Brochet

Accueil • Début
 

 

 

 

BROCHET À LA CRÈME

Pour 4 personnes:

1 brochet de 1 kg environ, 3 échalotes, 2 c à soupe de persil et d'estragon haché, 100 g de beurre, 2 dl de vin blanc sec, 1 dl d'eau, 1 citron, sel, poivre, 100 g de crème fraîche.

Pelez et hachez les échalotes, faites-les fondre au beurre. Versez le tout dans un plat allant au four avec la moitié des herbes et couchez le poisson par- filet de citron, assaisonnez, enfournez à four chaud et faites cuire 30 mn en arrosant de temps en temps. Retirez le poisson du plat. Laissez réduire la sauce et ajoutez la crème fraîche puis le reste d'herbe. Nappez le poisson de cette sauce.

BROCHET AU BEURRE BLANC

Faire un court-bouillon avec du vin blanc, eau, 2 gousses d'ail écrasées, 1 oignon piqué de clous de girofle, thym, 2 feuilles de laurier, sel, poivre.
Laisser bouillir, longtemps. Poser le poisson sur la grille de la poissonnière et le plonger dans le court-bouillon. Laisser frémir 10 mn. Pour le beurre blanc: hacher 2 échalotes très fin, les mettre dans une casserole avec un peu de vinaigre. Monter au fouet au bain-marie en ajoutant le beurre par parcelles. Passer la sauce au chinois et écraser avec un pilon. Napper le brochet du beurre blanc