Carotte

Accueil • Début
 

 

 

 

CAROTTES À LA CORIANDRE

1 kg de jeunes carottes, 5 dl de vin blanc doux, 1 c à soupe d'huile d'olive, 2 dl d'eau, 2 ou 3 pointes de couteau de coriandre, (selon goût), 1 bouquet garni, sel, poivre.

Prenez de jeunes carottes entières et grattez-les. Faites les cuire doucement dans du vin blanc doux, coupé d'eau, avec l'huile d'olive. Incorporez le bouquet garni, l'assaisonnement et la coriandre. Après cuisson, déposez les carottes dans un ravier et arrosez-les du jus de cuisson réduit. Les carottes à la coriandre se mangent froides.

CAROTTES À LA TURQUE

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 30 minutes.

500 grammes de petites carottes nouvelles (ou bien surgelées entières), 2 cuillerées de riz, 1 poignée de persil ou de menthe, 1 citron, huile, sel.

Lavez et grattez les carottes, et coupez-les par moitiés dans le sens de la longueur. Faites-les sauter dans l'huile déjà chaude. Ajoutez le riz, salez remuez bien, puis recouvrez d'eau. Faites cuire à feu doux, à couvert d'abord, puis à découvert vers la fin de la cuisson, afin que le liquide s'évapore presque complètement. Saupoudrez de persil ou de menthe hachés, aspergez de jus de citron. Ce plat se sert généralement froid, le plus souvent en hors-d'œuvre.

CAROTTES AU CUMIN

1 kg de carottes, 6 gousses d'ail, 1/2 verre d'huile d'olive, 1 litre d'eau, 2 c à soupe de vinaigre de vin, 1 c à café de paprika et de cumin, 1 piment de Cayenne.

Cuire 10 mn, puis 25 mn à découvert pour réduire la sauce. Servir froid.

CAROTTES AU FROMAGE BLANC

Pelez et râpez 4 belles carottes. Travaillez 1 petit fromage blanc avec 1 c à café de moutarde, sel, poivre et ciboulette hachée. Mélangez aux carottes rapées et laissez macérer 30 mn au frais avant de servir. On peut ajouter un demi-concombre en rondelles.

CAROTTES AUX ÉPICES

Grattez 1 kg de petites carottes. Faites-les cuire pendant 30 mn à partir d'eau froide salée. Égouttez-les. Conservez 3 dl de leur eau de cuisson. Dans une casserole, mélangez 5 c à soupe d'huile, 1 c à café de cannelle en poudre, 1 c à café de cumin, 5 gousses d'ail hachées, 1 c à soupe de persil haché.

Laissez mijoter 10 mn en tournant. Ajoutez 1 feuille de laurier et le jus de cuisson réservé. Couvrez, laissez cuire encore 15 mn. Joignez les carottes en rondelles et le jus de 1 citron. Servez froid.

CAROTTES EN HORS D'ŒUVRE

Grattez 500 g de petites carottes, lavez-les, mettez-les en casserole en les couvrant à hauteur de 2/3 d'eau et 1/3 de vin blanc sec. Ajoutez-y sel, poivre, pincée de sucre (facultatif) jus de citron, branche de persil.

Lorsqu'elles sont tendres, mais fermes encore, arrêtez la cuisson, mettez les carottes en ravier, réduisez le jus de moitié, par ébullition, enlevez la branche de persil et versez sur les carottes. Mettez au frais et parsemez de persil et petits oignons crus hachés.

CAROTTES RÂPÉES AUX OLIVES

Râpez 150 g de carottes avec 150 g de céleri-rave et 1 pomme. Ajoutez 1 douzaine d'olives vertes hachées. Assaisonnez avec de la crème additionnée de jus de citron, sel et poivre.

CAROTTES RÂPÉES AUX PIGNONS

Pour 4 personnes:

500 g de carottes, 2 c à soupe de pignons, 1 c à soupe de raisins secs, 1 c à soupe de vinaigre balsamique, 2 c soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

Laver, peler et râper les carottes. Préparer la vinaigrette avec le sel et le poivre dissous dans le vinaigre, puis ajouter l'huile peu à peu en fouettant. Ensuite, dans un saladier, mélanger les carottes avec les pignons et les raisins secs.

SALADE DE CAROTTES

Pour 4 personnes. Préparation: 10 mn.

4 carottes, 1 boîte de miettes thon à l'huile, 1 citron, persil haché à volonté, 2 oeufs durs.

