Champignons

Accueil • Début
 

 

 


BEIGNETS DE CHAMPIGNONS

500 g de champignons de taille moyenne, le jus de 1/2 citron, sel, poivre, 1 noix de beurre. Pâte à frire: 150 g de farine, 1 oeuf entier, 2 blancs d'oeufs, 1 c à soupe d'huile, 1 dl de bière, 1 pincée de sel.

Préparez la pâte 1 heure à l'avance: tamisez la farine dans une terrine. Creusez-la en fontaine, au centre, mettez l'huile, le sel et l'oeuf entier. Mélangez bien et mouillez avec la bière. Vous devez obtenir une pâte à crêpes assez épaisse. Laissez reposer pendant 1 heure et ajoutez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme. D'autre part nettoyez les champignons, mais laissez-les entiers. Faites-les sauter rapidement dans le beurre avec le sel, le poivre et le jus de citron. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Versez-les dans la pâte à frire et plongez-les un par un dans la friture chaude. Lorsqu'ils sont bien dorés de tous les côtés, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez bien chaud.

BROCHETTES DE CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes :

500 g de petits champignons, 2 oeufs, 1 cuillerée à soupe de paprika, 1 cuillerée à soupe de curry, 1 cuillerée à soupe de fines herbes ciselées, sel, poivre, chapelure, huile de friture. Préparation: 10 minutes. Cuisson: 5 à 10 minutes.

Couper le pied terreux des champignons, les laver rapidement et les essuyer. Casser les oeufs dans un plat creux. Les saler et les battre en omelette. Répartir la chapelure dans trois plats creux. Mettre dans l'un le curry, dans l'autre le paprika et dans le troisième les fines herbes ciselées. Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole. Enfiler trois ou quatre petits champignons par brochette, les tremper dans les oeufs battus, les égoutter légèrement et les rouler dans l'une ou l'autre des chapelures, puis les plonger dans l'huile chaude et les laisser dorer 1à 2 minutes. Les retirer et les poser sur une assiette. Servir chaud, tel quel ou avec une salade verte.

CASSOLETTES DE CHAMPIGNONS

Nettoyez 500 g de champignons de couche, citronnez-les. Hachez-les. Faites revenir au beurre 150 g de dés de jambon cuit. Ajoutez Les champignons, laissez cuire 5 mn, arrosez de 2 c à soupe de cognac, flambez. Joignez 75 g de crème fraîche, sel, poivre. Répartissez dans 4 cassolettes chauffées, saupoudrez de 75 g de gruyère, parsemez de beurre et faites gratiner.

CASSOLETTES DE CHAMPIGNONS DE COUCHE

Pour 4 personnes:

250 g de petits champignons de couche, citron, 150 g de lard fumé, 20 g de beurre, sel, poivre, 1 c à dessert de farine, 1,5 dl de lait, 1 c à soupe de crème fraîche, 50 g de gruyère râpé.

Nettoyez les champignons hachez les queues, arrosez le tout de jus de citron. Coupez le lard en lardons, faites-les rissoler dans la matière grasse, ajoutez les queues hachées et les têtes des champignons, salez, poivrez, laissez cuire 5 mn. Saupoudrez de farine, mouillez de lait et laissez cuire 5 mn encore. Répartissez la préparation dans des cassolettes, saupoudrez de gruyère râpé et faites gratiner.

CASSOLETTES DE GIROLLES

Dans 4 cassolettes individuelles bien beurrées, ou 4 ramequins, mettez 1 c à café d'échalotes hachées, recouvrez d'une petite tranche épaisse de jambon fumé taillée aux dimensions de la cassolette; mouillez d'un filet de vin blanc sec et faites cuire à four moyen 15 mn. D'autre part, faites sauter au beurre 350 g de girolles pendant 15 mn, en ajoutant en fin de cuisson 1 gousse d'ail et 1 c à soupe de persil hachés. sel et poivre. Répartissez les champignons dans les cassolettes, ajoutez 1 c à soupe de crème fraîche, saupoudrez de 1 c à soupe de gruyère râpé, surmontez d'une noisette de beurre et faites gratiner.

CÈPES À LA BORDELAISE

Pour 4 personnes:

500 g de cèpes de grosseur moyenne, sel, poivre, huile d'olive, 200 g de mie de pain, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, un bouquet de persil.

Nettoyez les cèpes, séparez les têtes des queues. Si les cèpes sont jeunes ne les pelez pas, passez seulement rapidement les têtes sous l'eau du robinet, ne les laissez jamais tremper dans l'eau, ils s'en gorgeraient, émincez les plus grosses têtes, pelez et émincez finement les queues. Jetez les têtes dans de l'huile chaude, assaisonnez, faites cuire 30 mn environ en remuant souvent. Dans une autre poêle, faites chauffer un peu d'huile (10 mn avant la fin de la cuisson), jetez-y les queues hachées, la mie de pain émiettée, l'ail et les échalotes hachés, le persil. Faites sauter le tout 5 mn et versez sur les cèpes, Servez aussitôt.

CÈPES À LA PÉRIGOURDINE

Pour 2 cèpes ou bolets tête de nègre: 1 oignon, 1 tomate, fines herbes, huile, sel, paprika (quantité selon goût), moules décoquillées (doivent faire 2 fois le volume du hachis), 2 cuillerées de farine, 1 verre 1/2 de vin blanc sec, 1 gousse d'ail, persil.

Détacher les pieds, les essuyer sans les laver, les hacher finement avec oignon, tomate, fines herbes. Mettre le tout dans une casserole avec un peu d'huile, sel, paprika. Faire étuver à feu doux. Lorsque c sera bien fondu ajouter les moules préalablement ouvertes sur feu vif dans une poêle sans eau. Au bout de quelques minutes saupoudrer la farine en pluie, puis mouiller avec le vin blanc, sans cesser de tourner. Porter à ébullition puis laisser mijoter très doucement. Essuyer les chapeaux des cèpes et faire sur le dessus quelques entailles peu profondes, piquer de place en place de menus morceaux d'ail. Placer sur le gril et griller à four chaud (250°). Assaisonner à mi-cuisson. Les disposer, une fois cuits dans un plat creux et les recouvrir du hachis. Saupoudrer de persil haché.

CÈPES À LA PROVENÇALE

1 kg de cèpes, 4 gousses d'ail, quelques brins de persil, 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 brin de thym, 1 brin de basilic (facultatif), sel, poivre.

Lavez et essuyez les cèpes avec précaution. Coupez-les en morceaux. Epluchez l'ail. Hachez-le avec le persil et le basilic. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Faites revenir un instant le hachis d'ail et d'herbes, avant d'ajouter les champignons. Saupoudrez de thym émietté. Faites cuire, sur feu vif, pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez, servez chaud.

CÈPES AU CÉLERI

Pour 4 personnes:

500 g de cèpes, 1 céleri en branches, 50 g de beurre, sel, poivre de Cayenne, 100 g de crème fraîche.

Nettoyez les cèpes en coupant le bout terreux; s'ils sont jeunes et très frais, essuyez les chapeaux simplement avec un linge humide; s'ils sont plus vieux, lavez-les rapidement et pelez les chapeaux. Nettoyez et lavez le céleri, pelez les branches pour retirer les côtes filandreuses, coupez les branches en morceaux. Faites étuver cèpes et céleri dans la matière grasse chaude pendant 45 mn sur feu doux. Au moment de servir, ajoutez la crème. Evitez l'ébullition pour que la sauce ne tourne pas, vous pouvez saupoudrer de persil haché avant de servir.

