Figue

Accueil • Début
 

 

CONFITURE DE FIGUES VERTES

Mettez 1 kg de sucre en morceaux dans une bassine à confiture, ajoutez 1/4 litre d'eau, faites cuire à feu vif jusqu'au petit boulé (37° à 38° au pèse-sirop). Ajoutez alors 1 kg de figues vertes lavées, essuyées et coupées en quatre, et le jus de 1 citron. Faites cuire en remuant de temps en temps pendant 45 mn environ. Ecumez. Vérifiez la consistance et mettez en pots. Laissez refroidir, puis recouvrez de paraffine et de cellophane.

CRÈME DE FIGUES

65 g de noix, 65 g de figues, 35 g de maïzena, 50 g de sucre, 1/2 litre de lait, 1/2 litre de crème de lait, 1 paquet de sucre vanillé, 2 c à soupe de rhum.

Broyez les noix et coupez les figues en fines lamelles. Ajoutez le lait, le sucre, et faites cuire. Incorporez la maïzena dissoute au préalable dans du lait froid. Laissez refroidir la crème en remuant de temps à autre afin d'éviter la formation d'une peau. Fouettez la crème de lait additionnée du contenu d'un sachet de sucre vanillé et mélangez à la crème réalisée précédemment. Selon goût, ajoutez du rhum et versez dans des coupes refroidies.

FIGUES A LA CRÈME DE MENTHE

Pour 4 personnes:

12 figues bien mûres, 100 g de crème fraîche, 50 g de sucre, quelques gouttes d'alcool de menthe, une poignée de menthe fraîche.

Fouettez la crème avec le sucre et l'alcool de menthe. Ajoutez les feuilles de menthe lavées, séchées et hachées très finement au mixer. Laissez reposer un peu au frais. Lavez les figues, fendez-les en quatre sans séparer les morceaux. Au moment de servir. versez un peu de crème sur chaque figue.

FIGUES AU FOUR

Pour 4 personnes:

500 g de figues, 3 c à soupe de sucre en poudre. Pour servir: crème fraîche à volonté.

Lavez et équeutez les figues. Rangez-les bien serrées dans un plat allant au four. Saupoudrez-les de sucre et faites-les cuire 15 mn à four chaud. Servez tiède avec de la crème fraîche.

FIGUES AU SIROP

12 figues fraîches, 3/4 de tasse de sirop de sucre candi foncé, 1/2 tasse de jus d'oranges, 4 clous de girofle, 1/2 c à café de cannelle.

Faites un ou deux petits trous dans les figues pour que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson. Mettez-les dans une petite casserole et versez le sirop sur celles-ci. Portez-les au four à température modérée pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que les fruits deviennent tendres. Arrosez plusieurs fois avec le sirop durant la cuisson. Mélangez le jus d'orange, les clous de girofle ainsi que la cannelle. Versez sur les figues chaudes et mélangez avec le sirop. Laissez refroidir. Puisque dans nos régions nous n'avons pas de figuiers dans les jardins, vous pouvez utiliser des figues séchées. Pour cela, couvrez-les d'eau chaude et laissez-les pendant 5 à 6 heures, jusqu'à ce qu'elles soient gonflées.

FIGUES AU VIN

Pour 4 personnes:

500 g de figues fraîches, 1/2 l de vin rouge de Provence, 100 g de sucre en poudre, 2 c à café de miel, 1 bâton de cannelle.

Faites bouillir le vin pendant 20 mn avec le sucre, le miel et la cannelle. Epluchez les figues, mettez-les dans le vin, laissez pocher 5 mn. Egouttez-les, rangez-les sur le plat de service. Faites réduire le vin et, lorsqu'il a la consistance d'un sirop épais, versez-le sur les figues. Servez frais avec de la crème fraîche à volonté.

FIGUES AUX AMANDES

Pour 2 douzaines: 500 g de figues sèches, 2 douzaines d'amandes mondées, 100 g d'amandes hachées grillées.

