Canard

Accueil • Début
 

 

 

 

CANARD À LA BOURGUIGNONNE

Découpez le canard en morceaux et faites-le revenir dans du beurre avec des oignons hachés. Lorsque les morceaux sont bien dorés, ajoutez de l'extrait de viande, une carotte, deux gousses d'ail et un verre de madère. En fin de cuisson, lorsque la sauce sera bien réduite, ajoutez un petit verre de cognac et 50 g d'olives dénoyautées. Servez avec des croûtons frits.

CANARD À LA ROUENNAISE

Il faut un très jeune canard qui ait conservé son sang. Videz-le et hachez son foie avec 125 g de lard maigre et 4 oignons. Salez, poivrez et ajoutez 2 pincées de quatre-épices. Remplissez l'intérieur du canard avec cette farce. Bridez-le et faites-le rôtir à four chaud durant 25 minutes. Découpez le canard en séparant cuisses et aiguillettes. Replacez-les dans une sauteuse avec de l'huile chaude et poursuivez la cuisson à feu doux durant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez un long plat allant au four et tapissez-le d'échalotes hachées. Déposez sur ce fond les morceaux de canard. Brisez la carcasse pour en extraire tout le sang. Ajoutez au jus obtenu 1 dl de bon bordeaux rouge et recouvrez les morceaux de canard de cette sauce. Remettez le plat à four doux pendant 10 minutes avant de servir.

CANARD À LA SOLOGNOTE

Pour 6 personnes:

Un gros canard de Barbarie bien tendre, 6 tomates, 6 oignons, 60 g de beurre. Farce: un oeuf, une tasse de mie de pain rassis, thym et romarin, cannelle, une gousse d'ail, 2 oignons, sel, poivre, un verre d'armagnac.

Préparez la farce en mélangeant soigneusement la tasse de mie de pain trempée dans du lait et bien pressée, les oignons finement hachées, l'ail écrasé, le foie du canard haché. Ajoutez le thym et le romarin, salez et poivrez, liez le tout avec l'oeuf battu. Parfumez avec la cannelle. Farcissez le canard avec cette farce et laissez le jusqu'au lendemain s'imprégner du parfum. Au moment de la cuisson disposez le canard dans un plat allant au four entourez-le avec les oignons finement émincés et les tomates pelées, épépinées et concassées. Arrosez-le de beurre fondu, salez, poivrez. Faites rôtir à four chaud. Le canard étant cuit sortez la farce et mettez-la dans une casserole. Passez le jus de cuisson avec tomates et oignons au tamis. Ajoutez-le à la farce, laissez cuire le tout 5 mn en remuant le mélange, après avoir rectifié l'assaisonnement. Découpez le canard et présentez la sauce en saucière.

CANARD À L'ORANGE

1 canard d'1,5 kg à 2 kg environ, 6 belles oranges (choisissez des oranges sanguines pour leur couleur violacée et leur parfum presque poivré, 1 carotte, 1 oignon, 100 g de beurre, 1 bouquet garni, 2 cuillerées à café de fécule, 2 cuillerées à soupe de cognac, 4 cuillerées à soupe de Cointreau, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc, sel et poivre.

Prélevez et taillez en fines lanières les zestes de 2 oranges. Ebouillantez-les durant 4 mn, puis égouttez-les. Réservez-les. Pelez les oranges. Otez les parties blanches. Coupez-les en tranches et réservez-les dans une assiette creuse avec le jus rendu à la coupe. Pelez et émincez la carotte et l'oignon. Faites fondre 70 g de beurre dans une cocotte; mettez-y à dorer le canard vidé et plumé, à feu modéré, en ajoutant la carotte et l'oignon. Mouillez d'un verre d'eau, ajoutez le bouquet garni. Pensez à assaisonner. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 45 mn. Ensuite, arrosez le canard avec le cognac et le Cointreau. Couvrez à nouveau et laissez reposer 10 mn hors du feu. Retirez le canard, enveloppez-le d'aluminium. Versez dans la cocotte le vinaigre et le jus de coupe des oranges, Faites mijoter doucement 10 mn. Passez cette sauce dans une passoire fine. Remettez-la dans une casserole avec la fécule délayée dans un demi-verre d'eau. Laissez tranquillement mijoter à feu doux. Faites fondre le beurre restant dans une poêle, ajoutez les tranches d'oranges et faites-les chauffer 4 à 5 mn à feu moyen. Placez le canard décoré de zestes et entouré de la garniture d'oranges sur un plat chaud, arrosé d'un peu de sauce et décoré de toasts coupés en losanges. Servez le reste en saucière.

CANARD AU POIVRE VERT

Pour 4 personnes:

4 cuisses de canard, 4 c à café de poivre vert, 1 citron, 1 c à soupe d'huile, aluminium ménager, 1 kg de gros sel, sel fin.

