Festival du photojournalisme de Perpignan

Accueil • Début
 

 

 

 

« Visa pour l'image », est le plus grand festival international de photojournalisme qui a lieu tous les ans à Perpignan en France. C'est le rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie. Le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion. Les expositions à explorer sont réparties dans toute la ville où le visiteur peut découvrir de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Le soir, il y a les soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo. Des colloques et rencontres sont ouverts pour tous.

C'est en septembre, tous les ans, en septembre, que les photojournalistes se retrouvent à Perpignan. Le restant de l’année, ils parcourent le globe pour couvrir l’actualité, participer à des jurys d’expositions, et se tenir à l’écoute de ce qui se passe dans le monde.

La photographie investit la ville avec, comme tous les ans, une trentaine d’expositions gratuites, des débats et rencontres.

L'éducation est une des priorités de l'association Visa pour l'image. Dans le cadre d'un programme de formation des enseignants, le festival offre  et organise des visites des expositions animées par des professionnels de la photo, de la presse et de l'édition pour les écoliers, collégiens et lycéens de la région.

Il faut profiter du festival de photojournalisme pour visiter l’intéressante ville de Perpignan où le catalan est très présent. Située au centre de la plaine du Roussillon, la ville est encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la Méditerranée.  

Elle est le chef-lieu du département français des Pyrénées-Orientales, situé en région Languedoc-Roussillon où se trouve la préfecture.

Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan fait le pont entre la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et le Sud de la France. Les 120 000 habitants de Perpignan intra-muros sont appelés les Perpignanais et les Perpignanaises. Son aire urbaine compte 310 000 habitants.

Aujourd'hui Perpignan est la capitale intellectuelle, culturelle, politique et économique du sud de la région et du nord de la Catalogne.

Ville fleurie, Perpignan est à 13 kilomètres de la mer. Construite sur plusieurs collines formant plusieurs niveaux.  Elle est la plus méridionale des grandes villes de France et Marseilles est à 310 km. Barcelone est plus près à 190 km. Elle est reliée au nord à Narbonne, la ville de Charles Trenet, le fou-chantant, qui a composé les belles chansons et mélodies « douce France » et l’inoubliable « la mer » qu’il retrouvait à Perpignan.

Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l'impressionnant pic du Canigou (Pic del Canigó), 2 784 m, situé au sud-ouest de la ville non loin de la frontière espagnole où commence, la région autonome de Catalogne d’Espagne.  Le pic est visible depuis le centre-ville. La chaîne des Albères forme une barrière au sud et marque la limite avec l'Espagne, pays avec lequel on communique facilement via le col du Perthus, dont l'altitude n'excède pas 300 mètres.

La collection de photos de Claude Dupras comprend 89 photos captées au 20ième festival.

Cliquer sur le lien "Festival international du photojournalisme de Perpignan" pour ouvrir l'album.

 

 

 

Voici quelques photos de la collection :