaune, l'autre avec le blanc. Mettre une tranche de saumon à plat, masquer la moitié avec le jaune, l'autre moitié avec le blanc. Rouler la tranche de saumon sans la fermer complètement. La placer dans l'écorce d'avocat qu'on aura salée et arrosée de jus de citron.

AVOCATS A LA SAUMONADE

Partager en deux les avocats, récupérer la chair. Mélanger ensuite cette chair à la saumonade et regarnir les avocats. Décorer avec une crevette et servir frais cette délicieuse entrée (prévoir 1/2 avocat par couvert).

AVOCATS AU CÉLERI

Pour 4 personnes:

2 avocats, 1/2 citron, 3 tomates bien mûres, 1 gousse d'ail, sel, poivre de Cayenne, 2 c à soupe d'huile, 2 petites branches de céleri bien tendres.

Passez les tomates crues en purée, ajoutez l'ail pilé, le sel, le poivre de Cayenne et l'huile. Mélangez bien le tout et amenez à ébullition, laissez cuire quelques minutes seulement, pour que la sauce conserve le goût frais des tomates. Laissez refroidir. Coupez les avocats en deux, retirez le noyau et citronnez la chair pour l'empêcher de noircir. Coupez les branches de céleri nettoyées en petits morceaux, répartissez- les dans les demi-avocats. Nappez de purée de tomates et servez frais, avec le reste de sauce à part.

AVOCATS AU CERVELAS

Pour 6 personnes:

3 avocats, 300 g de cervelas, 1 tasse de sauce vinaigrette, 1 oignon, 2 gousses d'ail.

Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux, remplissez les cavités avec le cervelas coupé en petits morceaux. D'autre part, préparez une sauce vinaigrette (en remplaçant vinaigre par du jus de citron), à laquelle vous ajouterez 1 oignon et une gousse d'ail hachés. Versez une cuillerée de sauce dans chaque avocat et servez aussitôt.

AVOCATS AU CRABE

6 avocats, 1 citron, 2 boîtes de crabe, 1 bol de mayonnaise, 2 c à soupe de "tomato ketchup", 1 trait de Worcestershire sauce, 1 c à café de whisky.

Coupez les avocats en deux, ôtez les noyaux. Citronnez la chair des avocats et remplissez les cavités de crabe émietté, en réservant les plus beaux morceaux des pattes pour décorer le dessus. Servez avec une sauce mayonnaise simple ou avec une sauce cocktail (mayonnaise + tomato ketchup + sauce anglaise + whisky) ou moitié-moitié. Vous pouvez aussi retirer la chair de l'avocat sans abîmer l'écorce et mélanger la chair coupée en dés aux morceaux de crabe, avec 1 c à café de mayonnaise (le reste de sauce étant présenté à part).

AVOCATS AU FROMAGE BLANC

Pour 6 personnes:

3 avocats, 1 citron, 100 g de fromage blanc, 1 échalote, 1 c à soupe de ciboulette hachée, sel, une pointe de couteau de harissa, 1/2 tomate.

Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux. Pressez le citron, arrosez la chair des avocats avec la moitié du jus, mélangez l'autre moitié avec le fromage blanc, l'échalote hachée menu et la ciboulette. Assaisonnez de sel et de harissa, goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Farcissez le creux des avocats avec cette préparation. Décorez d'une lamelle de tomate. Servez frais.

AVOCATS AU POULET

Pour 4 personnes:

2 avocats, jus de citron, 300 g de blanc de poulet cuit 'restes), 100 g de riz cuit, 2 carottes. Sauce: 1 c à soupe de vinaigre, 3 c à soupe d'huile, 1 c à soupe de persil haché, 1 petit oignon, sel, poivre.

Pour servir: feuilles de laitue à volonté. Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux, puis la chair que vous couperez en petits dés (ou en petites boulettes avec une cuillère à pommes parisiennes). Arrosez-les de jus de citron. Conservez les écorces vides. Coupez le blanc de poulet en très petits morceaux, mélangez-les au riz cuit et aux carottes pelées et grossièrement râpées. Ajoutez les dés d'avocats. Préparez la sauce vinaigrette avec les ingrédients indiqués, versez-la sur le mélange aux avocats. Remplissez les écorces vides et servez frais sur un lit de feuilles de laitue.