Désossez les cuisses en laissant l'os du pilon. Refermez bien et faites dorer quelques minutes dans l'huile. Râpez le zeste du citron. Mélangez-le avec le poivre vert en mouillant avec quelques gouttes de jus de citron. Salez. Enduisez les cuisses de canard de ce mélange. Posez chaque cuisse sur une feuille d'aluminium. Refermez en serrant bien et en laissant l'os du pilon dépasser. Etalez le gros sel dans la lèchefrite et mettez dessus les cuisses préparées, en les enfonçant un peu. Faites cuire à four chaud (thermostat 7/8, 250°C) pendant 35 à 45 mn. Servez.

CANARD AU PORTO

1 canard, 20 pruneaux, 1/4 de litre de madère ou de porto, du thé, 1c. de crème fraîche.

Mettre les pruneaux à macérer dans le thé bouillant 6 jours à l'avance. Le 7° jour égoutter les pruneaux, les piquer et mettre à macérer dans le porto. Le 8° jour saler et poivrer l'intérieur du canard. Mettre 8 pruneaux à l'intérieur et coudre. Faire dorer. Ajouter la moitié du porto, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Ajouter le reste des pruneaux, cuire encore 1/4 d'heure, dégraisser le jus et ajouter le reste du porto et la crème.

CANARD AU RHUM

1 canard, 4 c. à soupe de rhum, 1 tasse de bouillon, 1 oignon.

Faire rissoler le canard, ajouter l'oignon, sel, poivre. Verser le bouillon chaud. Laisser mijoter 40 minutes. Au moment de servir chauffer le rhum verser sur le canard dans la cocotte et flamber.

CANARD AU VINAIGRE

2 canards, beurre, huile, 2 épaisses tranches de jambon d'Ardennes, 2 dl de vinaigre de xérès, 1 dl d eau, 1 boîte de 1/2 litre de tomates pelées, sel, poivre.

Coupez les canards en morceaux. Faites chauffer le mélange beurre-huile dans une cocotte, sur feu doux. Faites dorer doucement les morceaux de canard, cocotte couverte, sans laisser brûler la matière grasse. Retirez les morceaux de volaille, jetez les deux tiers de la graisse rendue, remettez la viande avec le jambon coupé en fines lanières. Arrosez de vinaigre et d'eau, laissez cuire pendant 10 mn, puis ajoutez les tomates écrasées. Salez et poivrez. Laissez cuire 40 mn et servez avec des pommes dauphine et une purée d'oignons.

CANARD AU VIN ROUGE

Découper le canard en morceaux et garder les aiguillettes pour faire une salade. Faire revenir ailes, cuisses et blanc dans de la graisse bien chaude, saler, poivrer. Ajouter 3 oignons et 5 échalotes hachés. Laisser cuire 20 mn à petit feu. Retirer le canard. Mettre alors 150 g de lardons (lard frais) et 150 g de jambon de Bayonne coupé en morceaux et 6 à 7 carottes et une branche de céleri coupés en petits dés. Laisser cuire 10 mn à couvert doucement. Ajouter 1 bouquet garni et remettre le canard sur le lit de légumes. Mettre le vin à chauffer, lorsqu'il bout vider à hauteur. Couvrir et cuire 1 h. Faire fondre de la graisse de canard et y faire fondre 3 oignons et y verser 2 c à soupe de farine et 100 g de champignons et 1 verre de porto. Bien mélanger, faire réduire à découvert. Mélanger la sauce dans la cocotte du canard. Servir.

CANARD AUX AMANDES

Pour 5 personnes:

1 canard avec ses abats, 150 g de poudre d'amandes, 2 petits suisses, 2 échalotes, 1 gousses d'ail, thym, poivre, sel, 1 verre de cognac, 50 g de beurre.

Préparez une farce avec les abats de la volaille, les amandes, les petits-suisses, les échalotes, la gousses d'ail, le thym, le poivre, le sel. Faites revenir le tout dans le beurre. Ajoutez le cognac. Garnissez le canard avec cette farce, bridez-le, enveloppez-le d'une feuille de papier aluminium beurrée. Mettez à cuire à feu vif pendant 30 mn environ, retournez souvent.

CANARD AUX NAVETS

Faites fondre 50 g de lard dans une casserole. Quand il est fondu et chaud, faites-y revenir un canard de Barbarie. Assaisonnez, joignez un bouquet garni, mouillez de 1 dl de vin blanc sec et de 1 dl de bouillon. Couvrez, laissez cuire 25 mn. Ajoutez alors tout autour 800 g de navets épluchés en les enfonçant dans la sauce. Laissez cuire encore de 30 à 35 mn. Servez le canard entouré des navets, la sauce, dégraissée et réduite, à part.

