Escargots

Accueil • Début
 

 

BEIGNETS D'ESCARGOTS

Faire tremper les escargots 1 heure dans de l'eau avec des orties. La bave de l'escargot va se déposer sur les orties. Les rincer ( à 6 fois. Les faire cuire dans un court-bouillon très aromatisé dans lequel on aura mis quelques petits piments. Les cuire 2 heures minimum. Quand l'escargot est cuit il sort très facilement de la coquille. Faire une pâte à beignets très épaisse à la bière. Tremper les escargots dedans et les faire cuire à la friture. On peut faire de la même façon des beignets de moules ou d'huîtres.

BROCHETTES D'ESCARGOTS

4 douzaines d'escargots, 200 g de poitrine de porc fumé en tranches, une vingtaine de champignons, sel, poivre, herbes de Provence, huile, persil haché, citron.

Égoutter et laver les escargots. Enfiler en alternant lard fumé, escargots, champignons coupés en tranches sur des brochettes. Assaisonner avec sel, poivre, herbes de Provence. Huiler avec 4 c à soupe d'huile et laisser mariner une heure en retournant les brochettes de temps en temps. Griller à chaleur vive ( barbecue ou gril) environ 15 minutes en arrosant fréquemment avec de l'huile, de la marinade pour ne pas dessécher les escargots. Servir après avoir assaisonné avec persil et citron.

CASSOLETTES D'ESCARGOTS

Pour 6 personnes:

6 douzaines d'escargots de Bourgogne en conserve, 500 g de cèpes frais, 100 g de beurre, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 1 bouquet de persil, 250 g de crème épaisse, 2,5 dl de riesling, sel, poivre, muscade, 6 tranches de pain de mie passées au beurre. Préparation: 15 mn. Cuisson: 20 mn.

Sortez les escargots de la boîte, égouttez-les. Essuyez les cèpes, ôtez la partie terreuse, taillez-les en escalopes. Hachez les échalotes, l'ail, le persil; mélangez ce hachis au beurre, salez, poivrez, muscadez. Dans une sauteuse, faites fondre ce beurre, ajoutez les cèpes, faites-les rissoler pendant 2 à 3 minutes en les faisant sauter. Ajoutez les escargots, mélangez. Déglacez avec le riesling et faites réduire de moitié, ajoutez alors la crème et faites encore réduire de moitié, sur feu vif. Dans le fond de chaque cassolette, déposez un croûton de pain frit, garnissez du mélange escargots-cèpes-sauce. Servez très chaud.

ESCARGOTS

Préparer 2,5 kg d'escargots vivants. Dans une marmite faire chauffer de l'eau. Dès qu'elle est à ébullition ajouter une pincée d'anis vert, une pincée de carvi, des morceaux de racines de réglisse, 1 c à soupe de thé vert, 1 branche de sauge, 1 bouquet de menthe et de marjolaine, un zeste d'orange amère, une pincée de piment, quelques grains pilés de gomme mastic et les escargots. Saler, poivrer, porter à ébullition en maintenant la marmite couverte. Laisser cuire 2 heures. Laisser refroidir les escargots dans le bouillon de cuisson. Les égoutter. Servir les escargots entourés de feuilles de menthe pochées à l'eau et bien égouttées et verser le bouillon dans la soupière avec tous les condiments.

ESCARGOTS À LA GASCOGNE

Faire un court-bouillon très corsé avec 1 morceau de jambon, une queue de boeuf, 3 poireaux, 4 carottes, du thym, du laurier, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle.

Mettre les escargots nettoyés à cuire 2 1/2 heures dans le bouillon. Quand les escargots sont cuits, on peut les détacher facilement de leur coquille. Faire un hachis avec du lard frais (salé, poivré), 2 oignons, 3 échalotes, 4 gousses d'ail. Faire un peu revenir le hachis dans de l'huile bien chaude dans une cocotte. Ajouter alors 2 tomates coupées, 2 feuilles de laurier, du thym. Sortir les escargots du bouillon, les mettre avec leurs coquilles dans le hachis. Flamber avec 1 verre d'armagnac, ajouter 2 verres de vin blanc sec, 2 piments de Cayenne et cuire 45 mn.

ESCARGOTS À LA MENTHE

Pour 4 personnes:

1/2 boîte d'escargots, 4 tomates pelées, 20 feuilles de menthe, 1 gousse d'ail, 1/2 piment piquant, 1 c à soupe de chapelure, 1 verre d'huile, sel.