CÈPES AU GRATIN

Nettoyez 600 g de cèpes, hachez les queues, gardez les têtes intactes. Mélangez les queues hachées, 2 gousses d'ail hachées et une poignée de persil, joignez 1/2 dl de lait et 1/2 dl d'huile d'olive, assaisonnez. Dans un plat à gratin, mettez en couches successives la farce, les têtes de champignons et 100 g de gruyère râpé. Saupoudrez de chapelure, parsemez de noisettes de beurre et passez à four chaud 45 mn.

CÈPES AU VINAIGRE

Pour 3 bocaux de 1/2 litre: 500 g de cèpes, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 3 clous de girofle, 1 bouquet d'estragon, 1 feuille de laurier, une dizaine de grains de poivre, une pincée de sel, 1 litre de vinaigre de vin.

Nettoyez les cèpes, faites-les blanchir à l'eau bouillante pendant 10 mn, égouttez-les. Répartissez-les dans des bocaux avec les échalotes, l'ail, les aromates et l'assaisonnement. Remplissez de vinaigre, fermez les bocaux, vous pouvez consommer ces cèpes comme condiment au bout de 3 semaines. Pour cette conserve, les champignons doivent être d'une grande fraîcheur. Il faut les avoir cueillis soi-même et les traiter aussitôt.

CÈPES EN FRICASSÉE

Pour 4 personnes:

500 g de cèpes, 2 c à soupe d'huile, 20 g de beurre, sel, poivre, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, persil haché.

Nettoyez les cèpes en les frottant avec un linge humide, coupez-les en morceaux. Faites chauffer le beurre et l'huile et faites-y sauter les champignons sur feu vif, en remuant. Au bout de 5 mn, ajoutez les échalotes et l'ail hachés. Assaisonnez. Laissez cuire encore 5 mn en remuant. Parsemez de persil haché au moment de servir.

CÈPES FARCIS AU GRATIN

Lavez et essuyez 8 beaux cèpes, retirez les queues. Dans une poêle, versez 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, mettez les têtes des champignons que vous ferez dorer 5 minutes, salez, poivrez. Retirez les cèpes, déposez-les dans un plat à gratin. Dans une poêle faites chauffer 3 cuillerées d'huile d'olive faites-y dorer les queues de cèpes hachées, un oignon et une gousse d'ail hachés, une poignée de mie de pain trempée dans du lait, sel, poivre, persil haché. Laissez cuire 5 minutes, puis mettez une cuillerée à soupe de cette farce dans chaque tête de champignon. Saupoudrez de chapelure, arrosez avec quelques gouttes d'huile et faites gratiner au four une dizaine de minutes. Servez très chaud.

CÈPES GRATINES À LA CRÈME

Nettoyez 400 g de cèpes, coupez-les en tranches et citronnez-les légèrement. Faites fondre dans une poêle 30 g de beurre avec 1 petit oignon et 1 gousse d'ail hachés. Faites-y revenir les champignons, salez, poivrez. Égouttez les cèpes cuits et rangez-les dans un plat allant au four. Déglacez leur cuisson avec un petit verre de marsala et 100 g de crème fraîche. Laissez réduire. Rectifiez l'assaisonnement et versez la sauce sur les champignons. Saupoudrez de fromage râpé, arrosez de beurre fondu et faites gratiner rapidement sous le gril du four.

CÈPES MARINES

Pour 4 personnes:

500 g de cèpes, 2 verres d'huile, 3 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, une brindille de thym, 2 ou 3 branches de fenouil, quelques graines de coriandre, sel, poivre en grains, le jus de 2 citrons.

Nettoyez les cèpes, faites-les pocher 15 mn à l'eau bouillante salée, égouttez-les. D'autre part faites chauffer l'huile avec l'ail pelé et finement haché, le laurier le thym, le fenouil, L'assaisonnement et le jus de citron. Versez cette huile bouillante sur les champignons et laissez refroidir. Laissez mariner 2 à 3 jours ou frais avant de servir en entrée. Vous pouvez conserver ces champignons ainsi préparés en les stérilisant avec leur marinade dans des bocaux (25 mn d'ébullition pour un bocal de 1/2 litre).

CHAMPIGNONS

Mettre des champignons dans du beurre avec des échalotes, du persil haché, sel, noix muscade et jus de citron. Laisser étuver, arroser avec du bouillon et un peu de vinaigre. Faire cuire 1 mn. Lier avec 2 jaunes d'oeufs, aromatiser avec du madère.

CHAMPIGNONS À LA BERRICHONNE

Préparation: 20 minutes. Cuisson: 25 minutes. Pour 4 personnes:

1 kg de Champignons de Paris frais (petits de préférence), 5 petits oignons, 1 verre de vin rouge, 2 cuillers à soupe d'huile, 1 cuiller à soupe de farine, sel, poivre.

Nettoyez les champignons. Faites revenir dans l'huile chaude les oignons et les champignons. Puis saupoudrez de farine et mouillez avec le vin rouge. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 mn. Servez avec du poulet grillé.

CHAMPIGNONS À LA CRÈME

500 g de champignons de couche, 1 oignon, 75 g de beurre, sel, poivre, jus de citron, 1 verre de crème fraîche, persil et ciboulette.

Nettoyez les champignons. Pelez et émincez l'oignon. Faites-les sauter rapidement avec sel, poivre et jus de citron. Quand les champignons sont cuits ( 10 à 12 mn), arrosez de crème et saupoudrez d'herbes.

CHAMPIGNONS À LA FRANC COMTOISE

Préparation: 10 minutes. Cuisson: 12 minutes. Pour 4 personnes:

750 g de champignons de Paris frais, 3 oignons moyens, 1 tasse de sauce béchamel épaisse (40 g de beurre, 40 g de farine, 1/4 de litre de lait, sel, poivre), 2 cuillers à soupe de crème fraîche, 50 g de beurre, 8 tranches de pain de mie.

Faites à la moulinette, une purée avec les champignons et les oignons. Préparez une béchamel épaisse à laquelle vous ajoutez la crème fraîche. Puis incorporez la purée de champignons. Faites revenir au beurre ou passez au grille-pain, les tranches de pain de mie. Nappez-les copieusement avec la préparation. Passez-les au four chaud pendant 5 mn. Servez chaud. Gardez 3 ou 4 têtes de champignons. Avant de servir, décorez avec des lamelles de champignons crus.

CHAMPIGNONS À LA GASCOGNE

400 g de gros champignon, une douzaine de gousses d'ail, 2 c à soupe de beurre fondu, de la mie de pain, 2 c à soupe d'huile, une poignée de persil, 4 tranches de jambon de Bayonne, sel et poivre.

Lavez et séchez les gros champignons. Retirez les queues et piquez les têtes avec des petits morceaux d'ail. Salez et poivrez. Arrosez-les de beurre fondu et faites-les dorer. Faites également dorer dans une poêle contenant de l'huile bouillante, de la mie de pain émiettée. Ajoutez-y du persil haché et versez cette préparation sur les champignons. Entourez ceux-ci des tranches de jambon chauffées au four doux.

CHAMPIGNONS À LA GRANVILLAISE

Préparation: 10 minutes. Cuisson: 15 minutes. Pour 4 personnes:

750 g de champignons de Paris frais, 25 g de beurre, 2 petits oignons, 2 carottes moyennes, sel, poivre, persil.

Nettoyez les champignons. Coupez les oignons en lamelles et les carottes en rondelles. Faites revenir dans 25 g de beurre chaud les champignons, les oignons et les carottes. Salez, poivrez et laissez cuire 15 mn à feu moyen. Décorez avec le persil haché.

