dimanche 30 juillet 2006   
le cessez-le-feu est urgent
Anxieux


 

Ce matin, au Liban, l’aviation israélienne a détruit complètement un bâtiment dans la ville de Qana, au sud de Tyre. Plus de 65 personnes ont été tuées dont des dizaines d’enfants, de femmes et de personnes âgées qui se cachaient contre les bombes. Évidemment, Israël prétend, sans preuve, que c’était un site de lancement de roquettes vers son pays. La secrétaire d’État américaine s’est montrée désolée de l’incident, sans plus, tout en agissant pour que continue la stratégie américaine qui est de retarder le cessez-le-feu pour permettre à Israël de faire son nettoyage des sites Hizbollah. Quelle hypocrisie ! Avec les 12,000 roquettes que possède supposément Hizbollah, il prendra quelques années au lieu des quelques semaines qu'estimaient originalement les attaquants israélites. Il faut se rappeler que ce n’est que quatre ans après le massacre de Qana du 18 avril 1996, lorsqu’un bombardement de l’armée isralienne a tué 102 civils réfugiés dans un camp de casques bleus, qu’Israël a quitté définitivement le Liban. 

 

On ne peut se payer le luxe d’attendre aussi longtemps. Et comme on ne peut se fier sur les politiciens des pays de l’Occident pour arrêter ce conflit, personne ne semblant vouloir bouger à cause de la position des USA, c’est à nous d’agir. Les masses arabes et musulmanes ont commencé à s’élever publiquement. Il est temps que des manifestations s’organisent partout dans le monde pour contester cette guerre démesurée. Que les rues des capitales mondiales se remplissent et que le dégoût contre le président américain maudit se manifeste ouvertement afin que les hommes politiques des USA comprennent enfin qu’Israël a dépassé la limite du raisonnable et que cette guerre peut se transformer en un conflit qui menacera toute la planète. Les USA doivent réclamer un cessez-le-feu immédiat. Le carnage a déjà trop duré.

 

Par ailleurs, pour bien comprendre l’état de la pensée dans les deux pays, il est utile de lire les blogues de plusieurs Libanais ou Israélites écrits au fur et à mesure du développement de cette situation. Voici deux liens aux sites d’un blogueur libanais et d’un blogueur israélite sur lesquels on peut trouver aussi des liens à un grand nombre d’autres « blogs » de ces pays :   

http://lebanesebloggers.blogspot.com/2006/07/raining-rockets.html

http://www.israellycool.com/blog

Ils sont très intéressants et instructifs.

 

Claude Dupras