Pelez et râpez les carottes, égouttez le thon. Mélangez-le aux carottes en ajoutant l'huile. Saupoudrez de persil haché et décorez de quartiers d'oeufs durs.

SALADE DE CAROTTES AU CARVI

Éplucher les carottes, puis les pocher. Les écraser à l'aide d'une fourchette. Assaisonner de vinaigre et d'huile d'olive.

Saler et poivrer, puis ajouter la harissa et le carvi (à défaut, on emploiera du cumin moulu). Bien mélanger et servir frais. On peut accompagner cette salade de quartiers d'oeufs durs, de sardines à l'huile et d'olives.

SALADE DE CAROTTES AU JAMBON

Pour 4 personnes:

1 kg de carottes cuites à l'eau, 150 g de jambon cuit, 150 g de fromage à pâte cuite (gruyère, gouda, emmental). Assaisonnement c à soupe de vinaigre de vin: 1 échalote, sel, poivre, 3 c à soupe d'huile, persil ou ciboulette hachée.

Coupez les carottes en rondelles jambon et le fromage en petits dés mélangez le tout dans un saladier. Préparez l'assaisonnement avec les ingrédients indiqués (l'échalote doit être hachée menu). Versez la sauce préparée sur la salade 1 h avant de servir pour que tous les éléments puissent s'en imprégner.

SALADE DE CAROTTES CUITES

Pour 4 personnes:

500 g de jeunes carottes, 4 gousses d'ail.

Sauce: 3 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à soupe de moutarde, 3 c à soupe de crème fraîche, 1 dl de vin blanc sec, sel, poivre, 1 bouquet de persil, un bouquet de coriandre.

Grattez et émincez les carottes. Couvrez-les d'eau, ajoutez les gousses d'ail entières, une pincée de sel et faites cuire 15 mn environ. Égouttez-les et disposez-les dans un saladier. Préparez la sauce en mélangeant l'huile, la moutarde, la crème et le vin blanc; assaisonnez et joignez les herbes hachées. Versez cette sauce sur les carottes et mélangez bien.

SALADE DE CAROTTES CUITES À LA VAPEUR

Pour 6 personnes:

1 kg de carottes. Pour la cuisson: sel, poivre, 5 à 6 piments oiseaux. Pour servir: quelques feuilles de laitue, sauce vinaigrette, persil.

Pelez et émincez les carottes, mettez-les dans le panier de l'autocuiseur avec 1/21 d'eau salée, poivrée et aromatisée avec les piments. Faites cuire 10 mn sous pression (30 mn dans une casserole normale). Servez froid, avec des feuilles de laitue à volonté, en arrosant de sauce vinaigrette.

VELOUTE GLACE DE CAROTTES

Pour 6 personnes:

1 kg de carottes, 1 belle pomme de terre, 2 litres de fond de volaille, 10 cl de crème fraîche liquide, 1 grosse échalote, coriandre fraîche, 1 pincée de Cayenne, sel, poivre.

Coupez carottes, pommes de terre et échalote en morceaux. Faites-les cuire dans le fond de volaille pendant 20 mn. Mixez au robot, passez au chinois puis ajoutez la coriandre ciselée et la crème fraîche. Salez, poivrez. Mettez au réfrigérateur.

BEIGNETS DE CAROTTES

1 botte d'une vingtaine de carottes, 20 g de beurre, 1 verre de vin blanc sec, sel, poivre, persil. Pâte: 150 g de farine, 1/4 de litre de lait, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel, 1 blanc d'oeuf, 1 c à soupe d'huile, du persil.

Faire cuire les carottes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir. Préparez la pâte et laissez-la reposer 1 heure et incorporez-y le blanc d'oeuf légèrement battu. Plongez les carottes dans la pâte et faites- les dorer dans une friture chaude. Servez avec du persil frit.

BRANDADE DE CAROTTES

1 kg de carottes, 1 citron, 40 g de beurre, 2 c à soupe de farine, 1/2 litre de lait, 2 jaunes d'oeufs, 4 branches de persil, noix de muscade, sel, poivre.

Cuire les carottes dans de l'eau froide salée avec le jus de citron. Préparer une béchamel et ajoutez sel, poivre, muscade et la cuire 10 mn. Passer les carottes au moulin à légumes à grille moyenne pour les réduire en vermicelle. Incorporer délicatement à la béchamel ainsi que les jaunes d'oeufs et le persil haché. Servir.