Faire revenir l'ail écrasé dans un peu d'huile, ajouter les tomates écrasées et le piment haché, les feuilles de menthe finement hachées et le sel. Ajouter alors les escargots égouttés, poser le couvercle et mijoter 2 mn. Retirer le couvercle et faire réduire le jus de cuisson en le liant avec 1 c de chapelure. Remplir les coquilles.

ESCARGOTS À LA NIÇOISE

4 douzaines d'escargots, 5 c à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 brin de thym, 1/2 feuille de laurier, 6 filets d'anchois, 70 g de beurre, 1/2 verre de vin blanc sec.

Mettre dans une casserole 4 c à soupe d'huile avec la gousse d'ail coupée en quatre, le thym, le laurier. Faire chauffer doucement environ 10 mn. Retirer ail, thym, laurier, mettre les escargots à la place, couvrir et laisser mijoter doucement 20 à 25 mn. Pendant ce temps piler les anchois avec le beurre. Mettre les escargots dans les coquilles et par-dessus ajouter 1/2 c à café de beurre d'anchois. Placez les escargots dans un plat allant au four, verser le vin blanc au fond du plat et arroser d'un peu d'huile. Mettre à four moyen 5 mn.

ESCARGOTS À LA PROVENÇALE

Faire revenir dans 1 dl d'huile 2 gousses d'ail écrasées, du persil haché, 3 tomates pelées et écrasées, ajouter une pointe de Cayenne et du sel. Ajouter ensuite 1 kg d'escargots, couvrir et laisser cuire 10 mn.

ESCARGOTS À L'ARLÉSIENNE

5 douzaines d'escargots (petits gris de préférence), 1/2 boîte de tomates pelées au jus ou des tomates fraîches, huile, oignons, herbes de Provence, ail, persil, sel, poivre, 1/2 verre de vin blanc, 150 g de riz.

Faire cuire le riz à l'eau. Egoutter et laver les escargots. Faire revenir dans un peu d'huile des oignons émincés. Ajouter les herbes de Provence, l'ail haché. Déglacer avec le vin blanc. Assaisonner de sel, poivre et sucre et verser les tomates pelées. Laisser cuire 10 minutes. Verser les escargots dans la sauce et laisser mijoter 10 minutes environ. Dresser le riz chaud en couronne et disposer la préparation au centre. Avant de servir: parsemer de persil haché.

ESCARGOTS À LA SOMMEROISE

Égoutter les escargots. Faire revenir dans de l'huile d'olive avec du lard de poitrine haché fin, des noix pilées et des filets d'anchois, sel, poivre, 3 gousses d'ail écrasées. Lier avec un peu de farine. Servir sur un plat d'épinards.

ESCARGOTS À L'AUVERGNATE

2 kg d'escargots, 500 g de jambon de Bayonne, 100 g de lard fumé, 100 g lard frais (salé, poivré), coulis de tomates, bouquet garni, oignons, ail, sel, poivre, carottes, 1 litre de vin blanc.

Nettoyez les escargots. Faire un court-bouillon avec moitié vin blanc, moitié eau, sel, poivre, oignons, carottes, laurier. Faire bouillir les escargots pendant 2 heures dans ce court-bouillon. Faire une sauce avec un coulis de tomate, 1/2 litre de vin blanc, ail, oignons, échalotes hachés finement et un bouquet garni, couper en dés: lard fumé, lard frais, jambon. Faire cuire cette sauce 30 mn, y incorporer ensuite les escargots et faire cuire encore 3/4 d'heure. Servir chaud.

ESCARGOTS À L'ITALIENNE

Egoutter les escargots. Faire rissoler ail et échalote finement coupés dans un mélange de beurre et d'huile. Ajouter de la purée de tomates, du persil haché et une feuille de sauge. Laisser mijoter 1/4 d'heure. Ajouter les escargots. Chauffer, doucement. Lier la sauce avec un peu de farine.

ESCARGOTS AU BEURRE

Nettoyez les escargots, quand ils sont bien propres, les verser dans un court-bouillon très corsé (thym, laurier, fenouil, oignon piqué d'un clou de girofle, ficelés dans un petit sac de gaze). Laisser cuire 45 mn. Les garnir avec un beurre d'ail préparé comme suit: pour 1 kg de beurre, mélanger 40 g d'ail, 100 g de persil, du sel, du poivre, du poivre de Cayenne et un verre à liqueur de Ricard.

