Gâteaux

Accueil • Début
 

 

GÂTEAU REINE ÉLIZABETH de MARJOLAINE

Ingrédients pour le four: Une tasse de : dattes, de sucre, d’eau chaude. Un quart de tasse de beurre. Une tasse et demi de farine tout usage. Trois quarts de tasse de noix. Un œuf. Une c. à thé de : soda, vanille, de poudre à pâte.

Verser l’eau chaude sur les dattes coupées et mêler. Crémer le beurre en ajoutant graduellement le sucre. Puis l’œuf bien battu. Tamiser la farine, mesurer, ajouter soda et poudre. Ajouter les dattes au mélange en alternant. Finalement ajouter les noix. Enfourner les ingrédients pour le four à 375°F pour 25 min.

Bien mélanger une tasse et demi de cassonade, 1/3 de tasse de crème, 1/3 de tasse de beurre, une tasse de noix de coco. Bouillir cinq minutes

La finale: verser cette préparation sur le gâteau déjà cuit et passer au four pour brunir.

GÂTEAU AU CHOCOLAT

Ingrédients : 150 grs de chocolat noir, 80 grs de beurre, 200 cc crème fraiche, 6 cuillères à soupe de sucre, 7 grs de gelatine.

Battre les jaunes d'oeuf avec 3 c. de sucre Faire fondre au bain-marie le chocolat y ajouter le beurre jusqu'a obtention d'une crème onctueuse
Ajouter à la préparation antérieure. Battre les blancs en neige y ajouter, sans cesser de battre, les 3 c. de sucre restantes, Unir le tout délicatement
Beurrer et fariner un moule de 24 cm la base démontable, y verser la moitié de la préparation, cuire à four préchauffé, à température moyenne + ou - 20/30 mns (l'odeur du chocolat est un indice de la cuisson). Battre la crème fraiche en une chantilly légère. Mélanger À la préparation de chocolat. Ajouter la gélatine hydratée. Une fois le GÂTEAU refroidit, le napper avec la crème chocolatée mettre au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation.

GÂTEAU À LA CONFITURE DE FRAMBOISES

Pour 6 à 8 personnes:

125 g de chocolat fondant, 125 g de beurre, 4 oeufs, 125 g de sucre, 1 c à soupe de farine, 75 g de poudre d'amandes. Pour fourrer: 1 pot de confiture de framboises, 1 c à soupe d'alcool de framboise ou de kirsch. Glaçage: 125 g de chocolat fondant, 1 c à soupe de sucre glace, une noix de beurre, 1 c à soupe d'alcool de framboise ou de kirsch. Pour garnir: amandes effilées grillées à volonté.

Faites ramollir le chocolat placé dans une terrine au bain-marie. Quand il est réduit en pâte, incorporez le beurre ramolli, par petits morceaux. Battez bien pour avoir un mélange mousseux. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, puis le sucre, la farine et enfin la poudre d'amandes. Incorporez pour terminer, très délicatement, les blancs d'oeufs battus en neige. Tapissez un moule à manqué de papier d'aluminium beurré. Versez la pâte qui ne doit remplir le moule qu'aux deux tiers et faites cuire à four assez chaud (th 5, 200°C), pendant 45 mn. Vérifiez la cuisson en piquant une aiguille au centre du gâteau elle doit ressortir sèche. Démoulez. Coupez le gâteau en 3 abaisses fines et tartinez-les de confiture de framboises. Reconstituez le gâteau. Pour faire le glaçage: faites fondre le chocolat au bain-marie avec le sucre, mélangez bien, incorporez le beurre et l'alcool nappez le gâteau et décorez d'amandes grillées.

GÂTEAU ALEXANDRA

Préparation: 15 mn. Cuisson 45 mn.

80 g de maïzena, 20 g de farine, 120 g de sucre en poudre, 100 g de chocolat, 4 oeufs, 75 g de beurre, 75 g d'amandes en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, 1 à 2 c à soupe de rhum, 1/2 pot de marmelade d'abricots ou de chocolat fondu.

Dans une terrine, mélanger la farine, la maïzena, les sucres, la levure et les amandes avec les oeufs battus en omelette, le beurre fondu refroidi et le chocolat fondu dans 2 ou 3 cuillerées d'eau et de rhum. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Dans un moule à manqué beurré, verser la pâte et la faire cuire à four moyen pendant 45 minutes environ. Démouler le gâteau tiède. Napper à volonté de chocolat fondu ou de marmelade d'abricots.

