Fenouil

Accueil • Début
 

 

FENOUILS À LA CRÈME FRAICHE

Pour 4 personnes: 4 fenouils, 100 g de crème fraîche, sel, poivre, paprika persil.

Nettoyez les fenouils en retirant les feuilles les plus dures. Lavez-les soigneusement, émincez-les grossièrement et faites-les cuire 10 min, à l'eau bouillante salée. Veillez à ce qu'ils restent un peu croquants. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Mélangez-y la crème fraîche, un peu de poivre, 1/2 c à café de paprika et du persil haché. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Comme variante, vous pouvez y mélanger 50 g de raisins secs que vous aurez au préalable mis à tremper dans de l'eau tiède.

FENOUILS À LA GRECQUE

12 fenouils, 1/4 de litre d'eau, 1 verre vin blanc, 1 jus citron, 1/2 verre huile, 10 petits oignons, 10 grains de poivre, sel.

Couper les fenouils en quartiers, les faire blanchir une dizaine de minutes et rafraîchissez-les. Dans une casserole, mettez l'eau, le vin blanc, le citron, l'huile, le thym, le laurier, les petits oignons, le poivre et le sel. Laissez bouillir quelques minutes et y jeter les fenouils. Cuire 45 mn. Laisser refroidir et servir frais. On peut remplacer vin par du vinaigre, on peut aussi ajouter de la purée de tomates.

FENOUILS À LA MÉRIDIONALE

4 Pieds de fenouil, 2 c à soupe de beurre, 100 g de fromage râpé, sel, poivre, 2 branches de thym, 2 brins de basilic, 2 gousses d'ail, 1 jus de citron, 1 boîte de tomates entières ou 1/2 kg de tomates fraîches.

Coupez en deux parties égales les pieds de fenouil et faites les cuire dans de l'eau avec le jus d'un citron pendant une demi-heure environ. Après cuisson, jetez-les sur une passoire pour les faire égoutter. Dans un plat à gratin préalablement graissé, déposez les pieds de fenouil par couches en intercalant le fromage râpé et de petites noisettes de beurre. Arrosez d'un coulis de tomates aromatisées de thym, de basilic, d'ail haché, de sel et de poivre. Achevez la cuisson à four préalablement chauffé pendant vingt à vingt-cinq minutes.

FENOUILS À LA MEUNIERE

Cuisson 50 mn. 4 fenouils, 1 citron, 120 g de beurre, 1 poignée de persil.

Parez les fenouils, lavez-les à l'eau courante. Égouttez-les, faites-les blanchir pendant une dizaine de minutes à l'eau bouillante salée additionnée de jus de citron. Egouttez-les et coupez-les à moitié. Placez-les dans un plat à four beurré, éparpillez dessus des noisettes de beurre, salez et poivrez. Faites-les cuire au four chauffé à 180° pendant 30 ou 40 minutes. Les fenouils ne doivent pas prendre de la couleur. Il faut donc les arroser souvent au cour de cuisson avec le jus qui se forme au fond du plat. Ils sont prêts lorsque la pointe de couteau pénètre facilement. Avant de servir saupoudrez sur le plat du persil haché.

FENOUILS À LA MODE DE VERONE

Pour 6 personnes:

6 coeurs de fenouils frais, 6 fines tranches de jambon de pays, 3 pommes, 3 oranges, huile d olive, vinaigre de vin, sel, poivre. Préparation: 20 mn. Pas de cuisson.

Les délicieux jambons Italiens feront merveille dans cette salade. Émincez très finement le coeur des fenouils débarrassés de toutes les parties filandreuses. Émincez les pommes, épluchées ou non. Pelez les oranges à vif, détaillez-les en quartiers. Coupez le jambon en très fines lanières. Disposez le tout dans un saladier contenant une vinaigrette bien relevée faite avec de l'huile d'olive, du vinaigre, sel et poivre fraîchement moulu. Remuez, mettez à rafraîchir quelques minutes au réfrigérateur, servez frais dans le saladier ou dressé sur des assiettes individuelles.

FENOUILS À LA PIEMONTAISE

Pour 4 personnes:

4 fenouils jeunes et tendres. À volonté 1 petit chou-fleur. Pour la sauce: 200 g de filets d'anchois à l'huile, 2 c à café d'ail semoule, 1 pointe de couteau de piment Cayenne et d'anis vert moulu, 1/4 de litre d'huile d'olive.