CAROTTES À LA BÉCHAMEL

Cuire les carottes et au moment de servir ajouter une sauce béchamel liée avec un jaune d'oeuf.

CAROTTES À LA CRÈME

Pour 4 personnes:

1 kg de carottes, 30 g de beurre, sel, 1 jaune d'oeuf, 100 g de crème fraîche, persil haché à volonté.

Pelez ou grattez les carottes, émincez-les, mettez-les dans une casserole avec l'eau, la moitié du beurre et une pincée de sel. Laissez cuire à découvert 20 mn environ selon la qualité, des carottes, l'eau doit être évaporée (ou cuisez-les à la vapeur). Battez légèrement le jaune d'oeuf et la crème, versez le tout sur les carottes et mélangez bien. Saupoudrez de persil haché. Servez en accompagnement d'une viande.

CAROTTES À LA MOUTARDE

Pour 4 personnes:

1 kg de carottes, sel, 1 c à soupe de sucre, 80 g de beurre, 2 c à soupe de moutarde forte, 1 c à soupe de ciboulette hachée ou de persil.

Pelez les carottes, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide, salez, sucrez et laissez cuire 20 à 30 mn jusqu'à évaporation complète. Faites fondre alors très doucement le beurre avec la moutarde en remuant, Versez cette sauce sur les carottes. Saupoudrez d'herbes hachées et servez chaud, avec une viande grillée par exemple.

CAROTTES À LA NORMANDE

Grattez 1 botte de carottes nouvelles. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide, assaisonnez, mettez une noix de beurre et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée (20-25 mn). Ajoutez alors 100 g de crème fraîche. Laissez réduire, saupoudrez de persil pour servir.

CAROTTES À LA SÉVILLANE

750 g de carottes, 150 g de raisins de Malaga, un gros oignon, 50 g de beurre, du sel, du poivre, du thym, du laurier.

Mettez à tremper les raisins dans de l'eau tiède pendant une heure. Faites cuire les carottes à l'étouffée, après les avoir coupées en rondelles avec du beurre, l'oignon haché, du thym, du laurier, du sel et du poivre. Après une heure de cuisson, égouttez les raisins et ajoutez-les aux carottes. Mélangez bien et prolongez la cuisson une demi-heure. Servez dans un saladier profond. Lorsque les raisins ont été gonflés à l'eau tiède, retirez-les et faites-les macérer quelques minutes dans un verre de porto. Vous pouvez ajouter une cuillerée à dessert de sucre fin à la préparation. Accompagnez de viande de porc ou de viande de veau.

CAROTTES À LA TURQUE

1 kg de carottes (nouvelles), sel et poivre, 150 g de beurre, 10O g de raisins de Smyrne.

Coupez les carottes en rondelles. Faites fondre le beurre dans une casserole et, lorsqu'il est chaud, mettez-y les carottes. Couvrez. Laissez cuire tout doucement pendant une heure. Ajoutez le sel et le poivre après la cuisson. Pour les raisins de Smyrne, il y À deux manières de procéder: 1 vous les ajoutez aux carottes environ une demi-heure avant la fin de la cuisson 2 vous les faites tremper dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à refroidissement de l'eau) et vous les incorporez aux carottes au dernier moment.

Note: surveillez la cuisson de temps à autre.

CAROTTES À L'ESTRAGON

750 g de carottes, 1 gros oignon, 20 g de beurre, 1 feuille de laurier, 1 pincée de sucre, 5 feuilles d'estragon, sel, poivre du moulin.

Grattez les carottes, lavez-les et coupez-les en fines rondelles. Pelez l'oignon et coupez-le en gros dés. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, mettez-y l'oignon à suer, puis ajoutez les carottes en tournant bien pour les enrober de beurre et faites-les revenir 5 minutes. Salez, poivrez légèrement ajoutez la feuille de laurier et arrosez avec 1 verre d'eau avant de couvrir. Laissez étuver 15 minutes à feu modéré et ajoutez la pincée de sucre. Saupoudrez d'estragon haché juste avant de présenter à table.

CAROTTES AU CURRY

Pour 4 personnes:

800 g de carottes, 50 g de beurre, 1 c à soupe de curry en poudre, 50 g de crème fraîche, ciboulette hachée à volonté.