CANARD AUX OLIVES À LA CRÉOLE

Pour 4 personnes

1 canard, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 1 verre de vin rouge, 5 tomates, 1 petite boîte d'olives, persil, thym, sel, poivre, huile.

Couper le canard en gros morceaux. Hacher les oignons. Piler l'ail, le sel et le poivre. Couper les tomates en petits morceaux. Faire revenir le canard dans une marmite avec un peu d'huile. Une fois dorés, enlever les morceaux. Faire fondre les oignons dans même marmite. Ajouter l'ail pilé et les tomates. Faire réduire la sauce. Ajouter le thym, le canard et les olives. Mouiller avec le verre de vin. Couvrir. Laisser mijoter 30 à 40 minutes à petit feu.

CANARD DE BARBARIE À LA MOUSSE DE FOIE GRAS

Arrosez l'intérieur du canard avec 2 c à soupe de Grand Marnier. Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte, quand il est blond, faites-y revenir le canard de tous tes côtés, salez et poivrez. Couvrez la cocotte, laissez cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ. Préparez la sauce: épluchez et hachez menu une carotte, un oignon et 2 échalotes, hachez 100 g de jambon, attachez ensemble les éléments d'un bouquet garni; lavez-le et égouttez-le. Faites revenir les hachis de légumes et de jambon dans le reste du beurre. Quand le tout est bien coloré, saupoudrez de farine et remuez énergiquement à la cuillère de bois, ajoutez 1 c à soupe de tomate fraîche et délayez avec du bouillon, poivrez, ajoutez le bouquet garni, laissez mijoter à petit feu pendant une vingtaine de minutes. Hachez finement des pelures de truffe (1 boîte), ajoutez-les à une boîte de 125 g de mousse de foie ainsi qu'à 2 c à soupe de Grand Marnier, malaxez bien le tout. Sortez le canard de la cocotte, découpez la poitrine en aiguillettes et le canard étant encore saignant, conservez le sang recueilli. Désossez les cuisses du canard en les ouvrant sur toute leur longueur. Garnissez de mousse les cuisses du canard (la mousse remplace les os); refermez la chair sur la mousse, pliez les cuisses en deux et attachez-les avec du fil de cuisine. Tenez-les au chaud ainsi que les aiguillettes. Pressez le citron; retirez le bouquet garni de la sauce. Passez celle-ci au chinois, ajoutez le jus de citron et le sang du canard, remuez à la cuillère de bois, ajoutez à la sauce les aiguillettes et les cuisses du canard pour les faire réchauffer. Retirez le fil qui attache les cuisses du canard, coupez chacune en deux et servez chaud.

CANARD EN CREPINE

Pour 4 personnes:

1 petit canard, 1 noix de beurre, 2 petits suisses, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, persil, thym, poivre, sel, 1 morceau de crépine.

Retirer délicatement la peau du canard en ayant soin de ne pas abîmer la chair. Hacher la chair du gésier et le foie et mélanger intimement avec le persil, le thym, les échalotes et l'ail hachés. Bien amalgamer le tout afin d'obtenir une farce très fine que l'on fera revenir quelques instants dans la noix de beurre avant d'y ajouter les petits suisses. Remplir le canard de cet farce et le refermer. Saler et poivrer l'extérieur du canard puis l'envelopper dans la crépine que l'on aura rincée au préalable; entourer ensuite le tout dans une feuille d'aluminium ménager. Placer la grosse papillote ainsi formée dans un plat en terre et mettre à four chaud (250°C, 7/8 du th) pendant 45 minutes. Ouvrir alors la feuille d'aluminium et mettre à nouveau au four pendant un quart d'heure.

CANARD EN DAUBE

Pour 4 personnes:

1 canard bien tendre de 2,5 kg environ, sel et poivre noir fraîchement moulu, 1 branche de céleri, 2 carottes émincées, 1 verre de cognac, 3 verres de vin rouge, 120 g de lard gras coupé en petits morceaux, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet garni, 1 gousse d'ail, 250 g de champignons émincés.

Découpez le canard en morceaux que vous déposerez dans un saladier ou dans une écuelle de terre. Salez. poivrez, ajoutez le céleri, les carottes, les oignons, le cognac et le vin rouge et faites mariner le canard dans ce jus pendant au moins 2 heures. Sortez le canard de la marinade, égouttez-le et séchez le avec un linge propre. Faites roussir le lard dans l'huile d'olive, retirez le et faites dorer les morceaux de canard dans l'huile qui reste dans la poêle. Puis mettez canard, huile et lard dans une grande cocotte et faites cuire à découvert, pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, incorporez la marinade, le bouquet garni, l'ail et les champignons. Faites encore cuire à petit feu pendant environ une heure et demie, jusqu'à ce que le canard soit tendre. Retirez le bouquet garni, dégraissez, rectifiez l'assaisonnement et servez dans la cocotte. Si le jus vous paraît trop fluide, épaississez de d'une petite cuillerée à soupe de farine, délayée à froid et versée dans la cocotte, cinq à six minutes avant de servir tournez jusqu'à ce que le jus soit bien lié.