Broyez les filets d'anchois dans un mortier, incorporez l'ail, le piment, l'anis. Réduisez le tout en pâte bien homogène, versez-la dans une petite casserole, sur feux doux, versez l'huile peu à peu, en tournant avec un petit fouet à main pour avoir une sauce le mieux liée possible. Servez avec les fenouils nettoyés, coupés en fines lamelles et Le chou-fleur en tout petits bouquets. Chacun trempe son légume dans la sauce comme pour la fondue.

FENOUILS À LA PROVENÇALE

Préparation 25 minutes.

Cuisson: 1 heure 10. Pour 4 personnes: 4 bulbes de fenouil, 2 oignons, 300 g de tomates, 1 gousse d'ail, 50 g d'olives noires, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 75 g de gruyère râpé, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 20 g de beurre (pour le plat), 1 poignée de gros sel, sel fin, poivre.

Emplissez une marmite d'eau; salez-la d'une poignée de gros sel et portez-la à ébullition. Nettoyez les bulbes de fenouil, enlevez la base dure, puis jetez les bulbes dans l'eau bouillante; laissez cuire pendant 20 minutes environ; égouttez-les. Faites chauffer le four à température élevée. Pelez les tomates, coupez-les en deux enlevez les graines, puis coupez la chair en gros dés, épluchez l'ail et hachez-le; épluchez les oignons et coupez-les en rondelles fines. Faites chauffer l'huile dans un sautoir, faites dorer légèrement les oignons et l'ail, ajoutez les dés de tomates, le thym et le laurier et beaucoup de poivre; faites cuire cette sauce tomate à couvert feu très doux pendant 25 minutes. Passez la sauce au tamis et versez-la dans une cocotte; ajoutez-y les bulbes de fenouil et les olives et faites cuire pendant encore 20 minutes à tout petit feu. Beurrez un plat à gratin; disposez-y les bulbes, nappez-les avec la sauce tomate et saupoudrez l'ensemble de gruyère râpé. Glissez le plat dans le four, laissez gratiner, puis servez immédiatement, dans le plat à gratin.

FENOUILS À LA TOSCANE

Préparation 15 mn. Cuisson: 1 heure.

1 kg 500 de fenouil, 600 g de tomates, 250 g d'oignons, thym, laurier, persil, 1 tranche de lard de poitrine fumé, 4 cuillerées d'huile d'olive, 3 clous de girofle, sel, poivre concassé, 2 cuillerées de crème fraîche

Laver, peler, couper tous les légumes en fines lamelles. Hacher le lard en petits dés. Faire dorer à l'huile lardons et oignons dans une cocotte. Faire chauffer le four (température modérée). Verser les tomates, le fenouil, dans la cocotte. Bien mélanger. Faire revenir quelques minutes à feu vif. Ajouter les aromates, le sel, Le poivre. Verser un filet d'huile d'olive sur le dessus. Mettre à cuire 45 à 50 mn. Lier cette ratatouille à la crème fraîche. Verser sur un plat chaud, saupoudrer de persil haché.

FENOUILS À MA MANIÈRE

4 pieds moyens de fenouil, 3 gros oignons, 5 ou 6 grosses tomates, 3 gousses d'ail, 1 dl de vin blanc ou rosé, 3 c d'huile, sel, poivre, paprika ou Cayenne, 1 pincée de marjolaine ou de thym en poudre.

Épluchez fenouils et oignons. Comme pour le fenouil braisé, vous plongez les légumes dans l'eau bouillante salée et vous les retirez après une dizaine de minutes de cuisson. Dans une grande cocotte, vous faites ensuite chauffer l'huile à laquelle vous ajoutez l'ail, les oignons émincés, le fenouil et les tomates. Mouillez avec le vin (que vous aurez fait légèrement tiédir). Assaisonnez. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure trente. Note. Vous pouvez également préparer cette recette en cuisant au four. Dans ce cas, prévoyez deux heures de cuisson.

FENOUILS AU CITRON

Cuisson: 8 minutes

2 bulbes de fenouil, 60 g de beurre, 1 citron, 1 c à soupe de persil haché, sel, poivre, 1 verre d'eau, 3 bonnes pincées de coriandre.

