Entrée en matière

Accueil • Début
 

 

 

À mes enfants,

 Pascale et Julien,

 avec l’espoir de leur laisser un monde meilleur. 

 

 

REMERCIEMENTS 

Jamais je n’aurais pensé me livrer un jour à une réflexion comme celle qui fait l’objet du présent ouvrage.  Je dois à mes parents la formation, le goût de l’histoire, le sens critique et une passion pour l’écriture qui m’ont permis de l’entreprendre.  Même si elles remontent à plus de vingt-cinq ans, certains esprits malins seront tentés de dire que cela paraît, mes études en droit et particulièrement les cours de droit constitutionnel du professeur Herbert Marx 1 m’ont inculqué un profond respect pour notre démocratie, pour les institutions qui en constituent le reflet et pour le « due process ».

De façon plus immédiate, j’ai pu compter sur la collaboration dévouée d’Ann Berrie, étudiante en Sciences politiques à l’UQAM, sur les conseils judicieux et les encouragements de mes amis Claude Dupras, sur le dévouement inconditionnel de Jacques Dubuc et de Sylvie Vallée, de même que sur le soutien moral, l’objectivité et la grande patience de ma compagne Anne-Marie Thériault.

Je voudrais enfin remercier mon éditeur, Alain Stanké, dont la réaction enthousiaste à l’idée que je lui ai soumise a achevé de me convaincre de la nécessité d’écrire ce livre. 

Richard Le Hir 

 

« Votre représentant vous doit non seulement ses services, mais d’abord son jugement.

Il vous trahit au lieu de vous servir s’il le sacrifie à votre opinion.»2

 

EDMUND BURKE

Parlementaire britannique 1774

(Traduction de l’auteur)

 

1 Après avoir enseigné à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Herbert Marx entreprit une carrière politique et fut nommé ministre de la Justice par Robert Bourassa.  Il retourna brièvement à l’enseignement avant d’être nommé juge à la Cour supérieure du Québec.

2 « Your representative owes you, not his industry only, but his judgment ; and he betrays instead of serving you if he sacrifices it to your opinion. »

 

                                                                                                                                         ↑  En haut       Suite