ESCARGOTS AU BEURRE DE CIBOULETTE

Pour 4 personnes:

4 douzaines d'escargots au naturel, 125 g de beurre, 2 gros bouquets de ciboulette, sel, poivre.

Préparez les braises d'un barbecue. Rincez les escargots. Posez les coquilles sur une grille à escargots, ou sur un gril en fonte que vous aurez tapissé de gros sel. Garnissez-les d'escargots égouttés. Posez le gril sur les braises et laissez cuire 5 mn. Pendant ce temps, ciselez très finement la ciboulette. Mélangez le beurre, la ciboulette, sel et poivre. Travaillez le tout afin d'obtenir un beurre très souple. Garnissez ensuite chaque escargot d'une noisette de beurre de ciboulette et laissez cuire encore 3 à 5 mn, jusqu'à ce que le beurre fonde et commence à grésiller. Servez aussitôt.

ESCARGOTS AU JUS

Pour 8 personnes:

10 douzaines d'escargots, 100 g de lard gras, 5 gousses d'ail, 2 c à soupe de mie de pain rassis, 1 c à soupe de persil haché, 2 ou 3 jaunes d'oeufs, 100 g de crème, sel et poivre. Pour le court-bouillon (1/2 litre): 35 cl de vin blanc sec, 15 cl d'eau, un bouquet garni, 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d'ail, sel et poivre.

Préparez quelques heures à l'avance un court-bouillon (avec les éléments ci-dessus) faites-le cuire 20 à 25 mn, puis laissez-le refroidir. Hachez le lard gras (qui doit être légèrement salé) et l'ail. Ecrasez le pain rassis. Mélangez le tout, puis ajoutez le persil haché. Mettez les escargots dans le court-bouillon juste recouverts. Dès que le bouillon frissonne ajouter les éléments de la farce lard et ail, et laissez réduire à feu doux environ une dizaine de minutes. Faites, hors du feu, une liaison avec les jaunes, la crème et un peu du jus des escargots. Reversez le tout dans la casserole. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez.

ESCARGOTS AUX FINES HERBES

Pour 4 personnes: 1/2 boîte d'escargots.

Préparer 1 gousses d'ail, du romarin, du persil, 1 petit oignon, hachés ensemble. Faire revenir un instant ce hachis dans 1 verre huile, ajouter les escargots, mouiller avec un peu de bouillon de viande (1 cube). Ajouter tout de suite après 3 c à café de concentré de tomate, 4 champignons de Paris coupés très fins, sel et poivre. Après 6 ou 7 mn de cuisson, verser 1/2 verre de vin blanc. Laisser réduire encore 5 mn sans couvercle. Remplir les coquilles.

ESCARGOTS BOURGUIGNOTTE

Pour 2 à 3 personnes:

une boîte d'escargots avec coquilles, 100 g de beurre, une boîte d'anchois à l'huile.

Ouvrez la boîte d'escargots, égouttez-les et rincez-les à l'eau tiède. Egouttez-les à nouveau puis épongez-les. Lavez les coquilles, laissez-les s'égoutter sur un torchon propre. Mixez ensemble le beurre et les anchois bien égouttés. Farcissez chaque coquille avec un peu de crème d'anchois, un escargot puis bouchez l'orifice avec encore de la crème d'anchois. Disposez-les au fur et à mesure dans un plat à escargots. Enfournez pendant 15 minutes environ dans un four bien chaud. Servez aussitôt.

ESCARGOTS CHASSEUR

1 kg de petits gris. Les cuire à l'eau froide salée 5 à 10 mn. Dans une poêle verser 1 petite tasse d'huile avec 1 gousse d'ail, chauffer, y verser les escargots et laisser l'eau s'évaporer. Saler un peu, verser 1/2 verre de vin blanc, éteindre le feu dès que le vin blanc est évaporé.

ESCARGOTS DE BOURGOGNE AU THYM

48 escargots, 400 g de beurre, 2 pointes de couteau de poivre, 1 pincée de sel, 3 pointes de couteau de thym, 1/2 pointe de noix de muscade râpée, 4 gousses d'ail, 4 échalotes, 1 bouquet de persil.

Réalisez la farce d'accompagnement en mélangeant le beurre tourne en crème avec les épices, c'est-a-dire: le sel et le poivre, le thym, la noix de muscade. Incorporez ensuite l'ail pilé, les échalotes et le persil hachés. Remplissez les coquilles avec les escargots et fermez les orifices avec la farce réalisée précédemment. Portez à four chaud pendant un quart d'heure environ.