Coupez les feuilles extérieures du fenouil, lavez les bulbes à l'eau fraîche et coupez-les en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur environ. Faites fondre le beurre dans la Cocotte-minute, disposez régulièrement les lamelles de fenouil, salez, poivrez, ajoutez la coriandre, le persil haché, quelques brins du vert de fenouil. Arrosez avec le jus de citron et le verre d'eau, couvrez et faites cuire de 6 à 8 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape, selon que vous aimez fenouils croquants ou moelleux. Les fenouils au citron sont délicieux avec les viandes blanches ou les poissons rôtis.

FENOUILS AU FROMAGE

Coupez en deux 4 fenouils lavés et nettoyés. Faites-les cuire 25 mn à l'eau bouillante salée. Égouttez et mettez-les dans un plat beurré allant eu four arrosez-les de 2 oeufs battus avec 1 dl de crème fraîche. Saupoudrez abondamment de gruyère râpé; garnissez de 150 g de fines tranches de lard roulées et de noisettes de beurre. Faites gratiner 15 mn.

FENOUILS AU GRATIN

Coupez 4 fenouils (ou 2 pieds de céleri) en quartiers, laissez quelques feuilles. Lavez et retirez les grosses fibres Faites revenir avec 50 g de beurre dans une casserole. Arrosez de 1/2 verre d'eau chaude dans laquelle vous aurez, dilué un cube de bouillon de boeuf, puis d'un demi-litre de lait. Assaisonnez, laissez mijoter, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Disposez-les dans un plat à gratin et couvrez de sauce béchamel faite avec 1/4 I de jus de cuisson. Parsemez de gruyère et faites gratiner.

FENOUILS AUX EPICES ET AUX RAISINS

Nettoyez 4 bulbes de fenouil, coupez-les en quatre. Faites-les revenir à l'huile chaude avec une dizaine de petits oignons pelés. Salez, poivrez, ajoutez 1 c à café de grains de coriandre, 1 c à café de graines de cumin et 1 bouquet garni. Joignez le contenu d'une petite boîte de concentré de tomates et mouillez de vin blanc sec à hauteur. Laissez mijoter 45 mn à couvert. Vérifiez l'assaisonnement et ajoutez une poignée de raisins secs. Continuez la cuisson 10 mn. Si la sauce est trop longue, découvrez la casserole pour la faire réduire.

FENOUILS BRAISES

Préparation: 10 minutes Cuisson: 40 minutes. Pour 4 personnes:

4 bulbes de fenouil, 50 g de beurre, quelques brins de ciboulette, de persil et d estragon, sel, poivre.

Faites bouillir une marmite d'eau salée. Nettoyez les fenouils fendez-les en deux, puis plongez-les dans l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 5 minutes; passez-les sous l'eau froide et égouttez-les. Faites chauffer le beurre dans une cocotte; disposez-y les fenouils; poivrez-les et faites-les cuire pendant 35 minutes à couvert et à feu doux. Lavez et hachez les fines herbes; faites chauffer un légumier. Lorsque les fenouils sont cuits, disposez-les dans le légumier, saupoudrez-les de fines herbes et servez aussitôt. Conseil: Le fenouil ainsi préparé est une excellente garniture pour un rôti de veau ou de porc.

FENOUILS EN GARNITURE

Parez les bulbes en enlevant les petites feuilles. Lavez-les dans de l'eau légèrement salée, coupez les fenouils en 2 ou 4 dans la longueur, Plongez-les dans de l'eau bouillante salée et laissez-les cuire, casserole ouverte jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Autour d'un rôti, c'est une excellente qui sort un peu de l'ordinaire. Faites dorer les fenouils à la poêle au beurre ou bien roulés disposez-les autour du rôti dans le four quelques instants seulement avant la fin de la cuisson.

FENOUILS FARCIS AU GRATIN

Pour 6 personnes:

6 pieds de fenouils, sel, poivre, 1/2 citron, 1 tranche épaisse de 300 g environ de jambon de Paris, 12 petits oignons verts finement coupés ou 2 oignons moyens émincés, 70 g de beurre, 150 g de gruyère, 9 c à soupe de crème fraîche, 375 g de riz long grain.