AVOCATS AU ROQUEFORT

Réduisez en purée 75 g de Roquefort (de préférence bien persillé). Par ailleurs, faites une vinaigrette avec huile d'olive et citron et ajoutez-y la purée de Roquefort. A la dernière minute, coupez 2 avocats en deux dans le sens de la longueur. Retirez le noyau. Enlevez la chair délicatement avec une cuillère et arrosez-la de citron pour éviter qu'elle ne noircisse. Écrasez cette chair à l'aide d'une fourchette et incorporez-y la vinaigrette au Roquefort. Remplissez le fond des écorces avec de la laitue, versez-y la préparation avocat-Roquefort. Décorez avec une olive noire.

AVOCATS AU ROQUEFORT

Pétrissez 60 g de roquefort avec 2 c à soupe de crème fraîche et 1 c à café de moutarde. Assaisonnez, battez bien ce mélange. Ouvrez deux avocats en deux, citronnez-les après avoir retiré le noyau. Remplacez celui-ci par la crème au roquefort.

 

 

 

AVOCATS AU THON

Coupez 2 avocats en deux, retirez la chair, coupez-la en dés, citronnez-les. Mélangez les dés d'avocats au contenu d'une petite boîte de miettes de thon, ajoutez 2 oeufs durs et 2 tomates en morceaux, quelques olives et 1 c à soupe de câpres. Assaisonnez de vinaigrette aux herbes (faite au jus de citron). Farcissez les demi-écorces d'avocats de cette préparation.

AVOCATS AUX CREVETTES

Pour 4 personnes:

2 avocats, 2 oeufs, 1 tasse à thé de mayonnaise au citron, 200 g de crevettes bouquet, sel, poivre.

Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les noyaux. Faites durcir les oeufs. Mettez-les à l'eau froide, afin de les éplucher facilement, coupez-les en deux. Réservez les jaunes. Hachez les blancs en petits morceaux. Ajoutez de la mayonnaise de manière à faire un mélange crémeux. Emplissez le milieu des avocats avec ce mélange. Disposez dessus les crevettes cuites et décortiquées. Saupoudrez avec les jaunes d'oeufs que vous aurez passés à la moulinette. Servez bien froid, après avoir garni le plat avec des feuilles de laitue. Vous pouvez servir à part, en saucière, de la mayonnaise au citron.

AVOCATS CRÉOLE

Pour 4 personnes:

2 avocats, 30 g de riz étuvé, 1 boîte de crabe, 4 c à soupe de mayonnaise, 1 c à café de moutarde, quelques gouttes de tabasco, 1 c à soupe de ketchup, 1 c à soupe de citron, 1 c à soupe de fines herbes ciselées, sel, poivre.

Faire cuire le riz dans deux fois et demie son volume d'eau bouillante salée jusqu'à l'absorption du liquide. Mélanger la mayonnaise, la moutarde. Saler. poivrer, verser le jus de citron, ajouter le ketchup et le tabasco. Ouvrir les avocats en deux, ôter la chair, la couper en dés. Dans un saladier rassembler la chair d'avocat, la chair de crabe, la mayonnaise, le riz complètement refroidi. Mélanger. Garnir chaque demi-avocat avec cette préparation, parsemer avec les fines herbes hachées et garder au frais jusqu'au moment de servir.

AVOCATS CRESSONNIÈRE

Pour 8 personnes:

4 avocats bien mûrs. 1 citron. 1/2 botte de cresson, sel, poivre, 50 g de crème fraîche.

Coupez les avocats en deux, ôtezl les noyaux et arrosez la chair de jus de citron. D'autre part, lavez soigneusement le cresson dans plusieurs eaux, égouttez-le et séchez-le. Retirez les tiges trop grosses et hachez le reste. Vous devez obtenir environ un bol de cresson haché. Ajoutez la crème, salez et poivrez, puis répartissez la préparation dans les demi-avocats. Garnissez le plat de touffes de cresson et servez bien frais, en entrée.

AVOCATS FARCIS

Pour 4 personnes:

2 avocats, 200 g de restes de volaille ou de rôti de porc ou de veau, un poivron, 4 c a soupe de mayonnaise, 1 tomate, persil. Préparation 15 mn.

Taillez les restes de viande en petits dés. Mélangez-les avec la mayonnaise et le poivron taillé finement. Coupez les avocats en deux, retirez-en le noyau et creusez-les légèrement. Ajoutez l'intérieur des avocats à la préparation. Remplissez-les avec cet appareil et décorez ave du persil et une tranche de tomate. Servez bien froid. Quelques feuilles de salade ciselées peuvent être ajoutées à la farce. 1 c à dessert de ketchup peut être mélangée à la mayonnaise. Des restes de poisson peuvent être utilisés de la même manière.

