Bruxelles

Accueil • Début • La grande place • La place de l'Albertine
 

 

Au coeur de la Belgique, on retrouve Bruxelles, ville de contrastes et de paradoxes. Cité flamande, elle s'est, avec les siècles, francisée. Nonobstant les changements, les démolitions, Bruxelles a pu conserver son caractère chaleureux et convivial.

Riche en monuments et en musées, elle est la capitale de l'Art nouveau.

Fondée vers 580 par Saint Géry, évêque de Cambrai, il fallut cent ans avant qu'elle ne devienne une petite bourgade importante. Au VIIe siècle, c’est une des étapes entre Cologne et Bruges.

Son développement réel commença vers le XIe siècle. Elle devint prospère sous les ducs de Bourgogne et particulièrement sous Philippe le Bon qui en fit sa résidence. Elle était reconnue comme une ville de métiers de luxe où orfèvriers, tapissiers, etc.. y prédominaient. Pendant le règne de Philippe II, le siège du gouvernement central des Pays-Bas fut transféré définitivement à Bruxelles.

En 1695, lors des guerres de Louis XIV, Bruxelles fut bombardée par le maréchal Villeroy. Quatre milles maisons, incluant la Grande Place furent incendiées. Après une période de calme relatif dû à Charles de Lorraine, elle devint le chef-lieu du département de la Dyle, sous la république française. Puis, de 1815-1830, les rois des Pays-Bas en firent leur résidence. Finalement l'indépendance fut acquise par la révolution qui commença dans la nuit du 24 au 25 août 1831.

Du XVIIIe siècle au XXe siècle, Bruxelles se transforma radicalement par l'accroissement des faubourgs et la création de nouveaux quartiers. 

C'est aujourd'hui une ville importante qui en plus d'être la capitale de la Belgique est le siège de la Communauté Européenne et de l'OTAN.

Voici quelques photos:

La Grande Place : C'est le coeur de la ville  et elle mesure 110 mètres par 68 mètres. Dominée par l'hôtel de ville avec son élégant beffroi et par la Maison du Roi qui lui fait face, elle est entourée de maisons anciennes des corporations belges du XVIIe siècle. 

La place de l'Albertine : Autour de la statue d'Albert 1er on retrouve le Mont des Arts qui comprend le musée d'Art ancien, le musée d'Art moderne, le musée des instruments de musique, le musée de la famille royale incluant les appartements de Charles de Lorraine et la bibliothèque royale de Belgique.

Autoworld : La collectiond'autos anciennes du Belge Ghislain Mahy et de sa famille, dont ses fils Ivan et Hans, est incomparable, que l'on considère la qualité ou la quantité

Les autres photos de la capitale de la Belgique peuvent être vues aux liens suivants:

Bruxelles