Dans une casserole, faire revenir les oignons À feu moyen dans 50 g de beurre: bien remuer. Quand ils sont blonds, ajouter le riz, mélanger, ajouter 8 dl d'eau, du sel et du poivre, remuer à nouveau: porter à ébullition, couvrir et cuire 15 minutes environ sur feu doux jusqu'à ce que le riz soit prêt et l'eau absorbée. Couper le haut des tiges des fenouils, retirer les fils des nervures, les laver, les plonger entiers dans de l'eau bouillante relevée de sel, de poivre et de jus de citron. Porter à ébullition puis cuire de 20 à 25 minutes sur feu moyen. Egoutter les fenouils, les passer à l'eau froide, égoutter et sécher dans du papier absorbant. Retirer la peau et la graisse du jambon, le couper en dés et les ajouter au riz chaud. Couper la calotte supérieure des fenouils: les évider légèrement; les farcir de riz au jambon. Beurrer un plat allant au four, placer le reste du riz au fond puis, dessus, poser les fenouils. Râper le gruyère, le battre avec la crème, en napper les fenouils. Faire gratiner 5 à 6 minutes à four très chaud (260°. 8 du thermostat).

FENOUILS GRATINES AU JAMBON

Faites cuire des bulbes de fenouil à l'eau bouillante salée (1 h env.) Egouttez-les et essuyez-les. Coupez-les en 4. Roulez-les dans des tranches de jambon blanc. Nappez d'une sauce béchamel. Saupoudrez de gruyère râpé. Faites dorer au four.

FENOUILS GRILLES

Pour 4 personnes:

2 beaux bulbes de fenouil, 1 dl d'huile d'olive, 1 citron, sel, poivre, 1 gousse d'ail.

Nettoyez les fenouils, faites-les blanchir 5 mn à l'eau bouillante. Egouttez-les, coupez-les en tranches et faites-les mariner dans le mélange huile et citron assaisonné (1 h à 2 h) et additionné d'ail haché. Faites-les griller ensuite 10 mn environ en les retournant. Servez pour accompagner une viande. Excellent aussi pour accompagner les viandes grillées: les pommes de terre cuites sous la cendre (pour raffiner, servez-les avec de la crème fraîche ou du fromage blanc à la ciboulette).

FENOUILS PANES

Préparation 15 minutes; cuisson 15 minutes environ.

4 fenouils moyens, 2 oeufs, chapelure, sel, huile, beurre, 1 citron.

Éliminez la partie verte et la première feuille des fenouils. Lavez les à l'eau courante. Coupez-les en quartiers. Faites- les blanchir pendant 5 minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez-les et épongez-les délicatement. Procédez comme pour des escalopes. Passez chaque quartier dans l'oeuf battu légèrement salé, puis dans la chapelure. Faites cette opération rapidement, pour que l'enveloppe ne soit pas trop épaisse. Préparez une friture d'huile et de beurre en parties égales passez les quartiers panés dans cette friture, épongez-les sur un papier buvard. Servez très chaud, avec des rondelles de citron. Pour que les "Fenouils panés" soient plus savoureux et croustillants, ne vous limitez à les égoutter après le blanchissage à l'eau bouillante; épongez-les sur un linge en exerçant une certaine pression avec la paume de la main, de sorte à faire partir tout le liquide superflu.

FLAN AU FENOUIL

6 oeufs, 2 coeurs de fenouil, 30 g de parmesan, 1/4 de litre de lait, 1 dl de crème fraîche, sel et poivre. Préparation: 15 minutes. Cuisson: 30 minutes.

Nettoyer les coeurs de fenouil, les couper en lamelles dans une casserole. Verser le lait, saler et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le fenouil soit tendre. Allumer le four (th 5). Râper le parmesan. Casser les oeufs dans une terrine, les battre en omelette, ajouter la crème et le parmesan. Saler et poivrer. Passer au mixeur le contenu de la casserole, le fenouil et le lait. Réduire en fine purée. Mélanger au contenu de la terrine. Répartir le tout dans 4 ramequins, Les poser dans un bain-marie et laisser cuire au four de 15 à 20 minutes. Servir tiède ou chaud ou comme accompagnement de viande ou de poisson.