CHAMPIGNONS À LA NIÇOISE

Préparation: 20 minutes. Cuisson: 25 minutes. Pour 4 personnes:

750 g de champignons de Paris frais ou une boîte 4/4 de Champignons de Paris en morceaux, 200 g de petit salé cru, 50 g de mie de pain, 5 c à soupe de riz, 5 c à soupe d`huile d'olive, 5 c à soupe de lait, 1 tasse de bouillon de boeuf (ou cube), 1 ou 2 petits poireaux, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, très peu de sel, poivre.

Champignons de Paris frais: Ne les épluchez pas. Coupez simplement la partie sableuse du pied et nettoyez-les soigneusement à l'eau vinaigrée. Égouttez-les et coupez les morceaux les plus gros. Champignons de Paris en boîte: Égouttez-les simplement. Faites tremper la mie de pain dans le lait puis hachez le petit salé. Mélangez et faites-en une farce en ajoutant le riz cru, 2 cuillers d'huile et le poivre. Coupez les poireaux en gros morceaux et lavez-les. Faites-les revenir 5 mn dans 3 cuillers d'huile avec les champignons salés modérément, l'ail tapé, le bouquet garni et la farce. Versez le bouillon. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 25 mn. Servez chaud.

CHAMPIGNONS À LA NORMANDE

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 10 minutes. Pour 4 personnes:

500 g de Champignons de Paris frais, 6 oeufs, 200 g de jambon cuit, 2 petits oignons, 50 g de beurre, 2 cuillers à soupe de crème fraîche, sel, poivre.

Nettoyez les champignons, coupez les plus gros en tranches épaisses. Faites revenir dans le beurre chaud, les oignons émincés, le jambon coupé en lamelles et les champignons. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 10 mn à feu doux. Séparément battez légèrement les oeufs. Ajoutez la crème fraîche sel et poivre. Faites cuire en remuant pour éviter qu'ils n'attachent. Vous pouvez ajouter au moment de servir un peu de persil haché et selon vos goûts un peu de paprika.

CHAMPIGNONS À LA PROVENÇALE

Lavez les champignons sans les peler. Mettez quelques cuillerées d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les champignons sur feu très vif pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez-y, pendant qu'ils cuisent, du sel, du poivre, muscade râpée, échalote et persil le tout haché. Versez dans le plat sur une croûte de pain beurrée et séchée sur le gril.

CHAMPIGNONS À L'ESCARGOT

Pour 3 personnes:

12 gros champignons ou 18 moyens, 3 échalotes, 4 gousses d'ail, du beurre, du persil, du sel, du poivre. Préparation: 15 minutes. Cuisson: 15 minutes.

Hachez ensemble les échalotes, l'ail et le persil. Mélangez ce hachis avec le beurre. Assaisonnez de sel et de poivre. Retirez les queues des champignons et lavez-les. Farcissez les têtes de champignons avec le beurre préparé. Dressez les champignons garnis sur des assiettes et mettez au four. Servez chaud.

CHAMPIGNONS À L'ESPAGNOLE

Pour 4 personnes:

750 g de champignons de Paris frais ou une boite 4/4 de champignons de Paris en morceaux, 300 g de chorizo fort, 100 g de lard de poitrine fraîche, 3 oignons moyens, 100 g d'olives vertes dénoyautées, 3 cuillers à soupe de concentré de tomates, 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, 1 verre de vin rouge, sel, poivre.

Champignons de Paris frais: ne les épluchez pas. Coupez simplement la partie sableuse du pied et nettoyez les soigneusement à l'eau vinaigrée. Égouttez-les et coupez en morceaux les plus gros. Champignons de Paris en boîte: Égouttez-les simplement. Versez l'huile d'olive dans une cocotte et faites blondir les oignons finement hachés. Coupez le lard en petits dés et le chorizo en rondelles. Quand les oignons sont bien colorés ajoutez les champignons de Paris et mélangez. Mettez ensuite le concentré de tomates, le lard, les olives dénoyautées et les rondelles de chorizo. Mouillez avec le vin rouge. Salez et poivrez modérément. Portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 20 mn à feu doux. Servez chaud et accompagnez de préférence avec un vin rosé. Variante: Faites cuire à feu doux, pendant 10 mn, dans deux cuillers d'huile d'olive, 5 poivrons ou 5 tomates (selon les goûts) que vous ajouterez en garniture au moment de servir.

 

 



CHAMPIGNONS AU FLAN DE TOMATES

Pour 4 personnes:

8 très gros champignons de Paris blancs, 4 grosses tomates, 1 gousse d'ail, 1 brin de romarin, 3 oeufs, 1 pincée de sucre, 1 brin de basilic, huile d'olive, sel, poivre, 1 citron. Préparation: 15 minutes. Cuisson: 30 minutes.

Peler, épépiner, couper les tomates en morceaux. Chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une casserole, ajouter les tomates, la gousse d'ail non épluchée, le romarin, le sucre, sel, poivre et laisser réduire à feu vif jusqu'à ce que les tomates soient fondues et que toute leur eau soit évaporée. Retirer romarin et ail, laisser tiédir. Nettoyer les têtes des champignons, les citronner, les badigeonner d'huile d'olive et les mettre dans un plat allant au four. Séparer les blancs des jaunes, ajouter ces derniers à la compote de tomates. Battre deux blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent. Garnir la cavité des champignons avec cette préparation. Faire cuire à four chaud (th 8) 10 minutes environ. Poser le basilic au moment de servir.

CHAMPIGNONS AU PORTO

Cette recette convient à tous les champignons. 500 g de champignons, 150 g de lard de poitrine fumé, 1 verre de porto rouge, 200 g de crème fraîche, 3 c à soupe rases de parmesan râpé ( ou de gruyère), sel, poivre, quelques brins de persil, 50 g de beurre.

Nettoyez les champignons. Faites fondre un bon morceau de beurre dans une poêle. Ajoutez les champignons et faites-les cuire, sur feu vif, en secouant énergiquement la poêle. Salez, poivrez. Baissez le feu, au bout de cinq minutes, et continuez la cuisson. Coupez le lard en dés et ajoutez-le. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. C'est alors le moment de verser le porto. Remuez vivement, sur feu à nouveau vif. Puis baissez le feu, jusqu'à ce qu'il soit vraiment doux. Couvrez. Laissez cuire encore deux minutes. Ajoutez la crème. Amenez-à ébullition. Retirez du feu. Versez sur un plat à gratin beurré. Saupoudrez de parmesan. Faites gratiner à four chaud allumé en dessus.

CHAMPIGNONS AUX ÉPINARDS

4 gros champignons, 200 g d'épinards (frais ou surgelés) sel, poivre, ail, persil, 1 oeuf, 30 g fromage blanc, 10 g gruyère, noix muscade.

Les épinards étant cuits, les saler, poivrer et y râper un peu de noix muscade. Couper les pieds des champignons, les laver, les hacher et les faire cuire à l'étouffée. Saler, poivrer. Mélanger les épinards, les champignons cuits, le fromage blanc, l'oeuf et en farcir les 4 grosses têtes de champignons. Recouvrir de fromage râpé. Faire cuire 30 minutes à four chaud dans un moule huilé.

CHAMPIGNONS AUX POMMES DE TERRE

Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre cuites, une couche de champignons blanchis, sel, persil et oignons revenus dans du beurre. Couvrir avec des pommes de terre. Mettre des noisettes de beurre sur le dessus. Laisser cuire 1/2 h.

CHAMPIGNONS DE PARIS AU CHÈVRE

Pour 4 personnes:

8 gros champignons de Paris (bruns), 4 pélardons (fromage de chèvre), 6 brins de thym frais, 1 citron, huile d'olive, sel, poivre. Préparation: 5 minutes. Cuisson: 15 minutes.