CANARD FARCI AU POIVRE VERT

Pour 4 personnes:

1 canard de 1,5 kg. Farce: 200 g de chair à saucisse, sel, 1 c à soupe de grains de poivre vert, 50 g de beurre.

Mélangez la chair à saucisse, le sel et le poivre vert, farcissez-en le canard et cousez l'ouverture. Enduisez l'extérieur du canard avec le beurre, salez-le et mettez-le dans un plat avec 1 verre d'eau. Faites-le cuire pendant 1 h en l'arrosant souvent, d'abord à feu vif, puis à feu moyen. Dégraissez la sauce, déglacez-la à volonté avec un petit verre de cognac et ajoutez, selon le goût, quelques grains de poivre vert.

 

 



CANARD FARCI AUX OLIVES

Pour 4 personnes:

1 canard de 1,5 kg vidé et entier, 1 oeuf, 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail hachée, 12 olives vertes hachées grossièrement, 30 g de mie de pain trempée dans du lait, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, 1 pincée de noix muscade.

Préchauffez le four à 180°C. Hachez finement le foie du canard et mélangez-le avec l'oignon, l'oeuf, l'ail, les olives et la mie de pain. Assaisonnez légèrement de noix muscade, sel et poivre. Farcissez le canard avec ce hachis, disposez-le dans un récipient réfractaire, arrosez-le d'huile d'olive, saupoudrez-le de sel et mettez-le au four pendant 1 heure et demie, en le tournant de temps en temps. Dès que sa chair est tendre, augmentez la température du four pour le dorer. Sortez du four et laissez reposer 15 minutes. Découpez-le et dressez-le sur un plat de service. Déglacez le récipient avec un peu d'eau, nappez le canard de cette sauce et servez.

CANARD FARCI GRAND MÈRE

Pour 6 à 8 personnes:

Un canard de Barbarie (environ 2,5 kg), 1 kg de petits navets nouveaux, 24 petits oignons, 30 g de sucre en poudre, 3 cl de porto. Pour la farce: 250 g de lard de poitrine fumé, 2 foies de volaille, 4 échalotes, 2 petites brioches, 50 g de crème fraîche, 7 cl de porto, 1 oeuf, persil.

La farce: passez le lard au hachoir. Faites raidir 5 mn au beurre foie de canard et foies de volaille, et hachez-les. Hachez également le persil puis les échalotes que vous ferez blondir dans un peu de beurre. Mélangez le tout. Assaisonnez. Par ailleurs, battez ensemble l'oeuf, la crème et 3 cl de porto. Écrasez à la fourchette les brioches émiettées dans cette préparation. Ajoutez celle-ci au mélange précédent foies et lard. Fourrez l'intérieur du canard avec cette farce. Recousez la peau du canard. Le canard: faites-le dorer à la cocotte avec du beurre, puis cuire 1 h 1/2. Pendant ce temps, épluchez les navets, et faites-les colorer au beurre, puis assaisonnez-les et saupoudrez-les de 15 g de sucre. Couvrez, et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres jusqu'au coeur. Faites revenir les oignons au beurre, saupoudrez de sucre, couvrez juste à ras avec du bouillon, et laissez le s'évaporer jusqu'à ce que les oignons soient glacés (faites-les rouler sur eux-mêmes de temps en temps). Lorsqu'il est cuit, retirez le canard. Déglacez la cocotte avec le reste du porto. Servez la sauce en saucière.

CANARD LAPEROUSE

Pour 4 personnes:

Un beau canard nantais bien en chair, 5 échalotes, 200 g de gruyère râpé, 100 g de mie de pain très fine, 1/2 bouteille de muscadet, beurre, 2 dl de fond de veau.

Vider le canard, le flamber et le brider. Le faire rôtir au four avec une grosse noix de beurre. Aux trois quarts de la cuisson, ajouter les échalotes hachées très fin, laisser revenir doucement. Mouiller avec le muscadet et le fond de veau lié. Couvrir et compléter la cuisson. Préparer à part le gruyère et la mie de pain, que l'on mélange. Lorsque le canard est cuit, l'enrober du mélange fromage et mie de pain (1 cm d'épaisseur environ). Arroser avec du jus pour bien coller cette croûte. Laisser dorer au four. Dresser le canard sur un plat long. Rectifier l'assaisonnement de la sauce et passer au chinois très fin. La verser sur le plat autour du canard, et non dessus.