FRICASSÉE DE FENOUIL ET DE CÉLERI

Pour 4 personnes:

4 bulbes de fenouil, 2 pieds de céleri branches, 5 cl d'huile d'olive, 2 cuillerées à soupe de coriandre sèche, 1,5 dl de vin blanc, 1 oignon, 1 bouquet garni, sel, poivre en grains. Sauce d'accompagnement: 300 g environ de fromage blanc à 0%, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, quelques branches de coriandre fraîche, 2 pincées de gingembre haché, sel, poivre.

Éplucher puis émincer finement l'oignon. Laver puis couper les bulbes de fenouil en tranches et les coeurs de céleri en quatre. Faire bouillir de l'eau salée, y ajouter le bouquet garni puis y ébouillanter (2 minutes) les fenouils et les céleris, les égoutter. Dans une cocotte, verser l'huile d'olive, ajouter l'oignon, les morceaux de fenouil et de céleri, le bouquet garni, la coriandre, des grains de poivre, le vin blanc et du sel; cuire sur feu doux et à couvert pendant 15 minutes (l'évaporation du vin blanc doit être presque complète). Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le gingembre, l'huile d'olive et la coriandre hachée, saler et poivrer. Servir avec les légumes.

PURÉE DE FENOUIL

3 bulbes de fenouil, 30 g de beurre, 3 c à soupe de crème fraîche, sel, poivre, 1 c à soupe de persil haché.

Nettoyez les bulbes de fenouil, faites-les cuire 15 mm à l'eau bouillante salée. Égouttez-les, coupez-les en morceaux et faites-les étuver doucement dans le beurre cocotte couverte pendant 15 mm encore. Quand les légumes sont bien cuits, passez-les au mixer pour les réduire en purée. Remettez cette purée sur le feu pour faire évaporer l'excès d'eau, incorporez la crème fraîche, assaisonnez et joignez le persil haché. Servez avec le porc farci. Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc maigre fouetté pour le rendre léger. C'est alors une recette minceur.

SOUFFLE DE FENOUIL

4 fenouils, 60 g de beurre, une cuillerée à soupe de farine, un demi-litre de lait, deux oeufs, 75 g de gruyère râpé.

Préparation: Retirez les feuilles extérieures des fenouils. Faites cuire ceux-ci dans de l'eau bouillante salée pendant environ dix minutes. Égouttez-les et mettez-les dans une casserole avec du beurre. Salez et poivrez et laissez-les dorer. Ajoutez petit à petit le lait et la farine délayée dans un peu de lait. Laissez refroidir. Mélangez-y le fromage râpé et les oeufs. Versez cette préparation dans un plat beurré à bord haut et faites cuire à four chaud au bain-marie pendant 20 minutes. Servez immédiatement.

FENOUILS À LA MODE DE VÉRONE

Pour 6 personnes:

6 coeurs de fenouils frais, 6 fines tranches de jambon de pays, 3 pommes, 3 oranges, huile d olive, vinaigre de vin, sel, poivre. Préparation: 20 mn. Pas de cuisson.

Les délicieux jambons Italiens feront merveille dans cette salade. Émincez très finement le coeur des fenouils débarrassés de toutes les parties filandreuses. Émincez les pommes, épluchées ou non. Pelez les oranges à vif, détaillez-les en quartiers. Coupez le jambon en très fines lanières. Disposez le tout dans un saladier contenant une vinaigrette bien relevée faite avec de l'huile d'olive, du vinaigre, sel et poivre fraîchement moulu. Remuez, mettez à rafraîchir quelques minutes au réfrigérateur, servez frais dans le saladier ou dressé sur des assiettes individuelles.

FENOUILS À LA PROVENÇALE

6 pieds de fenouil, 500 g de tomates, 1 oignon, 4 gousses d'ail, 2 c à soupe d'huile d'olive, 1 louche de bouillon, 1 bol de vinaigrette, sel, poivre.

Couper les fenouils en quatre et faire blanchir 1/4 heure à l'eau bouillante. Hacher l'oignon et les gousses d'ail, et les mettre dans une cocotte avec l'huile, les fenouils et les tomates pelées. Faire revenir et mouiller avec le bouillon, saler, poivrer. Faire braiser 1 heure à four moyen. Laisser refroidir et servir avec une vinaigrette.