Épluchez les carottes et faites-les cuire à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et coupez-les en rondelles. Faites fondre le beurre dans une poêle, saupoudrez de curry et faites y sauter les rondelles de carottes. Au moment de servir, ajoutez la crème. Saupoudrez de ciboulette hachée à volonté.

 

 



CAROTTES AU JUS

Faire revenir 1 kg de carottes dans 100 g de beurre en remuant pendant 15 mn. Ajouter 1 branche de céleri et 1 gousse d'ail hachés, mouillez de 1 verre de vin blanc et de 1 verre d'eau. Assaisonnez, faites cuire 40 mn à feu doux avec 1 feuille de laurier et un bouquet de persil haché. Au moment de servir, joignez le jus du rôti.

CAROTTES AU LARD

500 g de carottes, 150 g de lard fumé, sel et poivre, persil, 50 g de beurre.

Faites revenir dans le beurre le lard coupé en lardons. Ajoutez les carottes (entières ou coupées, selon... leur âge!). Couvrez d'eau chaude (jusqu'à la hauteur) des légumes. Assaisonnez. (Éventuellement, vous pouvez ajouter une petite brindille de thym.) Laissez cuire très doucement. Pour terminer, faites réduire le liquide de cuisson, ou liez avec un rien de farine. Servez avec du persil fraîchement haché sur les légumes.

CAROTTES AU VINAIGRE

Epluchez 750 g de carottes, coupez-les en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez dégorger 24 h. Rincez- les, séchez-les et mettes-les dans un bocal; couvrez de vinaigre de vin, fermez et laissez macérer 2 mois avant de consommer.

CAROTTES AUX ÉPICES

Grattez 1 kg de petites carottes. Faites-les cuire pendant 30 mn à partir d'eau froide salée. Égouttez-les. Conservez 3 dl de leur eau de cuisson. Dans une casserole, mélangez 5 c à soupe d'huile, 1 c à café de cannelle en poudre, 1 c à café de cumin, 5 gousses d'ail hachées, 1 c à soupe de persil haché. Laissez mijoter 10 mn en tournant. Ajoutez 1 feuille de laurier et le jus de cuisson réservé. Couvrez, laissez cuire encore 15 mn. Joignez les carottes en rondelles et le jus de 1 citron. Servez froid.

CAROTTES AUX FINES HERBES

Émincez 1 kg de carottes. Faites-les cuire à l'eau salée pendant 30 mn. Égouttez-les, puis faites-les sauter rapidement dans 40 g de beurre; salez légèrement, sucrez (1 c à soupe) et saupoudrez de persil et de ciboulette hachés.

CAROTTES AUX OLIVES

Pour 4 personnes:

1 kg de carottes, 250 g d'olives noires et vertes, 250 g de petits oignons, 6 cuillerées d'huile d'olive, 1 pincée de sel, poivre, ail semoule, thym, laurier, 1 pointe de quatre épices, 1 pincée de sucre.

Dénoyautez les olives, faites-les blanchir 15 mn à l'eau bouillante, égouttez-les. Épluchez les carottes, coupez-les en petits carrés et faites-les sauter à la cocotte dans l'huile d'olive. Ajoutez les petits oignons entiers (épluchés) et le sucre, les olives et tous les aromates. Laissez cuire le tout 50 minutes environ. Servez.

CAROTTES AUX RAISINS

1 kg de carottes, 100 g de raisins secs, 25 g de beurre, 3 dl de bouillon (eau et cube, 1 c à café de sucre, 1 dl de crème fraîche, sel, poivre, persil.

Épluchez, lavez et séchez les carottes. Coupez-les en tronçons si elles sont grandes, retirez la partie blanche de l'intérieur, si elles sont vieilles. Faites-les revenir très doucement dans la matière grasse pendant 10 mn. Assaisonnez et sucrez-les, mouillez de bouillon et joignez les raisins secs. Couvrez et laissez cuire 30 mn. Le bouillon doit s'évaporer et le fond de cuisson doit blondir. Joignez alors la crème fraîche en remuant et laissez épaissir. Saupoudrez de persil haché à volonté pour servir.

CAROTTES BONNE FEMME

Prenez 2 bottes de carottes nouvelles rondes, lavez-les et brossez-les, puis essuyez-les soigneusement. Coupez-les en morceaux. Mettez-les à cuire dans votre cocotte sur un fond d'oignons nouveaux avec 1 livre de tomates, 125 g de champignons, quelques petits oignons entiers, 2 à 3 gousses d'ail et un bouquet garni, avec une cuillerée d'huile d'olive. Cuisez à l'étouffée 1 h 1/2. Au moment de servir, salez, ajoutez deux cuillerées d'huile crue, mélangez bien.