CANARD LAQUÉ

1 jeune canard un peu gras, 4 c à soupe de sauce soja, 4 c à soupe de miel liquide, 1/2 litre de vin blanc sec, poivre, glutamate, estragon en poudre.

Saupoudrer l'intérieur du canard avec le glutamate, le poivre et une pincée de poudre d'estragon. Déposer le canard dans une casserole et l'arroser avec le vin. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 15 mn. Retirer alors le canard en laissant bien égoutter, puis le passer au four 10 mn. Mélanger dans un bol la sauce soja et le miel. Enduire le canard et remettre à four moyen pendant 12 mn. Badigeonner alors de nouveau le canard avec le mélange sauce soja-miel et terminer la cuisson pendant 15 mn au four.

CANARD PAYSANNE

Farcissez 1 canard salé et poivré de 2 oignons blanchis en morceaux et de 1 brin d'estragon. Faites le rôtir 45 mn au four en arrosant de 50 g de beurre. Découpez le canard et servez-le accompagné de la sauce en saucière additionnée des oignons écrasés et du jus de 1 citron ou de 2 c à soupe de madère.

CANARD SAUVAGE AU CALVADOS

Pour 3 à 4 personnes.

Faites une farce avec le foie d'un beau canard sauvage, 1 petit-suisse, 1 pomme coupée en très petits morceaux, 1 oeuf, sel et poivre. Mouillez de 1 c à soupe de calvados. Farcissez le canard, cousez l'ouverture. Faites-le dorer dans 50 g de beurre, flambez avec un petit verre de calvados, mouillez avec un petit verre de cidre, couvrez et laissez mijoter 45 mn. Servez.

CANARD SAUVAGE AUX OLIVES

Pour 3 à 4 personnes.

Faites revenir au beurre les parures d'un canard sauvage (ailerons, cou, gésier) avec 1 carotte et 1 oignon émincés, 1 gousse d'ail écrasée, 1 bouquet garni, sel poivre. Mouillez de 3 dl de vin blanc sec et laissez cuire 30 mn très lentement. D'autre part faites rôtir le canard au four avec 30 g de beurre pendant 45 mn en l'arrosant souvent et faites blanchir à l'eau bouillante (3 mn) 200 g d'olives vertes dénoyautées. Quand le canard est cuit, retirez-le et gardez-le au chaud. Filtrez le fond de sauce préparé, ajoutez le jus de cuisson du canard. Liez la sauce avec une noix de beurre manié (moitié beurre, moitié farine); mettez-y les olives à réchauffer. Servez le canard entouré d'olives et nappé de sauce. On peut ajouter 1 tasse à café de madère en même temps que les olives.

CANARD SAUVAGE SAUCE SMITANE

Pour 3 à 4 personnes:

1 canard sauvage, sel, poivre, 2 c à soupe d'huile. Sauce: 2 oignons doux, 20 g de beurre, 1/4 litre de lait, une pincée de sucre, noix muscade, poivre, 100 g de crème fraîche, 2 échalotes, 3 dl de vinaigre.

Commencez par préparer la sauce. Hachez les oignons, faites-les fondre sur feu doux sans coloration, mouillez de lait, ajoutez le sucre, l'assaisonnement. Couvrez et laissez cuire très doucement pendant 1 h 30. Le lait doit avoir complètement réduit. Ajoutez alors la moitié de la crème et passez au mixer. D'autre part, hachez les échalotes, couvrez-les de vinaigre et faites réduire le tout sur feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques cuillerées de liquide. Faites rôtir parallèlement le canard après l'avoir assaisonné et enduit d'huile (30mn de cuisson). Mélangez la purée d'oignons, les échalotes au vinaigre et le fond de cuisson du canard. Ajoutez le reste de la crème fraîche. Vérifiez l'assaisonnement et servez cette sauce aigrelette avec le canard. Accompagnez à volonté de riz créole.

CHOUCROUTE AU CANARD

Pour 4 personnes:

1 beau canard de Barbarie, 1 c à soupe de graisse d'oie ou de saindoux, sel, poivre, 2 dl de vin blanc sec, 3 dl d'eau, 1 kg de choucroute déjà cuite, 1 oignon, quelques baies de genévrier, sel, quelques grains de poivre. 300 g de lard fumé, 2 cervelas, 1 saucisse fumée.

Faites dorer le canard de tous cotés dans la graisse d'oie ou le saindoux en assaisonnant. Mouillez de vin et d'eau. Ajoutez la choucroute, l'oignon et l'assaisonnement. Joignez le lard et couvrez. Laissez cuire doucement pendant 1 h en mouillant, si nécessaire avec un peu d'eau pour que la choucroute n'attache pas. À mi-cuisson, joignez les cervelas et la saucisse. Servez le tout ensemble.