FENOUIL AUX PETITS POIS

Mélangez par 1/3 bulbes de fenouil en lamelles, champignons de Paris émincés et citronnés, petits pois égouttés. Servez avec une vinaigrette à la crème.


FENOUILS MACÉRÉS AU CITRON

Coupez des bulbes de fenouil en tranches puis en fines lamelles. Saupoudrez-les de sel. Arrosez-les de jus de citron. Laissez macérer toute une nuit. Servez en hors-d'oeuvre... ou à l'apéritif.

FENOUILS RÉMOULADE

Coupez des bulbes de fenouil en tranches puis en petits cubes. Coupez également quelques branches de coeur de céleri en petits morceaux. Mélangez le tout. Assaisonnez avec une mayonnaise fortement moutardée quelques heures à l'avance. Laissez macérer. Servez frais.

SALADE DE FENOUIL

Pour 4 personnes:

2 ou 3 bulbes de fenouil, 2 ou 3 pommes à chair ferme, 1 ou 2 oranges, 3 fines tranches de jambon cru, 1 gousse d'ail, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre.

Retirez les premières feuilles aux bulbes de fenouil et émincez ceux-ci finement. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les de vinaigre, ajoutez la gousse d'ail pelée et très finement écrasée, salez, poivrez et mélangez bien avant d'ajouter l'huile. Coupez une orange à peau fine en tranches très minces et placez celles-ci tout autour du saladier. Mettez un petit morceau de jambon sur chaque tranche d'orange; coupez l'autre orange épluchée en quartiers dont vous retirerez soigneusement la pulpe blanche. Mettez ces quartiers d'orange sur le fenouil. Entourez d'une couronne de fins quartiers de pomme, décorez avec les plumets verts des fenouils. Présentez ainsi cette salade dont chacun se servira en prenant de la sauce qui se trouve dans le fond du plat.

SALADE DE FENOUIL AU THON

Pour 4 personnes. Préparation: 15 mn.

3 bulbes de fenouil, 400 g de thon à l'huile, 100 g d'olives. Assaisonnement: 3 c à soupe de jus de citron, sel, poivre, 6 c à soupe d'huile d'olive, ciboulette hachée et ciboule (ou petits oignons blancs).

Retirez les feuilles extérieures des bulbes de fenouil; émincez finement les autres et mélangez-les dans un saladier avec le thon émietté et les olives. Arrosez avec la sauce préparée avec les ingrédients indiqués, saupoudrez de ciboulette et de ciboule hachées. Mélangez bien, la salade est meilleure après 15 mn de macération. Vous pouvez remplacez le thon par des dés de jambon, ajoutez des morceaux de tomates ou des petits cubes de fromage (gruyère ou gouda).

SALADE DE FENOUIL AUX ANCHOIS

Pour 4 personnes:

3 bulbes de fenouil, sauce: 2 jaunes d'oeufs durs, 6 anchois, 1 échalote, 1 c à soupe de ciboulette ou de persil haché, 2 c à soupe de vinaigre, 6 c à soupe d'huile, sel, poivre.

Faites blanchir les bulbes de fenouil 20 mn à l'eau bouillante. Effeuillez-les en ne gardant que les feuilles tendres, puis émincez-les. Pilez les jaunes d'oeufs avec les anchois, l'échalote et les herbes hachées, ajoutez le vinaigre et l'huile. Versez cette sauce sur le fenouil, mélangez bien et laissez macérer 1/2 h avant de servir. Vous pouvez aussi éviter le blanchiment des fenouils, mais la salade sera moins digeste. Cette salade est aussi bonne assaisonnée de crème fraîche liquide assaisonnée et citronnée au goût.

SALADE DE FENOUIL AUX OLIVES

Pour 4 personnes:

2 bulbes de fenouil, citron, 100 g d'olives noires, 2 oeufs durs, mayonnaise additionnée de quelques gouttes de pastis.

Nettoyez les bulbes de fenouil, faites-les cuire 10mn à l'eau bouillante salée, égouttez-les, coupez-les en fines lanières et citronnez-les. Mettez-les ensuite dans un saladier avec les olives. Assaisonnez de mayonnaise, mélangez bien et décorez de quartiers d'oeufs durs. Vous pouvez remplacer la mayonnaise par une vinaigrette, ajouter des quartiers de tomates ou des boules de chair d'avocat.