CAROTTES ET OIGNONS AU FOUR

Pour 4 personnes:

4 carottes, 4 oignons, 2 cuillères à d'eau, 2 pincées de sel.

Coupez les carottes en rondelle, les oignons en quartiers. Placez-les dans un plat à gratin, ajoutez l'eau et poudrez le sel dessus puis couvrez le plat d'un papier d'argent bien fermé. Cuisez à four chaud durant 20 mn, puis enlevez feuille d'aluminium et cuisez 15 mn de plus à moyen ou doux. Servez.

CAROTTES FORESTIÈRES

Préparation: 25 minutes. Cuisson: 30 minutes Pour 4 personnes:

1 kg de carottes nouvelles, 50 g de beurre, 1/2 litre de bouillon (préparé avec du concentré); 1 cuillerée à dessert de persil haché, 300 g de champignons de couche, 2 morceaux de sucre moyens; sel et poivre.

Épluchez les champignons, lavez-les rapidement, épongez-les et coupez-les en lamelles fines. Faites chauffer la moitié du beurre dans un sautoir; jetez-y les champignons; laissez-les cuire 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, grattez les carottes; coupez-les en rondelles épaisses. Mettez les carottes dans un sautoir avec le reste du beurre, le sucre, du sel, du poivre et le bouillon; laissez cuire jusqu'à ce que le bouillon soir presque entièrement évaporé. Quand les champignons sont cuits, salez-les, poivrez-les; retirez-les du feu. Ajoutez les champignons aux carottes cuites; faites cuire encore 5 minutes à feu doux. Versez les carottes forestières dans un plat creux; saupoudrez-les avec le persil haché; servez aussitôt.

CAROTTES GLACÉES

Préparation: 20 minutes; cuisson: 30 environ.

600 g de carottes nouvelles, 50 g de beurre, 1 petite cuillerée de sucre, sel, poivre.

Lavez et tournez les carottes qui devront être assez petites et de la même taille. Mettez-les dans une sauteuse assez profonde recouvertes d'eau, ajoutez la moitié du beurre et un peu de sel. Faites cuire à feu modéré à couvert jusqu'à ce liquide se soit presque complètement absorbé. Ajoutez le reste du beurre, poivrez et mettez le sucre. Faites sauter les carottes tout en les gardant sur feu doux, sans couvercle, jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes d'un brillant caramel. Ces carottes glacées peuvent être en garnitures de biftecks, de rôtis, d'un poulet à la broche et surtout, avec un pot-au-feu.

CAROTTES MARINÉES

Préparation: 15 minutes, cuisson: 20 minutes.

450 g de carottes, 2 gousses d'ail, 4 c de vinaigre aromatisé, 1 petite c d'origan en poudre ou origan frais, sel, poivre ou piment rouge.

Plongez les carottes lavées, mais non épluchées, dans l'eau froide et faites-les bouillir. Vous les éplucherez comme des de terre, une fois cuites. Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, faites-les cuire la vapeur dans la Cocotte-minute. Coupez les carotte cuites dans le sens de la longueur, éliminant la partie un peu trop dure à l'intérieur. Préparez une marinade en fouettant ensemble tous les ingrédients indiqués ci-dessus: ajoutez l'ail écrasé ou pilé. Recouvrez les carottes placées dans un saladier, avec la marinade. Laissez-les au moins 24 heures (remuez un peu toutes les 3 ou 4 heures) avant de vous en servir. C'est une excellente garniture de viandes bouillies.

CAROTTES VICHY

800 g de jeunes carottes, 1 pincée de sucre, 80 g de beurre, 1 c à soupe de persil haché ou de fines herbes, sel.

Grattez bien les carottes, lavez-les et coupez-les en grosses rondelles. Séchez-les avec un linge et saupoudrez-les de sucre. Faites chauffer le beurre dans une cocotte et faites-y revenir les carottes en veillant à ce qu'elles n'attachent pas. Au bout de 5 minutes, salez, baissez le feu et poursuivez la cuisson 20 minutes à couvert, en veillant à remuer la cocotte de temps en temps pour que les carottes n'attachent pas au fond. Au moment de servir, parsemez de persil haché. Conseil: Pour une recette encore plus légère, faites cuire les carottes à l'eau, avec le sucre, le sel et le poivre ajoutez au moment de servir le beurre frais et le persil haché.