COLVERT AUX ÉPICES

Pour 4 personnes:

2 canards colverts (préparés chez le volailler), 20 g de beurre, un peu de rhum, sel. Pour le fond de canard: 1 carotte, 1 oignon, 1 blanc de poireau, 1 céleri, 1 bouquet garni, 50 g de beurre. Epices: sel marin, poudre d'amande, curry.

Faites rôtir les canards "bleu" une dizaine de minutes à four chaud 210°C th 7. Levez les cuisses et réservez-les. Levez les filets et enveloppez-les individuellement dans une papillote de papier aluminium avec une goutte de rhum, sel et poivre. Au moment de servir: faites sauter 10 mn les cuisses à la poêle pour les dorer et rendre la peau croustillante. Mettez à cuire les papillotes de filet 5 mn à four chaud. Préparation du fond de canard et de la sauce. Faites revenir dans une cocotte les carcasses concassées avec la carotte, l'oignon, le blanc de poireau et le céleri détaillés en dés. Ajoutez un bouquet garni et 2 litres d'eau. Laissez mijoter à feu doux 2 h environ. Il ne doit rester en fin de cuisson qu'un demi-litre de bouillon. Passer au tamis fin en pressant pour extraire les sucs de cuisson du canard et des légumes. Au moment de servir, faites réduire de nouveau le fond de canard de moitié. Incorporez-y 50 g de beurre, salez et poivrez. Dans une poêle, mettez à cuire à sec, 1 cuillerée à soupe de gros sel pour le dessécher. Puis broyez-le au robot avec 2 cuillerées à soupe de poudre d'amande et 1 cuillerée à café de curry. Dressez une cuisse au milieu de l'assiette. Emincez un filet et positionnez-le au bord. Nappez avec la sauce. Servez très chaud.

CONFIT DE CANARD À LA BÉARNAISE

Pour 6 personnes:

1 canard gras gavé au maïs pyrénéen (poids optimum 6 kg environ), 2 kg de graisse de canard, 3 gousses d'ail, gros sel, poivre.

Découper l'animal en quatre morceaux. Les recouvrir de gros sel et laisser pénétrer durant quarante huit heures. Faire fondre la graisse dans un petit chaudron en cuivre. Plonger les morceaux dans la graisse bouillante, ajouter l'ail et le poivre. Réduire la cuisson. Tourner et retourner les morceaux avec une cuiller de bois pendant 2 heures. Mettre les morceaux dans des bocaux de verre avec la graisse provenant de la cuisson. Fermer les bocaux hermétiquement et les stériliser vint cinq minutes. Tenir les bocaux au frais et consommer au plus tôt dans les six mois suivants. Réchauffer le confit à la poêle. Découper chaque morceau en deux. Servir avec des flageolets.

 

 

 

CONFIT DE CANARD GASCON

Pour 5 personnes:

800 g de confit de canard, 500 g de girolles fraîches, 2 échalotes finement hachées, 1 bouquet de cerfeuil, sel, poivre.

Prélevez 2 cuillères à soupe de graisse du confit dans une poêle et faites-y revenir les échalotes. Ajoutez les girolles. Dès qu'elles ont rendu toute leur eau, assaisonnez les de sel, poivre et laissez-les rissoler. Placez le confit de canard sur une grille au-dessus d'un plat creux. Faites-le dorer au four chaud (180°C) pendant 15 mn. Réservez la graisse recueillie dans le plat pour d'autres préparations: pommes de terre, haricots blancs ou navets. Découpez le confit en tranches minces. Dressez-les sur un plat chaud et servez les girolles autour. Saupoudrez le tout de cerfeuil haché.

GRILLADE DE CANARD AU BEURRE D'HERBES FINES

Pour 4 personnes:

2 magrets de canard gras de 350 g chacun. Marinade: 5 cl d'huile d'olive, 5 cl d'huile d'arachide, 5 cl de vin d'Algérie. Sauce: 150 g d'échalotes hachées, 25 cl de vinaigre de vin, 1 c à soupe de vinaigre de Jerez, 60 g de beurre amolli, 1 c à café de ciboulette, 1 de cerfeuil, 1 de persil plat, 1 d'estragon, sel, poivre.