ESCARGOTS DE VIGNE

2 douzaines d'escargots de conserve avec 24 coquilles, 175 g de beurre, une échalote, 2 gousses d'ail ou alors seulement 3 gousses d'ail sans échalote, 1/2 bouquet de persil, sel, poivre, muscade, le jus de 1/2 citron, éventuellement un peu d'épices en poudre.

Laisser égoutter les escargots, recueillir le jus. Mettre d'abord dans chaque coquille un peu de jus puis un escargot. Tourner le beurre pour qu'il devienne crémeux, ajouter l'échalote, l'ail et le persil très finement hachés, puis du sel, du poivre et un peu de muscade. Ajouter le lus de citron. Boucher les coquilles avec ce beurre. Disposer les escargots dans une poêle à escargots et les mettre au four à 170 degrés jusqu'à ce que le beurre mousse (environ 10 minutes).

ESCARGOTS EN BROCHETTES

Pour 6 personnes:

1 boîte 4/4 d'escargots petits-gris, 6 carottes, 1/2 chou-fleur, 200 g de courge, 6 pommes de terre roseval, 6 têtes de brocolis, 1 litre de bouillon de légumes corsé, 1 écorce d'orange, grains de poivre, sel. L'aïoli: 1/2 tête d ail, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 litre d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron. Préparation: 20 minutes. Cuisson: 15 minutes.

Éplucher tous les légumes. Détailler chou-fleur et brocolis en petits bouquets, courge en cubes et carottes en petits tronçons. Faire cuire chou-fleur, brocolis, courge et pommes de terre séparément à la vapeur. Couper les pommes de terre en rondelles. Cuire les carottes à l'eau bouillante. L'aïoli: éplucher les gousses d'ail, les piler dans un mortier en leur incorporant jaunes d oeufs, huile d'olive, sel, poivre et un peu de jus de citron et d'eau tiède. Rincer les escargots. Faire chauffer le court-bouillon, ajouter zeste d'orange. grains de poivre et escargots, laisser frémir 5 minutes, les égoutter, les enfiler sur des brochettes en les alternant avec les légumes. Servir les brochettes tièdes accompagnées de l'aïoli.

ESCARGOTS EN PATE AU ROMARIN

Faire un bouillon avec du boeuf, porc, veau, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 navet coupé en quatre, 3 poireaux, 3 carottes, persil, thym, laurier. Cuire 4 heures avec les escargots. Faire une pâte avec 250 g de farine, 1 oeuf, 125 g de beurre, sel, poivre, ajouter un peu d'eau. Laisser reposer 1/4 d'heure. Faire blondir des échalotes, Y verser les escargots. Verser un peu d'armagnac, flamber, ajouter du romarin en branche, un peu de bouillon (qui aura été réduit pour le concentrer), et de la crème fraîche. Laisser mijoter. Étaler la pâte. Mettre une grosse cuillerée à soupe d'escargots au-milieu de chaque chausson. Relier la pâte et souder les chaussons. Cuire 15 mn au four.

FEUILLETÉ À L'HYPOCRAS

Mettre à revenir 1 c à soupe d'échalotes dans un peu de graisse. Lorsqu'elles sont fondues, ajouter 1 c à soupe de persillade et 300 g d'escargots cuits. Déglacer avec de l'hypocras. Ajouter 2 c à soupe de crème et laisser un peu réduire. Remplir des bouchées à la reine chauffées au four.

PETITS GRIS EN SAUCE

Pour 4 personnes:

2 kg de petits gris. Pour la cuisson: 1 dl de vin blanc sec, 1 oignon, 2 clous de girofle, 3 carottes, 1 poireau, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, thym, laurier, persil. Pour la sauce: 30 g de beurre, 2 oignons, une tranche épaisse de jambon de pays, 1 dl de vin blanc sec, autant de bouillon, 3 gousses d'ail, 1 c à soupe de concentré de tomates, 1 bouquet garni, une tranche de pain de campagne, persil haché à volonté.

Faites blanchir les escargots 5 mn à l'eau bouillante. Egouttez-les, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc allongé d'eau pour les couvrir, l'oignon piqué de clous de girofle, les carottes et le poireau émincés, l'ail haché et le bouquet garni, assaisonnez et laissez cuire 1 h 30 à 3 heures à feu doux. D'autre part, faites fondre au beurre les oignons hachés, joignez le jambon haché finement, laissez revenir doucement, mouillez de vin blanc et de bouillon. Joignez l'ail haché, le concentré de tomates et le bouquet garni. Laissez mijoter 30 mn. Ajoutez le pain émietté, les escargots égouttées. Continuez la cuisson 20 mn encore sur feu très doux. Servez saupoudré de persil haché.