AVOCATS FARCIS A LA CHINOISE

3 avocats, 1 quartier de citron. Garniture, 1 boîte (200 g) de thon égoutté et émietté, 75 g de germes de soja hachés menu, 1 carotte moyenne, 1 c à soupe de persil haché, 1 branche de céleri hachée menu, 1 pincée de gingembre, 3 c à soupe de mayonnaise, sel, poivre, persil pour décorer.

Coupez les avocats en deux, dénoyautez-les et frottez avec le citron. Mélanger tous les ingrédients de la garniture et répartissez-la dans les avocats. Décorez avec du persil.

AVOCATS FARCIS A LA NICOISE

1/2 avocat par personne, thon, anchois, échalote, citron, câpres, olives, oeufs durs, sel, poivre, pomme de terre cuite.

Couper l'avocat en deux dans le sens de la longueur. Enlever le noyau et creuser l'avocat afin d'en extraire la chair qui sera ensuite découpée en morceaux dans un saladier. Y ajouter du thon, des oeufs durs, une pomme de terre cuite coupés en morceaux ainsi que des anchois, des câpres, des olives noires et vertes dénoyautées, une échalote hachée. Faire un assaisonnement avec le jus d'un citron, sel, poivre et huile. Garnir les 1/2 avocats avec cette préparation.

AVOCATS FARCIS AU CRABE

Pour 4 personnes:

2 avocats, 200 g de riz cuit à l'eau salée, une boite de crabe, du sel, du poivre, quelques feuilles de laitue, un bol de mayonnaise.

Coupez les avocats en deux. · Retirez-en le noyau et creusez-les. Hachez la chair et mélangez-la au riz froid. Ajoutez-y le contenu de la boîte de crabe, tout en réservant quatre beaux morceaux pour la garniture. Remplissez les avocats avec cette préparation. Garnissez avec les morceaux de crabe et dressez-les sur des feuilles de laitue. Servez bien frais et accompagnez de mayonnaise à part.

AVOCATS SAUCE VERTE

Pour 8 personnes:

4 avocats, 1 boîte de coeurs de palmier, 200 g de crevettes décortiquées, cerfeuil, estragon, huile d'arachide, 1 oeuf, citron, sel, poivre, poivre de Cayenne.

Retirez délicatement la chair d'un avocat ( gardez l'enveloppe au frais ) et passez-la au tamis fin. Ajoutez-y un jaune d'oeuf, une 1 pincée de sel une pointe de Cayenne. Montez comme une mayonnaise avec l'huile d'arachide. Ajoutez un peu de jus de citron et un rien de ketchup. Ajoutez enfin cerfeuil et estragon finement hachés. Retirez la chair des 3 autres avocats gardez les enveloppes. Coupez-la en dés et citronnez-la aussitôt pour qu'elle ne noircisse pas. Coupez également en dés les coeurs de palmiers. Mélangez dés d'avocat, de coeurs de palmiers et crevettes. Ajoutez la sauce verte. Mélangez. Remettez dans les enveloppes d'avocat. Saupoudrez de persil haché.

BEURRE D'AVOCAT AU FROMAGE

1 avocat moyen par personne, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 100 g de fromage blanc mou, 1 cuillerée à soupe d'oignon haché finement, sel, poivre, céleri en branches.

Éplucher l'avocat. écraser la chair. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Mettre au réfrigérateur. Au moment de servir, éparpiller dessus le céleri haché.

CANAPÉS AVOCAT SAUMON FUME

Pelez et dénoyautez 1 gros avocat; citronnez légèrement la pulpe et passez-la ou mixer avec 2 fromages frais carrés demi-sel et quelques brins de cerfeuil, ciboulette et estragon. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de paprika et mixez encore pour avoir une pâte bien lisse. Tartinez de cette purée des tranches de pain de mie. Garnissez de lamelles de saumon fumé, d'une noisette de crème épaisse et d'un petit morceau de citron.

CANAPÉS: NOIX A LA CRÈME D'AVOCAT

24 moitiés de noix, 2 petits avocats, 1/2 cuillère de citron, 50 g de beurre, 1 c de fromage blanc gras, 50 g de gruyère finement râpé, sel, poivre blanc, persil finement haché.

Battre le beurre ajouter le fromage blanc et le gruyère jusqu'à l'obtention d'une crème légère. Écraser les avocats avec une fourchette et asperger de citron. Ajouter sel et poivre et laisser reposer pendant une heure au frigo. Tartiner une moitié de noix avec la crème couvrir l'autre moitié. Rouler dans le persil finement haché.