Coupez les queues des figues. Passez les fruits au mixeur pour en faire une pâte. Faites-en des boules de la grosseur d'une noix en les roulant entre les paumes des mains beurrées. Roulez ensuite ces boules dans les amandes hachées.

FIGUES AUX FRAMBOISES

Pour 4 personnes:

8 figues, 100 g de framboises, 100 g de fromage blanc, 1 c à soupe de sucre en poudre. Ouvrez les figues en quatre sans séparer tout à fait les quartiers. Passez les framboises au mixer, puis au tamis de crin. Battez le fromage avec le sucre et la purée de framboises. Versez le tout sur les figues et servez frais.

FIGUES CONFITES AU FOUR

Pour 4 à 6 personnes:

2 douzaines de figues, une noix de beurre, 3 c à soupe de sucre. Pour servir: crème Chantilly à volonté.

Lavez les figues, coupez les queues. Rangez-les debout dans un plat beurré allant au four et à la table; saupoudrez-les de sucre et enfournez à four moyen préchauffé. Laissez cuire 20 à 30 mn. Le jus rendu doit se caraméliser au fond du plat. Servez avec de la Chantilly à volonté. Vous pouvez aussi verser la crème non fouettée dans le plat en fin de cuisson.

FIGUES EN PATE

Pour 6 personnes:

250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, un peu d'eau, un peu de cannelle, du sucre en poudre, 6 figues, 1 oeuf.

Faites une pâte brisée avec la farine, le beurre, une pincée de sel. Etalez cette pâte au rouleau, partagez-la en 6 triangles,

posez au centre de chacun une figue bien mûre, saupoudrez d'un peu de sucre et d'une pincée de cannelle. Humectez le bord de chaque triangle, repliez-en les trois pointes, soudez bien les côtés. Délayez un jaune d'oeuf dans un peu d'eau, ajoutez un peu d'huile et passez sur la pâte en utilisant un pinceau. Mettez à cuire à four doux pendant 40 minutes.

FIGUES FOURRÉES AU CHOCOLAT

Pour 1 douzaine: 12 grosses figues sèches, 1 c à soupe de chocolat râpé, 3 c à soupe de poudre d'amandes, une douzaine d'amandes mondées ou des cerneaux de noix.

Coupez la queue des figues et redonnez-leur leur forme en passant le petit doigt par l'ouverture pratiquée, laissez en attente. Mélangez le chocolat râpé avec la poudre d'amandes, fourrez les figues avec ce mélange. Refermez les ouvertures en pinçant avec les doigts et faites cuire 10 mn à four moyen en les retournant à mi-cuisson. Retirez du four et passez une amande grillée dans l'ouverture (ou un cerneau de noix.

FIGUES FRAICHES À LA CRÈME

Pour 4 personnes:

12 figues fraîches, 1 dl de whisky, 10 cl de crème fraîche liquide.

Pelez les figues. Fendez-les en croix. Faites-les macérer pendant 15 minutes avec le whisky, au réfrigérateur. Egouttez-les. Arrosez-les de crème liquide. Servez très frais.

FIGUES FRAICHES AUX AMANDES

8 belles figes bien mûres. Farce: 50 g d'amandes moulues ou en poudre, de 50 g 75 g de sucre en poudre, 100 g de petits suisses ou autre fromage blanc à la crème, 2 c à soupe de lait. Décoration: 8 amandes.

Lavez et essuyez les fruits puis fendez-les en quatre. Battez le fromage en crème avec le lait: ajoutez-y les amandes mondées, moulues ou en poudre, puis du sucre à volonté, sans cesser de battre. Mettez la préparation au réfrigérateur et, au dernier moment, répartissez-la au centre de chaque figue, en dôme. Décorez avec les amandes et servez très frais.

PETITS GÂTEAUX AUX FIGUES

Pour 6 personnes. Cuisson: 25 minutes (th 5, 180°C).

Pâte: 200 g de farine, 50 g de sucre, 100 g de beurre, 1/2 paquet de levure chimique, 1/2 c à café de sel, 1/2 verre environ de lait. Garniture: 50 g de beurre, 50 g de sucre, 1/2 c à café de cannelle en poudre, 150 g de figues sèches.

