Clémentine

Accueil • Début
 

 

 

 

CLÉMENTINES À LA LIQUEUR

15 petites clémentines de même format. Sirop: 750 g de sucre, 1/2 litre d'eau, 3 grandes clémentines, 1 verre de liqueur à l'orange.

Épluchez les fruits et ôtez les fibres et les peaux blanches. Préparez un sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau et le jus des grandes clémentines. Portez à ébullition et laissez réduire le liquide pour l'épaissir. Plongez y les fruits et laissez-les cuire 10 minutes à petits bouillons. Ajoutez la liqueur et laissez refroidir. Sortez les fruits, disposez-les en dôme dans un compotier. Réchauffez le sirop, jetez-y l'écorce de 6 clémentines coupées en fines lamelles et laissez cuire 5 minutes. Arrosez las fruits de ce sirop réduit et garnissez des écorces. Servez très frais, avec des biscuits.


CLÉMENTINES AUX KIWIS

Pour 4 personnes:

500 g de clémentines sans pépins, 3 kiwis, un verre à liqueur de rhum brun, 2 c à soupe de cassonade (sucre brun), 1 citron.

Épluchez les clémentines en retirant bien la peau blanche et détaillez-les en très fines rondelles en les tranchant dans la largeur avec un couteau bien aiguisé. Épluchez les kiwis et procédez de la même façon, coupez-les au couteau en rondelles minces. Disposez soigneusement rondelles de clémentines et de kiwis en cercle dans un grand plat creux. Dans un petit saladier, diluez le rhum avec une proportion égale d'eau, ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez bien et arrosez la salade de clémentines aux kiwis de cette sauce. Pour que les fruits s'imprègnent bien du sirop, mettez au frais pendant au moins une heure avant de servir. Présentez dans le plat ou dans des coupelles individuelles, accompagné de sablés et autres biscuits secs. Pour un dessert plus raffiné, disposez au centre des coupelles une boule de glace à la vanille. Vous pouvez également rehausser la saveur de cette salade en y ajoutant des cubes de fruits (pommes, poires...), des raisins de Smyrne ou des fruits confits, ou gré de votre fantaisie. Servez en même temps un coulis de fraises ou de framboises, fraîches ou surgelées, mixées avec un peu de sucre.


CLÉMENTINES FLAMBÉES

Préparation: 10 minutes (1 heure à l'avance). Cuisson: 5 minutes. Pour 6 personnes:

Une douzaine de clémentines, 100 g de sucre, 1/2 verre de rhum. Laver et essuyer les fruits. A l'aide d'un couteau scie, les couper en fines rondelles, sans les éplucher. Dans un plat allant au four disposer des rangées de rondelles de clémentines en les saupoudrant de sucre. Laisser macérer 1 heure. 5 minutes avant de servir porter le plat à four doux. Au dernier moment faire tiédir le rhum l'enflammer dans la casserole et le verser sur les fruits.