Clam

Accueil • Début
 

 

 

 

CLAMS AUX CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes:

2 douzaines de clams, 200 g de champignons de couche, 20 g de beurre, 6 c à soupe de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre.

Lavez les clams, ouvrez les (pour le faire plus aisément, vous pouvez au préalable les poser sur une plaque chauffée). Nettoyez les champignons et hachez finement. Faites-les revenir rapidement dans la matière grasse chaude. Mélangez la crème et le jaune d'oeuf, ajoutez les champignons, assaisonnez.  Garnissez chaque demi-coquille avec cette préparation et passez vivement sous le gril du four jusqu'à ce que le de dessus soit doré. Servez aussitôt.

CLAMS FARCIS

Pour 4 personnes:

2 douzaines de clams, 2 verres de vin blanc, 2 tomates pelées, 100 g de champignons de Paris hachés, 400 g d'oignons, poivre, aromates, ail, fines herbes, mie de pain, chapelure.

A feu vif faire ouvrir les clams dans le vin blanc avec aromates et poivre. Égoutter et séparer des coquilles. En conserver la partie creuse. La garnir avec la chair du clams et tenir dans un plat chaud. Séparément, faire revenir à l'huile oignons, champignons de Paris, tomates pelées et hachées.  Ajouter fines herbes, ail et mie de pain préalablement trempée dans du lait et pressée. Laisser réduire. Couvrir chaque coquille de clams de cette farce. Parsemer de chapelure. Gratiner à feu vif.