Dattes

Accueil • Début
 

 

 

 

CAKE AUX DATTES

Fouettez 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre et 1 c à soupe de rhum en mélange mousseux. Ajoutez 60 g de beurre ramolli, 90 g de fécule et 125 g d'amandes hachées.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme, incorporez-les délicatement à la pâte. Roulez dans la farine 350 g de dattes dénoyautées. Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré, répartissez-y la moitié des dattes, puis répétez l'opération. Faites cuire pendant 35 mn à four moyen préchauffé. Laissez refroidir avant de démouler et décorez de dattes.

GÂTEAU AUX DATTES ET AUX NOISETTES

Pour 8 personnes:

125 g de farine, 125 g de semoule fine, 145 g de beurre, 100 g de sucre semoule, 20 g de chapelure. Garniture aux dattes: 200 g de dattes dénoyautées, 60 g de noisettes mondées, 1 cuillerée à soupe de cannelle, 2 cuillerées à soupe de miel, 1/2 citron.

Pâte: dans un saladier, mélanger la semoule, la farine, le sucre et 125 g de beurre préalablement ramolli. Garniture: hacher grossièrement et séparément les dattes et les noisettes. Dans une casserole, porter à ébullition 1 dl d eau, ajouter les dattes, laisser cuire 5 minutes sur feu doux puis incorporer le miel, la cannelle, les noisettes hachées et le jus de citron. Retirer du feu et laisser refroidir. Beurrer un moule à tarte à fond amovible de 22 cm de diamètre puis le saupoudrer de chapelure. Dans le fond, répartir la moitié de la pâte, dessus, disposer la garniture puis recouvrir avec le reste de pâte. Cuire dans un four Th 7 (210 °C) pendant 25 minutes puis terminer la cuisson Th 5 (150 °C) durant 20 minutes. Dès la sortie du four, faire glisse sur un plat et servir froid.

GÂTEAU DE SEMOULE AUX DATTES

1 kg semoule moyenne, 600 g de dattes, 8 amandes amères, 1/2 zeste d'orange ou de citron, (non traités), 1/2 c à café de cannelle en poudre, 1/2 litre d'huile d'olive, 500 g de sucre en poudre, 1 c à café d'eau de fleur d'oranger, 20 g de sel.

Mettre les dattes dénoyautées dans une terrine avec les amandes amères pilées, le zeste haché et la cannelle. Arroser avec 1/5 de l'huile et pétrir pour obtenir une pâte compacte. ( On peut aussi acheter de la pâte de datte). Faire chauffer le reste d'huile dans une casserole avec les sel et en arroser la semoule dans un plat creux. Malaxer avec les mains en ajoutant juste ce qu'il fait d'eau tiède pour que la pâte reste ferme. Dans un plat huilé verser une couche de pâte, les dattes, recouvrir de pâte. Egaliser la surface. Cuire 20 à 30 mn selon le moule choisi à 220). Préparer un sirop avec le sucre en poudre délayé dans 1/2 dl d'eau, le cuire 10 mn à petits bouillons. Le sirop ne doit pas caraméliser. Hors du feu ajouter la fleur d'oranger.