Dénervez les membranes apparentes, côté chair, des magrets. Incisez en quadrillage côté peau. Déposez-les dans un plat creux, côté chair en dessous et versez dessus les ingrédients de la marinade. Au bout de 12 heures, retournez-les côté peau dans le fond du plat et laissez encore 12 heures à mariner. Faites-les alors cuire, soit au gril dans la cheminée soit à la cocotte à feu moyen, côté peau en dessous. Retournez-les côté chair au fond de la cocotte et laissez-les cuire 3 minutes encore. Réservez-les au chaud entre 2 assiettes creuses. Dans une casserole, à feu moyen, faites cuire l'échalote hachée et le vinaigre de vin jusqu'à obtention d'une marmelade mouillée. Ajoutez le vinaigre de Jerez, redonnez un bouillon et laissez réduire à nouveau. Incorporez alors le beurre en parcelles en fouettant et en vannant afin que la sauce devienne épaisse et homogène. Salez et poivrez. Ajoutez les fines herbes hachées et réservez cette sauce au chaud. Découpez les magrets en fines lamelles dans le sens de la largeur. Nappez avec la sauce. Servez accompagné de frites.

MAGRETS AU BEURRE ROUGE

Pour 6 personnes:

6 magrets de canard, 350 g de beurre demi-sel, 4 dl de madiran, 4 échalotes, 125 g de crème fraîche, sel, poivre. Préparation 15 mn. Cuisson 20 mn.

Commencez par faire le beurre rouge: dans une petite casserole mettez les échalotes très finement hachées et 3 dl de madiran. Faites réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin. Ajoutez la crème, laissez réduire à nouveau jusqu'à consistance sirupeuse. Réduisez le feu et, hors du feu ajoutez peu à peu le beurre par parcelles en travaillant au fouet à sauce. Remettez par moments la casserole sur le feu doux. Vous devez obtenir une sauce crémeuse, maintenez-la au chaud au-dessus d'un bain-marie doux. Faites dorer les magrets à la poêle sur feu vif, sans matière grasse, en commençant par la face la plus grasse. Retournez-les, réduisez le feu, salez, poivrez et laissez cuire 15 mn environ. Ôtez-les de la poêle et dressez-les sur le plat de service. Rapidement jetez le gras de la poêle et déglacez-la avec 1 dl de madiran. Grattez bien le fond de la poêle et, hors du feu, incorporez peu à peu, en battant, 1 cuillerée à soupe de beurre rouge. Versez cette sauce sur les magrets, servez le reste du beurre rouge en saucière.

MAGRETS AU CIDRE

Parer les magrets, saler, poivrer les faire griller dans une poêle très chaude sur le côté gras; Sortir les magrets et les tenir au chaud dans le four. Verser 1 verre de cidre dans la poêle. Mettre 4 demi-pommes dans la poêle et ajouter de la gelée de vin de médoc. Remettre les magrets côté chair. Servir bien chaud.

MAGRETS AUX FRAMBOISES

Enlever la peau du magret, saler, poivrer, faire revenir dans de la graisse bien chaude et cuire. Badigeonner de miel, faire caraméliser, ajouter des framboises et de la crème fraîche. Mélanger et servir.

MAGRETS AUX PRUNEAUX

Faire mariner des pruneaux dénoyautés 24 h dans de l'armagnac. Les farcir avec un morceau de foie gras. Mettre les pruneaux dans une casserole chaude. Verser l'armagnac qui flambe sur les pruneaux et ajouter 1 c à soupe de gelée de vin de médoc. Ajouter un peu de crème liquide. Cuire les magrets de canard salés, poivrés à la poêle. Servir, ajouter les pruneaux sans les démolir et napper avec la sauce.

MAGRETS DE CANARD AU POIVRE VERT

4 magrets de canard, 1/4 de litre de vin blanc sec, 2 c à soupe de grains de poivre vert, 50 g de beurre, un petit verre de cognac, 50 g de crème fraîche.

La veille, faites mariner les filets de canard dans le vin blanc aromatisé avec 1 c à soupe de grains de poivre vert. Le lendemain, égouttez-les, essuyez-les et faites les sauter rapidement au beurre, comme un bifteck, ils ne doivent pas être trop cuits. Lorsqu'ils sont à point, retirez-les, mettez-les au chaud, versez un petit verre de cognac dans la sauce et flambez. Mouillez avec un verre de marinade chauffée, déglacez la poêle de cuisson. Ajoutez la crème fraîche et le reste du poivre. Nappez les magrets et servez aussitôt. Accompagnez de croquettes de potiron.

MOUSSE DE FOIE DE CANARD

Préparation 20 mn. Cuisson: quelques mn. Pour 6 à 8 personnes:

350 g de foies de canard, 200 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de raisins de Corinthe, 3 c à soupe de crème fraîche, 3 petites échalotes, 1 verre à liqueur de cognac, 1 verre à liqueur de Grand Marnier, 1 c à café de poivre vert, sel, poivre.