COURONNE DE CAROTTES

1 kg de carottes, 500 g de petits pois, 1 botte de petits oignons frais, 2 oeufs, sel, poivre, sucre, 1 verre de bouillon de poulet ou concentré, 50 g de fromage râpé, beurre.

Détailler les carottes en rondelles épaisses, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau froide, porter à ébullition. Égoutter, puis mettre dans une sauteuse avec 4 c à soupe de beurre, un verre de bon bouillon et 1 c à café sucre en poudre. Laisser mijoter à couvert jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, 20 à 25 mn. Au bout de ce temps tout le liquide doit être absorbé. Écrasez à la fourchette et incorporer 2 oeufs entiers battus, le fromage râpé, 2 c à soupe de beurre fondu, sel, poivre. Faire cuire oignons et petits pois à l'étouffée avec un peu de beurre, 2 ou 3 c à soupe d'eau et une pincée sel. Beurrer un moule en couronne, le remplir avec les carottes et cuire 15 mn à four doux. Démouler sur un plat de service chaud. Garnir avec les petits pois et oignons, arroser avec le jus de cuisson.

FLAN AUX CAROTTES ET AUX OIGNONS

Pour 6 personnes:

500 g de carottes, 500 g d'oignons, 60 g de beurre, sel, poivre, 2 brindilles de thym, 5 oeufs, 70 g de farine, 4 dl de lait, sel, poivre, noix muscade, 1 c à soupe de crème fraîche.

Émincez les carottes et les oignons pelés et faites-les fondre séparément au beurre avec l'assaisonnement et le thym. D'autre part, battez les oeufs entiers avec la farine le lait, l'assaisonnement et la crème fraîche. Lorsque les carottes sont tendres, mélangez-les aux oignons et versez les légumes dans un plat à gratin beurré. Recouvrez-les du mélange aux oeufs et faites cuire pendant 30 mn à four moyen.

FLAN DE CAROTTES AU JAMBON

Faire cuire 20 mn à l'eau salée 800 g de carottes et 2 grosses pommes de terre en ajoutant 1 oignon, 2 clous de girofle et 1 feuille de laurier dans l'eau de cuisson.

Égouttez et continuez la cuisson des légumes avec 30 g de beurre et 3 c à soupe de lait. Passez au tamis, ajoutez 4 oeufs battus, 150 g de dés de jambon cuit, sel, poivre et noix muscade. Versez dans un moule à cake beurré et faites cuire à four moyen 20 mn au bain-marie.

FLANS AUX CAROTTES

Pour 6 personnes:

400 g de carottes, 1 oignon, 1/2 litre de bouillon, sel, poivre, noix muscade, 3 oeufs, 2 dl de lait, 50 g de gruyère râpé, persil haché.

Râpez les carottes à la râpe à gros trous, hachez l'oignon. Mélangez le tout, mouillez de bouillon, assaisonnez et faites cuire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. Battez les oeufs entiers avec le lait, le fromage râpé, du sel et du poivre. Ajoutez cette préparation aux carottes, répartissez dans des ramequins beurrés et faites cuire 30 mn.

FRICOTS DE CAROTTES AU CITRON

Préparez une pâte à crêpes épaisse avec 80 g de farine, 1 oeuf entier, 1 dl d'eau ou de lait, sel, poivre gris ou poivre de Cayenne, pincée de levure en poudre et pincée de zeste râpé de citron, oignon et persil hachés. Ajoutez-y 200 g de carottes juteuses râpées mélangez et laissez reposer 1 heure. Jetez par cuillerées dans la grande friture, égouttez ces beignets et servez-les avec de citrons et persil frit.

GRATIN DE CAROTTES

Réduisez en miettes 2 tasses de corn flakes (80 g environ) et mélangez-les avec 1 c à soupe de beurre; réservez-les. D'autre part, faites revenir 1 oignon haché dans une noisette de beurre, saupoudrez de 3 c à soupe de farine, salez, poivrez, mouillez peu à peu de 3 dl de lait et faites épaissir. Hors du feu, joignez 100 g de fromage râpé et 600 g de carottes cuites et coupées en rondelles; versez le tout dans un plat beurré allant au four. Saupoudrez de persil haché et de corn flakes préparés. Faites cuire 15 mn à four moyen.