Retirer les pieds des champignons, les essuyer, les citronner, les mettre dans une casserole avec un verre 'eau, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Porter sur feu vif quelques minutes, les égoutter, les poser dans un plat allant au four huilé. Badigeonner les têtes d'huile, parsemer le creux de thym émietté. Mettre à cuire à four chaud 8 minutes. Couper les pétardons en deux dans l'épaisseur. Sortir les champignons du four, garnir leur cavité avec un demi-pétardons, passer sous le gril du four pour faire fondre. Saupoudrer de poivre concassé.

CHAMPIGNONS DE PARIS AU POIVRE VERT

Pour 6 personnes:

750 g de champignons de couche très frais, fermes et assez petits, 1 citron, 2 tomates mûres, 1 verre de vin blanc sec, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), 1 petite boîte de poivre vert, 1/2 verre d'huile d'olive, sel, quelques cuillerées de coulis de tomates assaisonné.

Pelez les tomates. Faites chauffer l'huile dans casserole, jetez-y les tomates coupées en quartiers et le bouquet garni, salez, couvrez et laissez les tomates fondre dans l'huile pendant 7 à 8 minutes sur feu doux. Grattez les champignons pendant ce temps, ne les lavez pas, contentez vous de les essuyer. Séparez-en la tête de la queue, émincez les plus gros et mettez-les, au fur et à mesure, dans une terrine en terre ou dans une petite cocotte, arrosez-les avec le jus d'un demi-citron, ajoutez quelques rondelles de citron, versez sur les champignons le contenu chaud de la casserole, mélangez, puis ajoutez le vin blanc, le poivre vert bien égoutté, et du sel. Couvrez et faites cuire 25 minutes four moyen (th 5), allumé un quart d'heure à l'avance, Découvrez la terrine, retirez le bouquet, ajoutez quelques cuillerées de coulis bien assaisonné, mélangez, recouvrez et laissez refroidir. Servez frais mais pas vraiment froid.

CHAMPIGNONS DOUESSINE

Pour 4 personnes.

Préparation: 25 mn. Cuisson: 15 mn. 500 g de champignons frais, 3 cuillerées à soupe d'huile, une tasse de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe de sherry, 2 jaunes d'oeufs, 8 ou 12 tranches de pain grillé, sel et poivre.

Nettoyez les champignons, lavez-les, escalopez-les. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse à feu vif. Ajoutez les champignons escalopés. Laissez cuire à feu vif 4 à 5 minutes en remuant fréquemment. Ajoutez alors la crème moins 2 cuillerées que vous réserverez. Salez, poivrez. Faites cuire le tout une minute. Parfumez avec le sherry et laissez cuire encore 2 minutes. Retirez du feu. Liez avec les jaunes d'oeufs battus avec les 2 cuillerées de crème réservées et versez sur les tranches de pain.

CHAMPIGNONS EN COCOTTE

Nettoyez 1 kg de champignons de couche. Hachez les queues, faites-les revenir dans un peu d'huile avec 300 g de chair à saucisse, 2 oignons, 2 gousses d'ail et 2 c à soupe de persil hachés. Assaisonnez et joignez une poignée de mie de pain trempée dans du bouillon et pressée. Dans une cocotte beurrée, disposez les champignons et la farce en couches alternées. Couvrez, faites cuire 45 mn à four chaud.

CHAMPIGNONS EN MOUSSE

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 25 minutes. Pour 4 personnes:

750 g de champignons de Paris frais, 45 g de farine, 45 g de beurre, 4 oeufs, 1 verre de lait, 1 oignon moyen, sel, poivre, persil.

Passez à la moulinette les Champignons, l'oignon et le persil. Mettez cette préparation dans le beurre chaud. Laissez revenir 5 mn. Ajoutez la farine et remuez. Puis mouillez ave le lait. Salez et poivrez. Incorporez un à un les jaunes d'oeufs puis les blancs préalablement battus en neige. Versez le tout dans un plat à soufflé beurré et passez à four chaud pendant 20 mn. Servez dès la sortie du four. Vous pouvez ajouter 2 cuillers à soupe de crème fraîche et un peu de muscade pour relever la saveur de votre plat.

CHAMPIGNONS FARCIS

Pour 4 personnes:

12 gros champignons rosés des prés (ou gros champignons de couche), citron, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil, 50 g de beurre, sel, poivre.

Nettoyez les champignons en retirant les pédoncules. Citronnez les têtes pour qu'elles ne noircissent pas. Passez les pédoncules au mixer avec l'oignon, l'ail, le persil et le beurre, assaisonnez cette préparation et farcissez-en les têtes de champignons. Passez à four chaud 20mn.

CHAMPIGNONS FARCIS AU FOIES DE VOLAILLE

Pour 4 personnes:

12 gros champignons de Paris, 250 g de foies de volaille, 1 gousse d'ail, 2 échalotes, 1 bouquet de persil, thym, laurier, 100 g de beurre, sel, poivre, 2 kg d'épinards.

Nettoyez les champignons en conservant les queues à part. Faites revenir rapidement les têtes au beurre et assaisonnez les. Hachez les foies de volailles nettoyés. Hachez aussi les queues des champignons, l'ail les échalotes et le persil. Faites fondre l'ail et les échalotes dans la moitié du beurre, joignez les champignons hachés, le thym et le laurier. Quand les champignons ont rendu leur eau, joignez les foies de volaille et faites-les sauter rapidement (ils ne doivent pas être complètement cuits), assaisonnez et retirez du feu. Dans un plat beurré allant au four, mettez les têtes de champignons remplies de la préparation aux foies de volaille. Surmontez d'une noisette de beurre et faites cuire 15 mn à four moyen. D'autre part, nettoyez les épinards et lavez-les dans plusieurs eaux. Faites-les cuire 20 mn environ dans une grande casserole (en deux fois, si nécessaire) avec 25 g de beurre, sans ajouter d'eau. Quand ils ont fondu, salez, poivrez, joignez une pincée de muscade. Gardez-les au chaud. Au moment de servir disposez les champignons farcis sur les épinards (bien pressés pour éliminer toute l'eau) mélangés au reste de beurre. Servez chaud.

CHAMPIGNONS FARCIS AU JAMBON

Pour 6 personnes. Préparation: 15 mn. Cuisson: 25 mn.

6 gros champignons, 6 tranches de jambon de pays (120 g), 3 tranches de pain de mie, 50 g de parmesan, 2 oignons blancs, 1 oeuf, 1 bouquet de cerfeuil, 2 brins de thym, huile d'olive.

Coupez le bout terreux des champignons puis retirez les pieds pour dégager délicatement les chapeaux. Réservez les pieds des champignons. Allumez le four th 6 (180° C). Lavez les chapeaux des champignons, faites-les blanchir pendant 5 mn dans de l'eau bouillante salée puis laissez égoutter. Mettez les pieds des champignons, le jambon, le pain sans la croûte, le parmesan sauf 2 c à soupe, les oignons pelés et coupés en deux, l'oeuf, le cerfeuil, du sel, du poivre dans le bol d'un robot et mixez jusqu'à ce que vous obteniez une farce homogène et assez fine. Remplissez de cette farce les chapeaux des champignons, posez-les sur la plaque du four ou dans un plat, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez-les du parmesan restant et parsemez-les de thym. Faites cuire environ 20 mn jusqu'à ce la farce soit dorée. Utilisez de préférence un cuit-vapeur pour pré-cuire 5 mn les champignons: leur saveur sera préservée, ils absorberont moins d'eau et leur chair restera nettement plus ferme.

CHAMPIGNONS FARCIS AU LARD

Pour 4 personnes:

12 gros champignons de couche, 100 g de lard de poitrine, 4 échalotes, 80 g de beurre, 4 c à soupe de crème, 1 oeuf, persil haché, 4 à 5 tomates, 2 gousses d'ail, sel, poivre, un citron, panure blanche.