Laver et sécher les raisins, puis les faire tremper dans les deux alcools mélangés. Parer les foies en retirant soigneusement le fiel; les couper en gros dés, les faire sauter 2 à 3 minutes à feu vif dans un peu de beurre en même temps que les échalotes finement émincées. Arroser avec le jus de macération des raisins; dès que l'alcool est chaud, flamber. Passer au mixer pour obtenir une sorte de crème lisse. Incorporer peu à peu le reste du beurre en travaillant à la cuiller de bois afin d'obtenir un parfait amalgame; saler. poivrer. Ajouter le poivre vert, les raisins et la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Tasser dans une coupe arrondie au fond ou dans un bol. Faire refroidir au réfrigérateur (mais non au freezer) pendant 12 heures au moins. Démouler.

NAVARIN DE CANARD

Pour 8 personnes:

1 gros canard découpé en morceaux, 1 cuillerée à dessert de graisse d'oie, 500 g de carottes, 500 g de navets, 6 petites pommes de terre, 300 g de haricots verts, 2 oignons, 4 gousses d'ail non épluchées, 1 bouquet garni, 1/4 de litre de bouillon, ou 1 concentré de bouillon de volaille, sel, poivre du moulin. Préparation 15 mn. Cuisson 55 mn.

Dans une cocotte, faites rissoler à la graisse d'oie les morceaux de canard. Aussitôt dorés, retirez-les de la cocotte, réservez-les. Jetez l'excès de graisse. Déglacez la cocotte avec 2 cuillerées à soupe de bouillon et ajoutez les oignons émincés. Remettez le canard et recouvrez de bouillon chaud. Ajoutez l'ail, le bouquet garni, sel et poivre. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Epluchez les carottes et les navets, coupez-les en gros cubes, faites-les blanchir 15 mn à l'eau bouillante salée. Égouttez, ajoutez-les au canard, ainsi que les haricots verts et les petites pommes de terre. Laissez cuire encore 30 à 35 minutes.

PATE DE CANARD

Pour 6 personnes:

Pâte: 500 g de farine, une pincée de sel, 250 g de beurre, 1 verre d'eau. Un beau canard désossé, si possible par le volailler, comme pour une ballottine (ne pas désosser les cuisses ni les ailes). Farce: 500 g de chair à saucisse, 150 g de champignons de couche, 3 ognon, 1 truffe, le foie du canard, un petit verre de cognac, 2 oeufs, sel, poivre. Une grande barde lard, 1 oeuf pour dorer.

Préparez la pâte la veille de préférence: versez en fontaine la farine tamisée avec le sel, mettez la matière grasse au centre et incorporez-la en pétrissant rapidement du bout des doigts. Ajoutez suffisamment d'eau pour pouvoir rouler la pâte en boule et mettez au frais. Préparez la farce: mélangez intimement la chair à saucisse, les champignons, les oignons, la truffe et le foie haché. Parfumez avec le cognac, ajoutez les oeufs battus et l'assaisonnement. Travaillez bien le tout. Farcissez le canard avec une partie de cette farce et enroulez-le dans la barde de lard. Etalez la pâte au rouleau et tapissez le fond d'une terrine beurrée en laissant un peu déborder tout autour. Réservez une partie de la pâte Pour le couvercle. Mettez le canard dans la terrine et comblez les vides avec le reste de la farce. Couvrez d'une abaisse de pâte, rabattez la pâte qui dépasse tout autour et ménagez une cheminée au centre en formant un trou entouré d'un petit cordon de pâte collé au blanc d'oeuf. Dorez le dessus du pâté au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et faites cuire 2 h à four moyen. Protégez éventuellement le dessus du pâté avec un papier d'aluminium pour que la pâte ne brûle pas. Laissez reposer 1 jour au moins avant de consommer. Vous pouvez faire couler par la cheminée un peu de gelée au cognac, préparée soit avec les carcasses du canard, soit avec un sachet de gelée en poudre.

POT AU FEU DE CANARD

Pour 4 personnes:

1 beau canard de Barbarie, 800 g de carottes, 500 g de navets, 3 poireaux, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 4 clous de girofle, thym, laurier, sel, poivre, 3 verres de vin blanc sec. Sauce: 1 c à soupe de beurre, 1 c à soupe de farine, 3 dl de bouillon de cuisson du canard, 1 c à soupe de moutarde forte.

Nettoyez tous les légumes, mettez-les dans une grande marmite, joignez les aromates et l'assaisonnement, portez à ébullition. Plongez le canard, joignez le vin, écumez. Laissez cuire pendant 1 h 30 environ. Vérifiez la cuisson du canard. Préparez la sauce d'accompagnement en faisant un roux avec le beurre et la farine, mouillez de bouillon de cuisson, laissez épaissir en remuant, joignez la moutarde. Servez le canard avec les légumes et cette sauce.