Bananes

Accueil • Début
 

 

 

 

BANANES AU CHOCOLAT

4 bananes, 5 cuillerées à soupe de beurre, 3 cuillerées à soupe de sucre râpé, 2 cuillerées à soupe de sucre glace, un quart de litre de crème pâtissière à la vanille, 50 g de chocolat.

Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur et faites-les revenir dans une poêle contenant 2 cuillerées à soupe de beurre et 3 cuillerées à soupe de sucre. Lorsque les bananes sont bien dorées, dressez-les sur le plat de service et recouvrez-les avec la crème à la vanille. Faites fondre le chocolat à petit feu avec trois cuillerées à soupe de beurre et le sucre glace. Mélangez bien et versez sur le plat.

BANANES FLAMBÉES

Pour 4 personnes:

4 bananes, 4 sachets de sucre vanillé, le jus d'un citron, 50 g de beurre, un verre à liqueur de Cointreau, cognac, whisky ou anisette.

Enlevez la peau des bananes et disposez chaque fruit sur son morceau d'aluminium suffisamment grand pour les envelopper complètement. Saupoudrez chaque banane avec le sucre vanillé, versez-y un peu de jus de citron. Mettez quelques noisettes de beurre sur les bananes. Mettez au four ou sur le barbecue pendant 10 minutes de chaque côté. Ouvrez la papillote versez quelques gouttes de liqueur et flambez. Dégustez dans la papillote.

BANANES GRILLÉES

Posez sur des braises vives 4 bananes non épluchées. Lorsque leur peau sera noire, retirez délicatement les fruits et déposez-les sur des assiettes. Enlevez la peau d'un bout à l'autre du fruit et dégustez à la cuillère après avoir largement saupoudré de sucre.

BANANES NAINES RÔTIES AU CARAMEL

Cuisson 30 minutes. Pour 4 personnes :

12 bananes naines (fressinettes ou fifi), 50 g de beurre, 225 g de sucre, 25 cl de lait de coco en boîte, 1 oeuf entier et 2 jaunes, 15 cl de crème fleurette crème au lait de coco.

Préchauffez le four à 100° et préparez un bain-marie. Mélangez au fouet l'oeuf, les jaunes et 125 g de sucre jusqu'à obtention d'une crème pâle, puis incorporez le lait de coco. Préparez un caramel avec 50 g de sucre et un peu d'eau, garnissez-en le fond et les bords de 4 petits moules. Garnissez de crème au coco, couvrez les moules d'une feuille d'aluminium et faites cuire 30 min au four, au bain-marie. Pelez les bananes. Dans un plat allant au four, faites légèrement caraméliser 50 g de sucre, ajoutez le beurre et roulez les bananes dans ce caramel. Faites rôtir le tout 15 min à four moyen (160 °). Montez la crème fleurette au fouet. Versez-la dans une poche à douille. Sur chaque assiette, démoulez 1 crème de coco, décorez d'une larme de crème et ajoutez 3 petites bananes rôties.