Chamonix, France

Accueil • Début
 

 

Chamonix est le rendez-vous des voyageurs et des aventuriers depuis plus de 250 ans. C'est un vrai paradis pour tous les amoureux de grands espaces. Du haut de ses 4810 mètres, le Mont-Blanc veille en silence sur la vallée. Derrière son reflet de star à la renommée internationale, il abrite quelques trésors à trouver.

Chacun vivra son Chamonix comme il l'entend : sportif, culturel, contemplatif, extrême ...

Les divers téléphériques et trains à crémaillères permettent à chacun d'accéder à l'univers de la montagne et de contempler son panorama exceptionnel. Avec l'hélicoptère on peut survoler les sommets mythiques du Massif du Mont-Blanc. Le site offre un plateau d'activités sportives variées, pour le pratiquant "tranquille" comme pour le féru et le passionné : 350 km de sentiers balisés, 40km de pistes VTT, rochers d'escalade, alpinisme, rafting, canyoning, parapente, golf 18 trous...

Les enfants, aussi, se réjouiront de la multitude de choses à découvrir : parc d'aventure, luge d'été, accrobranches, balades à poney, initiation à l'escalade...

Chamonix est une ville de montagne, pleine de vie, dotée d'un patrimoine architectural témoin d'un riche passé :

. Le Prieuré (Maison de la montagne), les Palaces (le Majestic...) les églises Baroque dont celle d'Argentière.

. Le musée alpin et le centre d'exposition Tairraz enchanteront les visiteurs passionnés d'histoire.

Le centre piéton de Chamonix est jalonné de boutiques en tous genres et de terrasses ensoleillées desquelles le touriste peut contempler les montagnes et prendre un peu de repos.

Chamonix-Mont-Blanc est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. Avec une population d'environ 13 800 habitants, la commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud 16 villages ou hameaux : Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands, Les Bossons.

Chamonix entre dans l'histoire en 1091 lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s'installent sur la rive droite de l'Arve. C'est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés au royaume de Sardaigne. Puis sous la révolution française et l'empire napoléonien,
elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française et a pris le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921.

Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage, avec Saint-Gervais-les-Bains, le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France. Elle doit cette distinction à la présence sur son territoire du sommet le plus haut d'Europe : le mont Blanc. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le 3e site naturel le plus visité au monde, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,46 km2, Chamonix est la 4e commune la plus étendue de la France métropolitaine.

Le sommet du mont Blanc est situé sur la limite de la commune, qui suit la ligne de crête sommitale, de l'arête des Bosses au mont Blanc de Courmayeur. De fait, le versant nord du sommet du mont Blanc, et donc le sommet lui même pour moitié, se situent sur la commune de Chamonix. Pour le versant sud, la situation est différente selon le pays. L'Italie considère que la frontière passe par le sommet. La France quant à elle considère que la frontière longe les rochers de la Tournette, sous la calotte sommitale, plaçant celle-ci intégralement en territoire français. Le versant sud de la calotte a été, en France, attribué à la commune de Saint-Gervais-les-Bains qui partage donc le sommet avec sa voisine chamoniarde. Plusieurs sommets de plus de 4 000 mètres se trouvent à Chamonix : l'aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la dent du Géant, le mont Maudit et le mont Blanc du Tacul. La commune de Chamonix est limitrophe des communes françaises Les Houches, Passy, Saint-Gervais-les-Bains, Servoz et Vallorcine; frontalière avec la Suisse et l'Italie, elle est limitrophe des communes suisses de Trient et d'Orsières dans le canton du Valais, et de la commune italienne de Courmayeur dans la région du Val d'Aoste à laquelle elle est reliée par le tunnel du Mont-Blanc.

L'hiver venu, le visiteur est invité à embarquer dans le plus beau téléphérique du monde... Voyez ce petit train rouge qui chemine à travers les mélèzes et le temps. Ici, la beauté vous coupe le souffle et la tradition le berce : deux cent-cinquante ans d'histoire... Ici, l'alpinisme a une âme... Ici, le ski est une affaire de coeur.

Alors tout est possible, ski de fond, paisibles descentes en famille sous le soleil des adrets, ski et surf extrêmes dans la poudre immaculée des versants nord, itinéraires hors pistes qui n'en finissent plus sur les plus beaux glaciers du monde... La vallée Blanche, le glacier d'Argentière, ça vous dit quelque chose ? Un conseil, pourtant... n'y allez pas seuls, engagez un guide... Qui sait, peut-être vous emmènera-t-il aussi faire une cascade de glace ou un saut en parapente.

Même si vous ne skiez pas, embarquez quand même! Allez voir les Alpes depuis le sommet de l'aiguille du Midi, allez déjeuner au sommet du Brévent, face au Mont Blanc! Promenez-vous en raquettes sur les chemins balisés, la nature est à vous !

Et si vous n'êtes pas fatigués, d'autres équipements sportifs vous attendent, patinoire, piscine, salles d'escalade... et les boutiques.

Chamonix c'est aussi la gastronomie, une palette de restaurants de spécialités savoyardes en passant par une cuisine internationale sans oublier le chic de l'Albert 1er, étoilé au guide Michelin : de quoi régaler les papilles de chacun !
 

 * textes de Wikipedia et de l'office du tourisme de Chamonix

 

La collection de photos de Claude Dupras comprend 99 photos captées à Chamonix.

Cliquer sur les liens "Chamonix" et "Mont Blanc" pour ouvrir l'album.

Voici quelques photos de la collection :