Nettoyez les champignons. Retirez les queues sans abîmer les têtes. Hachez les échalotes, faites-les revenir au beurre. Quand elles sont dorées, ajoutez les queues de champignons hachées et aussi le lard très finement haché. Faites bien revenir. Ajoutez la crème, l'oeuf battu et une poignée de panure blanche. Assaisonnez. Garnissez les têtes de champignons avec cette farce. Disposez-les au centre d'un plat beurré. Mettez autour les tomates coupées par la moitié, salées, poivrées et saupoudrées d'un fin hachis d'ail et persil. Mettez à four doux. Servez chaud avec des tranches de citron.

CHAMPIGNONS FARCIS AU VEAU

Nettoyez une quinzaine de beaux champignons. Retirez-en les queues et hachez-les avec 2 échalotes. Faites-les revenir dans du beurre. Ajoutez-y 100 g de hachis de veau, une biscotte que vous aurez mise à tremper dans du lait et pressée, une tranche de jambon coupé finement et du persil haché. Ajoutez à cette préparation un jaune d'oeuf, salez et poivrez et remplissez les champignons avec la farce. Placez les champignons dans un plat beurré et saupoudrez-les d'un peu de chapelure. Mettez au four un quart d'heure environ et servez avec une sauce tomate.

CHAMPIGNONS FARCIS AUX CREVETTES

3 à 4 gros champignons par personne le jus d'un citron, 100 g de beurre, sel, poivre, un citron, quelques olives vertes, 150 g de crevettes.

Retirez la queue des champignons. Arrosez les têtes avec le jus d'un citron afin d'empêcher qu'elles noircissent. Enduisez les têtes avec du beurre fondu et faites griller à four vif quelques minutes. Hachez les queues de champignons bien citronnées et mettez-les dans le mixeur avec les crevettes quelques minutes. Ajoutez à ce mélange un peu de beurre et farcissez-en le creux des champignons. Mettez au four quelques minutes et décorez avec les olives vertes et des quartiers de citron.

CHAMPIGNONS FARCIS GRATINES

Pour 4 personnes:

8 gros champignons de Paris, 100 g de mie de pain, 2 oeufs, 2 c à soupe de lait concentré non sucré, 1 gousse d'ail, 1 c à soupe de persil haché, sel, poivre, noix muscade, 100 g de gruyère râpé.

Nettoyez les champignons lavez-les rapidement après avoir coupé le bout terreux. Passez les têtes au four pendant 10 mn. Pendant ce temps, mélangez la mie de pain trempée dans du lait et pressée avec les oeufs battus, le lait, l'ail pilé, le persil et les queues de champignons, le tout haché. Assaisonnez et farcissez les têtes de champignons de ce mélange. Saupoudrez de gruyère râpé et passez à four chaud 15 mn. Servez en entrée ou pour accompagner une côte de veau.

CHAMPIGNONS FRITS

Blanchir les champignons 10 mn. Laisser refroidir. Mélangez les champignons avec une vinaigrette. Servir avec des oeufs durs.

CHAMPIGNONS GRATINES

Blanchir les champignons , saler, poivrer, les tremper dans du blanc d'oeuf battu, les mettre dans un plat beurré. Saupoudrez de farine, verser dessus du beurre fondu et gratiner au four. On peut aussi les rouler dans de la chapelure et les faire frire dans du beurre.

CHAMPIGNONS SAUTES

Pour 4 personnes:

1 kg de champignons de Paris, 50 g de beurre, 1 verre de crème liquide, 1 citron, sel, poivre.

Enlevez les queues des champignons, ne gardez que Les têtes que vous lavez. Essuyez et coupez ces têtes en gros dés. Versez dessus le jus de citron afin de les empêcher de noircir. Faites fondre le beurre dans une poêle, lorsqu'il est chaud mettez les champignons et laissez cuire jusqu'à complète évaporation de l'eau. Égouttez-les, remettez-les à réchauffer dans une casserole, versez dessus la crème tiède, réchauffez le tout sans bouillir en remuant. Salez et poivrez fortement.

CHAMPIGNONS SUR LE GRIL

Pour cette préparation, choisissez des champignons assez gros. Ne les épluchez pas, lavez-les en les brossant dans de l'eau vinaigrée. Otez les queues. Garnissez votre gril d'une feuille de papier d'aluminium huilée. Déposez vos champignons dessus, la partie bombée tournée vers le bas, arrosez-les d'une bonne cuillerée de beurre fondu. Rabattez les pans de votre feuille et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Dressez sur le plat de service et garnissez de noisettes de beurre manié avec de l'ail haché, du persil et du cerfeuil hachés.

CHAUSSONS AUX CHAMPIGNONS

1 paquet de pâte feuilletée surgelée ou une boîte de pâte feuilletée fraîche pour chaussons). Farce: 30 g de beurre, 40 g de farine, 3 dl 1/2 de lait, sel, poivre, muscade, 1 tranche de jambon cuit, 75 g de gruyère râpé, 1 boîte de champignons de couche, 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Si vous utilisez la pâte surgelée, laissez-la dégeler à température ambiante 2 à 3 h. Étalez-la au rouleau et découpez-y des disques de 12 cm de diamètre environ à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un verre. Préparez la farce: faites fondre le beurre, saupoudrez de farine en remuant; ne laissez pas roussir, mouillez de lait et continuez la cuisson de cette sauce 15 mn environ sans cesser de remuer. Assaisonnez, ajoutez le jambon coupé en petits dés, le fromage et les champignons égouttés. Mettez une cuillerée de farce au milieu de chaque disque préparé, repliez en chausson en soudant bien les bords à l'eau pour que la farce ne s'échappe pas en cuisant. Dorez le dessus des chaussons au jaune d'oeuf et faites cuire à four chaud 30 mn environ.

CONSOMME DE CHAMPIGNONS

Faire étuver des champignons dans du beurre, ajouter du bouillon et 1 à 2 c à café de maïzena. Laisser cuire. Ajouter du jus de citron et lier avec 1 jaune d'oeuf. Ajouter des quenelles, du riz ou des croûtons grillés. Vous pouvez aussi faire revenir les champignons avec des oignons et du persil haché.

CONSOMME FLAVIGNY

Pour 4 personnes:

Une douzaine de morilles séchées, une noix de beurre, 1 litre 1/2 de bouillon de volaille dégraissé, 1 c à soupe de riz, 150 g de blanc de poule.

Lavez les morilles, faites-les gonfler à l'eau tiède pendant 30 mn. Égouttez-les et séchez-les. Faites-les revenir doucement dans le beurre. D'autre part, portez le bouillon à ébullition, jetez-y le ris, laissez cuire 15 mn. Ajoutez les morilles et le blanc de poulet coupé en julienne. Saupoudrez de pluches de cerfeuil à volonté.

CRÈME DE CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

250 g de champignons de couche, 1,5 litre d'eau ou de bouillon, 20 g de beurre, 40 g de crème de riz, sel, poivre, 1 jaune d'oeuf, 2 c à soupe de crème fraîche.*

Nettoyez et émincez les champignons, réservez le quart et faites cuire le reste dans l'eau ou le bouillon pendant 45 mn. Passez au tamis ou au mixeur. D'autre part, faites étuver dans le beurre les champignons restants, ajoutez dans le potage avec la crème de riz délayée dans un peu d'eau froide, salez, poivrez, laissez cuire 5 mn, puis versez dans la soupière sur le jaune d'oeuf battu avec la crème fraîche. Saupoudrez à volonté de persil haché ou de cerfeuil pour servir.

