Conversations avec Mansour

Accueil • Biographie de Mansour • 2002 • 2003 • 2004 • 2005 • 2006 • 2007 • 2008 • 2009 • 2010 • 2011 • 2014
 

 

 

 

Mansour est un ami Algérien depuis les années 1970. 

Nous avons discuté de nombreuses idées et de situations politiques qui se sont exprimées dans une série de messages écrits ou email que nous avons échangés durant tout ce temps.

Ce site résume les conversations des années 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010. Chaque année regroupera entre 20 et 40 conversations. Il faudra donc revenir régulièrement à ce lien pour trouver les nouveaux affichages.

Les internautes pourront apprécier et juger de l'argumentation et des pensées d'un Kabyle du Maghreb africain et d'un Canadien français québécois d'Amérique du Nord. 

Les sujets traités touchent la vie de tous les jours, l'éducation, la religion, la famille, les femmes, la politique nationale, la politique internationale, la guerre, la démocratie, le totalitarisme, le socialisme, la liberté, la fraternité, le terrorisme, la résistance etc...                        

Cette idée a pris son origine en 2003  lorsque j'écrivis à mon ami le message suivant:  

Mansour

Depuis quelque temps, mijote dans ma tête une idée. Elle m'est venue suite à une suggestion de membres de ma famille. Ils aimeraient que j’écrive ma biographie pour eux et mes descendants.

J’y pense, même si je trouve cela quelque peu prétentieux. Ma vie a été celle de tant d’hommes comme moi. Intense, il est vrai. Mais sans rien hors de l’ordinaire.

Ma jeunesse, ma famille, mes affaires, la politique, mes voyages... Il y a tant de sujets à couvrir tout en décrivant où je vivais, l’atmosphère sociale, religieuse et politique.

Mais si cela leur fait plaisir, alors pourquoi pas?

Je reviens à mon idée. Et cela t’implique ! Pourquoi pas nos biographies, « Mansour et Claude ». Parallèlement, dans un récit. La vie d’un Canadien, issu d’une minorité française, catholique, d’Amérique et celle d’un Kabyle, issu d’une minorité berbère et musulmane d’Algérie. Qui un jour, se sont rencontrés.

En plus de « Notre jeunesse, notre famille, ……… ». Il y a notre éducation, notre pays, nos engagements, nos combats, notre travail, notre qualité de vie, nos expériences, nos espoirs.. nos joies, nos déceptions, nos visions.

Cela peut devenir intéressant pour nos familles. Pour nos amis, et peut être même le public. Bien travaillé, bien écrit, bien présenté, cela peut être une belle histoire. Celle deux solitudes qui se sont retrouvées.

Voilà mon idée! Qu’en penses-tu? 

 

Le 7 janvier 2003

 

Malheureusement, Mansour, humble comme toujours, ne voyait pas dans sa vie ce qui pourrait intéresser d’autres personnes. Je n’étais évidemment pas en accord avec lui. J’ai donc continué à accumuler les textes de nos conversations Internet. À ce jour, il y en a 130 et cela continue. Et après avoir créé mon site Internet, j’ai pensé les afficher sur la grande toile et Mansour m'a permis de le faire. De conversation en conversation, l'internaute découvrira l'histoire de la vie autour de "Mansour et Claude " durant ces années.

Claude Dupras