Mettre la farine tamisée dans une terrine y déposer le beurre coupé en petits morceaux et l'effriter du bout des doigts dans la farine. Faire une fontaine. Ajouter le sucre, le sel, la levure et amalgamer avec le lait. Pétrir légèrement pour obtenir une pâte pouvant être étalée au rouleau. Etaler cette pâte sur 1 cm d'épaisseur. La badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer de sucre mélangé à la cannelle. Couper les figues en très petits morceaux. Les répartir régulièrement sur le sucre. Rouler ensuite la pâte de façon à former un long rouleau. Laisser reposer ce pâton en réfrigérateur pendant 1 heure afin qu'il soit très ferme. Couper ensuite dans la pâte des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les disposer sur une tôle beurrée en les espaçant un peu. Faire cuire à four moyen. Ces petits gâteaux se conservent très bien en boîtes fermées.

SALADE DE FIGUES

Pour 6 personnes:

750 g de figues, 3 c à soupe de sucre en poudre, 1 dl de porto, 0,5 dl de Grand Marnier. Pour servir: crème fraîche à volonté.

Pelez les figues et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier et saupoudrez de sucre. Arrosez de porto et de liqueur. Couvrez d'un papier d'aluminium et laissez macérer au frais pendant 2 h au moins. Servez glacé avec de la crème fraîche à volonté.

TARTE AUX FIGUES

Pour 6 personnes:

800 g de petites figues fraîches, 75 g d'amandes en poudre, 75 g de sucre en poudre, 200 g de farine, 120 g de beurre, sel.

Dans une terrine, mélangez intimement 100 g de beurre coupé en petits morceaux, la farine et 2 pincées de sel. Ajoutez juste assez d'eau (de 6 à 8 cl selon la farine) pour obtenir une pâte souple mais non collante; travaillez assez rapidement du bout des doigts. Roulez cette pâte en boule et laissez-la reposer au moins 1 h. Faites chauffer le four (th 7 1/2 220°C). Beurrez un moule à tarte. Essuyer soigneusement les figues, puis équeutez-les, fendez légèrement en croix la partie pointue. Mélangez sucre et amandes en poudre, pilez pour bien amalgamer le tout. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et tapissez-en le moule. Saupoudrez uniformément le fond les 2/3 du mélange sucre-amandes. Rangez très régulièrement les figues par-dessus, bien serrées, côté pointu tourné vers le haut. Saupoudrez-les avec le reste du mélange aux amandes. Enfournez pour 40 mn. Démoulez chaud sur une grille. Servez tiède ou froid selon votre goût.

TARTELETTE AUX FIGUES

Pour 4 personnes.

La pâte: 200 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'oeuf, 1 petite pincée de sel. La garniture: 6 figues, 4 c à soupe de miel, 20 g de beurre.

Commencez par préparer la pâte. Versez d'abord la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le beurre divisé en très petits morceaux, puis travaillez rapidement du bout des doigts. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez, puis ajoutez l'oeuf. Travaillez à la fourchette pour bien l'incorporer, si la pâte est trop sèche. Ajoutez 1 ou 2 c à soupe d'eau froide. Formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante au moins 1/2 heure. Préchauffez le four th 7 (210 °C). Beurrez des moules à tartelettes. Lavez les figues, épongez-les, puis découpez-les en lamelles. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 5 mm d'épaisseur environ, garnissez-en les moules, disposez sur ce fond de pâte les lamelles de figues, arrosez d'un peu de miel, répartissez quelques petits morceaux de beurre, glissez dans le four chaud à mi-hauteur et laissez cuire de 20 à 25 mn. Vous pouvez déguster ces tartelettes encore chaudes. Elles seront plus délicieuses encore si vous les accompagnez de crème fouettée ou de glace à la vanille. Vous pouvez également les présenter froides, ce qui permet alors de les cuire à l'avance. Vous pouvez remplacer le miel par du sucre roux, une gelé de fruits très sucrée (coing, mûres, pommes), ou simplement du sucre en poudre.