CRÈME DE CHAMPIGNONS DE PARIS

Pour 4 personnes:

600 g de champignons de Paris, 2 échalotes, 3/4 de litre de bouillon de légumes (lait avec 1 tablette de concentré), 12 petites asperges vertes, 4 filets de merlan avec leur peau, 20 cl de crème liquide, 80 g de beurre, huile, 1 pincée de muscade, 6 brins de cerfeuil, sel, poivre.

Éplucher les champignons en leur retirant le bord terreux, les brosser, les couper en morceaux. Éplucher et hacher les échalotes, les faire fondre dans 40 g de beurre dans une grande casserole. Puis ajouter les champignons, les tourner, les laisser quelques minutes, puis les mouiller avec le bouillon bouillant. Laisser cuire à petit frémissement 30 minutes. Verser dans le bol du mixer, ajouter la crème liquide, la muscade, sel et poivre, et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Verser dans une soupière et mettre au réfrigérateur 1 h 30. Éplucher et laver les asperges, les faire cuire à l'eau bouillante salée 7 à 8 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, les déposer sur du papier absorbant. Couper les filets de merlan en biais en bâtonnets de 15 cm de large, bien les sécher. Faire chauffer le beurre restant et un peu d'huile dans une poêle y faire dorer rapidement les morceaux de merlan. Repartir la crème de champignons et les asperges dans 4 assiettes creuses; poser les merlans chauds sur la crème froide. Parsemer de cerfeuil.

 

 



CRÊPÉS AUX CHAMPIGNONS

Pâte: 200 g de farine, une pincée de sel, 1 c à soupe d'huile, 1 oeuf, 3 dl de lait, 2 dl de bière. Sauce: 2 c à soupe de beurre, 2 c à soupe de farine, 2 dl de lait, sel, poivre, noix muscade, 50 g de gruyère râpé. Farce: 4 échalotes, 200 g de champignons de couche, 50 g de beurre, 4 tranches de jambon. Pour gratiner: 100 g de crème fraîche, 50 g de gruyère râpé.

Préparez la pâte à crêpes avec les ingrédients indiqués. Laissez reposer 2 h. Pendant ce temps, faites la sauce: faites un roux blond avec le beurre et la farine mouillez de lait, assaisonnez, faites épaissir sur feu doux en remuant. Ajoutez le gruyère. D'autre part faites revenir les échalotes et les champignons hachés dans le beurre. Quand les champignons ont rendu leur eau, mélangez à la béchamel, puis joignez le jambon haché menu. Confectionnez les crêpes grandes et fines. Tartinez-les avec la farce préparée et roulez-les. Arrosez de crème. Vous pouvez aussi réserver un peu de sauce béchamel préparée pour arroser les crêpes. Saupoudrez de fromage et faites gratiner.

CROQUETTES DE CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

400 g de champignons, une poignée de mie de pain rassis, 2 petits suisses, 3 oeufs, 2 c à soupe de crème double, 1 gousse d'ail, 1 c à café de persil haché, 60 g de beurre, 40 g de farine, un citron, 2 c à soupe de chapelure.

Nettoyez et laver les champignons. Egouttez-les et hachez-les. Faites revenir ce hachis dans du beurre et ajoutez-y l'ail et le persil hachés. Incorporez à ce mélange les petits suisses, la crème, deux oeufs et la mie de pain. Travaillez soigneusement la préparation. Salez et poivrez. Formez des petites quenelles, passez-les dans la farine puis dans la chapelure après les avoir trempées dans de l'oeuf battu. Faites frire dans la friture. Dressez sur le plat avec des tranches de citron.

CROUSTADE AUX CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

600 g de champignons, 4 croustades, 100 g de crème, sel, poivre 40 g de beurre, 40 g de farine, une cuillerée à dessert de purée de tomates, un jus de citron, un citron, 2 olives noires, du persil et quelques lamelles de tomates en garniture.

Coupez les champignons en deux et lavez-les à grande eau. Faites-les pocher dans de l'eau avec du jus de citron, du sel et du poivre. Préparez un roux avec beurre et farine. Mouillez avec la cuisson des champignons. Assaisonnez, portez à ébullition et liez avec la crème. Ajoutez les champignons et le concentré de tomates. Remplissez les croustades chaudes avec votre préparation et décorez avec une lamelle de tomate, du persil et deux demi-citrons surmontés d'une olive noire.

CROUTES AUX CHAMPIGNONS

Pour 6 personnes:

600 g de champignons, 20 g de beurre, 1/2 jus de citron, 1 dl d'eau, 40 g de beurre, 50 g de farine, 1 verre de vin blanc, 1 bouquet garni, gousse d'ail, sel, poivre, 1 jaune d'oeuf, 6 ou 12 croûtons, matière grasse pour les frire. Nettoyer les champignons, les laver rapidement. Les laisser entiers ou les couper en morceaux suivant leur grosseur. Les mettre immédiatement dans une casserole avec 1 dl d'eau, 1/2 jus de citron, 20 g de beurre, un peu de sel. Couvrir la casserole, la mettre sur feu vif et faire cuire 5 minutes.

D'autre part, faire un roux blond avec 40 g de beurre, 50 g de farine le mouiller avec Le jus de cuisson des champignons, un verre de vin blanc, un peu d'eau ou de bouillon, soit, en tout, 4 à 5 dl. Saler, poivrer, joindre un bouquet garni avec une gousse d'ail cachée dedans. Ajouter les champignons. Couvrir la casserole. Laisser cuire 3/4 d'heure ou 1 heure très doucement. Couper 12 croûtons de pain d'environ 6 cm X 4 et 1 cm d'épaisseur, ou seulement 6 croûtons, mais un peu plus grands. Les faire dorer à la poêle dans un peu de matière grasse. Au dernier moment finir la sauce par une liaison au jaune d'oeuf (sauce poulette). Rectifier l'assaisonnement. Placer les croûtons en couronne dans un plat creux chaud, verser les champignons au milieu. Servir chaud.

CROUTES AUX MORILLES

Pour 4 personnes.

Laisser tremper les morilles 2 ou 3 h. Préparation: 5 mn. Cuisson: 20 mn. 4 croûtes (salées) achetées toutes préparées, 1 sachet de morilles séchées, 50 g de beurre, 2 échalotes grises, 2 dl de crème fraîche, sel, poivre.

Faites revenir les échalotes hachées dans le beurre; rincez les morilles à l'eau courante, dans une passoire; si elles sont grosses coupez-les en deux; ajoutez-les aux échalotes; faites revenir à feu doux, en remuant souvent; salez; poivrez. Placez les croûtes dans le four chaud; versez la crème fraîche sur les morilles; laissez chauffer jusqu'à ébullition puis répartissez les morilles dans les croûtes chaudes; arrosez de la crème et servez aussitôt.

ESTOUFFADE DE CÈPES

Pour 6 personnes:

2 kg de cèpes frais, 75 cl de vin blanc sec, 2 dl de bouillon de boeuf dégraissé, 250 g de jambon de pays, thym, laurier, 10 gousses d'ail, huile, sel, poivre.

Nettoyez les cèpes, séparez têtes et queues, lavez et séchez les têtes, hachez les queues finement. Hachez également le jambon, faites-le revenir dans 3 cuillerées à soupe d'huile avec le hachis de champignons, laissez cuire 10 minutes, mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez les gousses d'ail hachées, 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, les têtes de cèpes. Salez légèrement à cause du jambon et poivrez. Poursuivez la cuisson 4 heures, couvert et à petit feu. Servez avec du confit d'oie passé sous le gril du four ou avec des tranches de jambon de Bayonne simplement revenues à la poêle.