POTEE FORESTIERE AUX ESCARGOTS

Pour nettoyer les escargots les mettre dans un seau d'eau avec beaucoup d'orties. La bave des escargots se colle aux orties. Cuire les escargots 3 heures dans un bouillon composé de poireaux, carottes, lard frais, os, viande (si vous en avez), oignons, piments de Cayenne, ail, thym, laurier, sel. Couper un chou en quatre et le cuire à l'eau salée. Faire cuire des champignons de Paris, des cèpes et des girolles jusqu'à réduction du jus. Y ajouter alors les escargots et 3 pincées de paprika, un peu de bouillon et cuire à découvert. Faire revenir dans une poêle très chaude avec de l'huile 2 oignons et des dés de lard frais, dorer un peu, ajouter le chou égoutté et finir de cuire le chou à la poêle. Mettre les escargots et champignons au centre d'un plat, le chou autour. Saupoudrer les champignons d'une persillade.

TABOULE AUX ESCARGOTS

Pour 4 personnes.

Préparation: 10 mn. Cuisson: 5 mn. Attente: 4 h. 8 c à soupe de bulghur (blé concassé), 2 douzaines d'escargots au naturel, 3 tomates, 1 oignon. Pour l'assaisonnement: 2 citrons, 1/2 bouquet de persil plat, 2 brins de menthe, 5 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre. Pour la marinade: 10 cl de vinaigre d'alcool blanc, 5 cl d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 1/2 c à café de poivre blanc.

Rincez plusieurs fois les escargots sous un filet d'eau froide et égouttez-les. Placez-les ensuite dans une casserole avec tous les éléments de la marinade et 10 cl d'eau. Portez lentement à ébullition. Laissez-les refroidir dans le liquide de cuisson. Versez le bulghur dans un saladier. Couvrez-le d'eau froide et laissez-le gonfler pendant 30 mn. Rincez et essuyez les tomates. Otez le pédoncule. Coupez-les en quartiers. Placez-les dans une jatte. Mélangez-les et salez-les. Pelez et hachez finement l'oignon. Rincez les feuilles de persil et de menthe, égouttez-les et ciselez-les. Egouttez le bulghur dans une passoire. Versez-le dans un saladier et aérez-le en le soulevant à l'aide d'une fourchette pour séparer facilement les grains. Ajoutez ensuite les tomates et leur jus, les escargots égouttés, le persil et la menthe ciselés. Arrosez d'huile d'olive et du jus des deux citrons. Vérifiez l'assaisonnement avant de saler et de poivrer. Mélangez intimement. Couvrez ensuite le saladier et placez-le dans le réfrigérateur au minimum pendant 4 h, le temps que le bulghur finisse de gonfler. Servez frais.

TOURTE D'ESCARGOTS AU COMTE

Pour 4 personnes:

3 douzaines d'escargots, 1 verre de vin blanc, 280 g de farine, 160 g de beurre, 2 oeufs, 1,5 dl de lait, 150 g de Comté fruité, 2,5 dl de crème, 2 cuillères à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe de sauge hachée, sel, poivre, muscade.

Faites une pâte à tourte en mélangeant 250 g de farine et 125 g de beurre, puis 3 pincées de sel et 70 g d'eau. Sauce béchamel: confectionnez un roux avec 15 g de beurre et 15 g de farine ajoutez le lait bouillant, sel, poivre, muscade et faites cuire quelques minutes; ajoutez enfin 1 Jaune d'oeuf et le Comté râpé. Rincez les escargots et faites-les sauter doucement avec 20 g de beurre, ajoutez 1/2 verre de vin blanc et faites réduire jusqu'à évaporation complète puis incorporez le persil haché. Etendez les 2/3 de la pâte pour garnir une tourtière (ou 4 petites) avec la sauce béchamel et les escargots puis rabattez les bords de la pâte vers l'intérieur (sur 4 cm environ), Avec le reste de la pâte détaillez un couvercle et soudez-le avec un peu d'eau sur les rabats; faites une cheminée, dorez et cuisez au four 15 minutes environ (220° th 6). Faites réduire 1/2 verre de vin, ajoutez la crème et faites cuire à nouveau pour épaissir la sauce; salez, poivrez et ajoutez la sauge hachée. Servez les tourtes entourées de la crème à la sauge.