FRIANDS AUX CHAMPIGNONS

400 g de champignons de couche, sel, poivre, le jus de 1/2 citron, 40 g de beurre, 125 g de crème fraîche, 2 jaunes d'oeufs, 375 g de pâte feuilletée, 1 oeuf.

Nettoyez les champignons, émincez-les et faites-les sauter vivement dans le beurre avec sel, poivre et jus de citron. Laissez-les cuire jusqu'à ce que toute l'eau qu'ils ont rendue soit évaporée. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche battue avec les jaunes d'oeufs et laissez refroidir. Pendant ce temps, abaissez la pâte au rouleau à 3 mm d'épaisseur. Découpez-y 10 carrés de 10 cm de côté. Nappez-en cinq de la préparation aux champignons. Recouvrez-les des cinq autres carrés. Soudez les bords à l'eau, en appuyant pour bien fermer. Dorez à l'oeuf battu et mettez sur une plaque mouillée. Faites cuire pendant 30 mn à four chaud.

FRICASSÉE DE CHAMPIGNONS

200 g de lardons, 150 g de cèpes, 150 g de trompettes de la mort, 150 g de girolles, 1 petite échalote, 2 c à soupe de chapelure, 2 c à soupe de persil.

Blanchir les lardons puis les faire rissoler. Ajouter les échalotes hachées. Verser les champignons et les cuire 2 à 3 mn pour qu'ils perdent leur eau. Ajouter alors la chapelure et le persil.

FRICASSÉE DE CHAMPIGNONS AUX RAISINS

Pour 4 personnes.

Préparation: 20 mn, cuisson: 30 mn. 300 g de petites pommes de terre, 3 oignons blancs, 200 g de petits champignons de Paris, 1 branche de céleri, 4 c à soupe de raisins secs, 1 c à café de graines de coriandre, sel, poivre, 2 brins de thym, 5 c à soupe d'huile d'olive.

Pelez les pommes de terre, essuyez-les, mettez-les à dorer dans une poêle avec l'huile d'olive. Épluchez les oignons et émincez-les, ajoutez-les dans la poêle ainsi que le céleri coupé en tronçons Coupez la base du pied terreux des champignons, lavez-les très rapidement sous l'eau froide pour qu'ils ne se gorgent pas d'eau, puis ajoutez-les aux autres légumes. Faites blanchir les raisins pendant 5 mn dans de l'eau bouillante, égouttez-les, mettez-les dans la poêle puis parsemez de coriandre et de thym, salez, poivrez et laissez mijoter en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Servez aussitôt en accompagnement d'une volaille grillée ou en plat unique avec une salade. Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des pâtes que vous aurez fait cuire avant de les mêler aux autres ingrédients.

GIROLLES AU JAMBON

Pour 4 personnes:

250 g de girolles, 30 g de beurre, 1 c à soupe d'huile, sel, poivre, 300 g de jambon cru ou fumé, 1 c à soupe de cognac, 150 g de crème fraîche, persil haché.

Lavez les girolles sans les laisser tremper, faites-les sauter dans le mélange beurre-huile chaud, assaisonnez, couvrez pendant une dizaine de minutes, le temps que les girolles rendent leur eau, ensuite découvrez pour faire évaporer le jus. Joignez alors le jambon coupé en dés, laissez revenir pendant quelques minutes puis ajoutez le cognac et la crème. Donnez un bouillon et saupoudrez de persil haché.

GIROLLES AU LARD

750 g de girolles, 200 g de lard fumé en tranches fines, 30 g de beurre, 2 échalotes, quelques brins de persil, sel, poivre.

Lavez les girolles à grande eau, dans une bassine. Puis faites-les égoutter. Hachez ensemble, échalotes épluchées et le persil. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les tranches de lard (sans couenne) et faites-les légèrement dorer. Ajoutez le hachis et faites revenir un instant. Ajoutez enfin les girolles. Remuez bien. Salez, poivrez. Ajoutez un demi-verre d'eau. Couvrez. Laissez cuire sur feu vif une douzaine de minutes puis sur feu plus doux pendant une demi-heure, en surveillant et en secouant de temps en temps la casserole. C'est un excellent plat de résistance. Pour le rendre encore plus nourrissant, on peut ajouter, par-dessus, des oeufs poêlés.

GOULASCH DE CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

1 kg de champignons des bois, frais, (dont la moitié des cèpes), 75 g de lard fumé maigre, 1 poivron vert, 4 oignons nouveaux, 4 tomates, 3 c à thé de paprika doux, 1 bouquet de persil, un peu de sauce instantanée, 1 verre de crème fraîche et 1 de crème sure, 1 c à thé de thym.

Nettoyer les champignons et les couper en quatre ou en gros morceaux. Couper le lard, le poivron vert et les oignons en dés. Passer les tomates dans l'eau bouillante et enlever la peau et les pépins, et les couper en bandes. Faire fondre le lard ajouter les oignons et le poivron coupés et les ajouter au lard, laisser dorer 2 minutes. Mettre ensuite les champignons et laisser cuire 2 minutes. Assaisonner avec tous les autres ingrédients et la crème et laisser cuire pendant 15 minutes. Pour finir ajouter le persil haché et lier le tout avec la sauce en poudre. Servir avec de la purée de pommes de terre.

GRATIN DE CÈPES

Pelez et coupez en tranches 600 g de pommes de terre. Nettoyez, lavez et séchez 600 g de cèpes, coupez-les également en tranches. Mélangez 200 g de crème fraîche avec 1 gousse d'ail pilée, sel et poivre. Disposez en couches alternées pommes de terre et cèpes dans un plat à gratin beurré, saupoudrez chaque couche de fromage râpé, nappez de crème, terminez par du fromage et faites gratiner 1 h à 1 h 30 à four chaud.

GRATINÉE DE CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

400 g de champignons de couche, 1 litre de bouillon de volaille (eau + cube), 1 verre de porto, 50 g de beurre, 100 g de gruyère râpé, 1 tranche épaisse de jambon maigre, sel, poivre, un demi-citron, 4 tranches de pain rassis. Préparation: 25 mn. Cuisson: 30 mn.

Retirez la partie sablonneuse des champignons. Nettoyez et lavez ceux-ci soigneusement. Épongez-les et arrosez-les avec le jus du demi-citron. Si les champignons sont gros, émincez-les avant de les arroser avec le citron. Faites-les revenir pendant 10 minutes dans une casserole contenant du beurre chaud. Assaisonnez. Faites griller les tranches de pain. Arrosez les champignons avec le bouillon et le porto. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le jambon haché en fin de cuisson. Versez le potage dans des bols allant au four. Posez une tranche de pain dans chacun d'eux. Saupoudrez de gruyère râpé et faites gratiner au four. Laissez gratiner pendant une quinzaine de minutes environ. Servez la gratinée dès la sortie du four.

LACTAIRES DÉLICIEUX EN PICKLES

C'est une recette que vous pouvez aux deux seuls lactaires qui méritent d'être consommés, le Lactaire délicieux, et le Lactaire sanguin. Ces champignons à chair grenue secrètent du lait comme tous les représentants du groupe, mais ils sont les seuls à avoir un lait dans les tons rouge-orangé. Orangé pour le délicieux, et rouge sang pour le sanguin. On les trouve sous les conifères. On peut les cuire au gril, mais il nous parait plus original de les préparer au vinaigre aromatisé. Vous prenez de petits lactaires, et éventuellement, des gros, s'ils sont beaux et bien fermes. Dans ce dernier cas, vous les couperez en deux et vous supprimerez le pied. Creux le plus souvent, il risquerait de se gorger de vinaigre et d'exprimer ensuite ce liquide acide brusquement dans la bouche au moment de la consommation. Ces lactaires étant souvent âcres, surtout le vrai " délicieux ", laissez-les, tremper une nuit entière dans l'eau. Le lendemain, faites-les bouillir 5 minutes dans une nouvelle eau et laissez les égoutter. Entre temps préparez le vinaigre, en prenant la quantité nécessaire pour vos bocaux, et en y faisant dissoudre quelques morceaux de sucre. Faites cuire dans ce vinaigre vos aromates et épices préférés (ciboulette, feuilles de laurier, ail, oignon, poivre, clous de girofle, et même éventuellement estragon, cannelle, basilic, baies de genièvre). Après ébullition, filtrez votre vinaigre et refaites-le bouillir en ajoutant les champignons. Laissez bouillir quelques minutes le tout et mettez en bocaux de verre hermétiques. Laissez refroidir, fermez, et stockez à l'abri des regards de convoitise... Il est en effet préférable d'attendre une huitaine de jours avant d'entamer ces bocaux. Ensuite, ils ne feront pas long feu et connaîtront un joli succès. Surtout si vous les servez en hors-d'oeuvre, accompagnés de jambon de pays ou de viande des Grisons.

LE CROUSTILLANT AUX GIROLLES

Pour 4 personnes:

250 g de girolles, 3 oeufs, 20 g de gruyère râpé, 100 g de fromage blanc maigre, 2 échalotes hachées, 1 c à café de ketchup, sel, poivre, muscade, 1 c à soupe de fines herbes, 10 g de maïzena.

Eplucher et laver avec précaution les girolles. Les égoutter sur un linge propre. Les tailler en quartiers. Dans une poêle (à revêtement antiadhésif), faire sauter les girolles avec les échalotes hachées. Salez, poivrer, parfumer de muscade râpée. Couvrir et laisser cuire à feu très doux 8 à 10 minutes. Les maintenir au chaud. Séparer les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le fromage blanc, la maïzena, le gruyère et le ketchup. Saler. Poivrer, très légèrement. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporer ces derniers à la crème obtenue. Dans un cercle à tarte que vous chemisez à l'aide d'une feuille de papier aluminium, verser la moitié de la crème . Cuire à four chaud ce fond de crème 5 à 8 minutes. Ce temps écoulé garnir le fond avec les girolles saupoudrez de fines herbes. Recouvrir du reste de crème. Cuire de nouveau à four chaud 10 minutes. Enfin enlever le cercle et le papier aluminium: dresser sur un plat rond de service entouré d'un bouquet de salade frisée.

MORILLES À LA CRÈME

Proportions pour 6 personnes:

1 kg de morilles fraîches, 50 g de beurre, 500 g de crème fraîche, sel, poivre. Sauce béchamel: 30 g de beurre, 50 g de farine, 1/4 de litre de lait.

Lavez les morilles à plusieurs eaux après avoir enlevé le pied. Bien égouttées, mettez-les au beurre chaud à revenir pendant vingt minutes. Faites la béchamel et ajoutez-la aux morilles. Ajoutez la crème fraîche. Vérifiez l'assaisonnement et laissez mijoter sans bouillir, à tout petit feu pendant au moins une demi-heure. La morille va donner tout son goût à la crème. Vous pouvez augmenter considérablement la quantité de crème surtout si elle devient une sauce accompagnant des volailles, des viandes rôties, des légumes cuits simplement à l'eau.

MUSCADINS

1 kg de champignons de Paris, 100 g de beurre, 2 oeufs, lait, 1 citron, fines herbes, persil, estragon, muscade.

Faire revenir les champignons dans le beurre. Ajouter le jus de citron, une pincée des herbes. Cuire 15 mn à petit feu. Battre 2 jaunes d'oeufs et 1 cuiller de lait dans un bol et ajouter cette liaison aux champignons hors du feu en mélangeant rapidement.

OMELETTE AUX GIROLLES

Pour 4 personnes:

300 g de girolles, 30 g de beurre, 100 g de lard, 8 oeufs, 50 g de crème fraîche, sel, poivre, persil.

Nettoyez les girolles, coupez le pied sableux, lavez les champignons dans plusieurs eaux vinaigrées sans les laisser tremper. Egouttez-les, faites-les sauter dans la matière grasse chaude, couvrez pendant une dizaine de minutes, le temps que les girolles rendent leur eau, puis découvrez pour faire évaporer le jus rendu. Ajoutez alors le lard coupé en lardons et laissez rissoler. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette avec la crème et l'assaisonnement. Versez les oeufs dans la poêle et laissez-les prendre. Replier l'omelette au moment de servir.

PETITS PAINS AUX CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

4 petits pains ronds individuels, 125 g de beurre, 2 gousses d'ail, 2 c à soupe de persil haché, 300 g de champignons de Paris, sel, poivre, 1/4 de litre de crème double. Préparation: 20 mn. Cuisson: 30 mn.

Coupez la partie supérieure des petits pains. Evidez-les en retirant 18 mie intérieure. Faites fondre 80 g de beurre en évitant de le laissez blondir. Ajoutez les gousses d'ail écrasées de façon à parfumer légèrement ce beurre. À l'aide d'une petite cuillère arrosez l'intérieur des petits pains avec ce beurre fondu afin qu'ils soient bien imbibés. Faites-les chauffer 8 à 10 mn au four pas trop chaud. Nettoyez les champignons, lavez-les rapidement en évitant de les laisser séjourner dans l'eau. Émincez-les faites-les revenir dans le reste de beurre. Quand ils sont cuits ajoutez la crème, faites la réduire rapidement à bon feu. Rectifiez l'assaisonnement en forçant un peu sur le poivre. Saupoudrez avec le persil haché. Emplissez les petits pains bien chauds avec les champignons. Recouvrez-les avec la partie supérieure des petits pains que vous aurez aussi passée au four. Servez immédiatement.

PIZZA AUX CHAMPIGNONS

Pour 4 à 6 personnes:

 Pâte à pizza. Garniture: 4 belles tomates, 1 oignon, 2 c à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, un bouquet garni, sel, poivre, 200 g de champignons de couche, 50 g de parmesan râpé, origan en poudre.

Étalez la pâte en un disque épais de 1/2 cm environ. Pelez et épépinez les tomates, concassez-les grossièrement et faites-les fondre avec l'oignon haché dans l'huile chaude avec l'ail pilé, les aromates et l'assaisonnement. Laissez mijoter pendant 45 mn environ, puis passez ce coulis à la moulinette. Huilez légèrement le disque de pâte, recouvrez-le de sauce tomate. Nettoyez et émincez les champignons, répartissez-les sur la sauce tomate. Saupoudrez de parmesan et de marjolaine, couvrez de papier d'aluminium et laissez reposez 30 mn. Faites cuire de 30 à 40 mn à four chaud préchauffé.

PLEUROTES À LA TOMATE

Pour 4 personnes:

500 g de pleurotes, 3 oignons, 4 c à soupe d'huile, 4 tomates, 1/2 tasse de bouillon (eau et cube) ou de vin blanc sec, 2 feuilles de laurier, sel, poivre, 1 citron.

Nettoyez les pleurotes en coupant la partie inférieure et en les rinçant rapidement à l'eau courante. Séchez-les et émincez-les. Pelez et hachez les oignons, faites-les fondre à l'huile, ajoutez les tomates passées à la Moulinette, le bouillon ou le vin, le laurier, l'assaisonnement et le jus de citron. Joignez les champignons émincés, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu vif. Retirez alors le couvercle baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 mn à feu très doux. Servez avec des oeufs brouillés.

POÊLÉE DE CÈPES

Faire saisir les cèpes, saler, poivrer. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Arroser d'un peu de porto, flamber. Verser un peu de crème fraîche liquide pour lier. Servir.