GÂTEAU AU CHOCOLAT

Pour 8 personnes:

125 g de chocolat à croquer, 125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 4 c à soupe de crème de riz ou 2 c à soupe de farine, 2 oeufs, 3 c à soupe de lait.

Dans une casserole faites fondre le chocolat dans le lait sur feu très doux. Lorsqu'il forme une pâte lisse, ajoutez le beurre en tournant bien, puis le sucre et les jaunes d'oeufs un à un ainsi que la crème de riz ou la farine. Retirez la casserole du feu. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les peu à peu à la préparation. Garnissez un moule de papier aluminium et versez-y la préparation. Passez au four préalablement chauffé (180°) 30 à 35 mn. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau. Si elle ressort bien sèche, Le gâteau est cuit. Laissez refroidir et démoulez. Ne peut être congelé.


GÂTEAU AU CHOCOLAT AUX BISCUITS CUILLÈRE

Emiettez 150 g de biscuits à la cuillère. Faites fondre 150 g de chocolat fondant dans 3 c à soupe de lait, tournez pour avoir une crème lisse. Hors du feu, incorporez 3 oeufs entiers et 3 c à soupe de sucre. Versez ce mélange sur les biscuits écrasés et mélangez bien. Versez la pâte dans us moule beurré et faites cuire à four moyen au bain-marie pendant 35 mn. Démoulez et servez tiède avec une crème anglaise à) la vanille.

GÂTEAU AU CHOCOLAT DE MARIE

Proportions pour 6 personnes:

250 g de beurre, 250 g de chocolat à 65% de cacao, 4 oeufs, 75 g de farine, 75 g de sucre en poudre. Décor: nappage chocolat (chocolat à 65%, beurre, eau, le tout fondu) ou cacao en poudre, écorces d'orange confites, palets de chocolat noir, au lait, et blanc. Matériel: un moule à manqué de 18 cm de diamètre, papier aluminium. Préparation: 20 minutes. Cuisson: 30 minutes.

Mettre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole avec le beurre, faire fondre le tout au bain-marie en remuant afin d'obtenir une crème lisse. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette et mélanger intimement la farine et le sucre d'autre part. Lorsque le mélange chocolat-beurre forme une crème lisse, le laisser légèrement tiédir, lui incorporer les oeufs battus puis le mélange farine-sucre en fouettant. Chemiser le moule de papier d'aluminium, le remplir de la préparation au chocolat. Faire cuire au bain-marie à 150°C pendant 30 minutes. La pointe d'un couteau piqué sur les bords doit ressortir sèche, le centre doit être encore moelleux. Laisser tiédir avant de démouler le gâteau sur une grille. Le napper de chocolat liquide ou le saupoudrer de cacao, le décorer d'écorces d'orange confites coupées en bâtonnets.

GÂTEAU AU CHOCOLAT DE METZ

125 g de chocolat à croquer, 125 g de farine, 250 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 1 tasse à thé de crème fraîche, beurre pour le moule. Râper le chocolat. Battre le sucre avec les oeufs, ajouter le chocolat râpé, la crème et la farine. Cuire dans un moule beurré à 200° environ 1h.1/2.

GÂTEAU AU CHOCOLAT NOIR

Préparation: 20 mn. Cuisson :1 h 30. Pour 5 personnes:

300 g de chocolat à croquer ou de couverture, 310 g de beurre, 1/2 tasse de café fort, 125 g de sucre en poudre, 50 g de farine, 6 oeufs. .

Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, arrosez-le avec le café fort, faites fondre sur feu doux, ajoutez 300 g de beurre en morceaux et le sucre, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre. Mélangez au fouet dans une terrine les oeufs entiers avec la farine. Ajoutez-les au chocolat fondu. Remettez sur feu doux et laissez cuire 20 mn en remuant sans arrêt. Beurrez un moule à cake, chemisez-le avec du papier sulfurisé. Beurrez aussi le papier. Remplissez le moule avec la préparation. Posez-le dans un bain-marie chaud et faites cuire à four moyen 200° th 6, pendant 1 h 30. Servez avec une crème anglaise.

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES

Pour 4 à 6 personnes:

100 g de chocolat fondant, 75 g de beurre, 4 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de poudre d'amandes, 100 g de farine, une pincée de sel. Glaçage: 125 g de chocolat, 100 g de crème fraîche. Pour garnir: amandes effilées à volonté.

Faites fondre le chocolat sans remuer, puis incorporez le beurre. Travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre et mousseux, ajoutez le chocolat fondu au mélange puis 1 pincée de sel, la poudre d'amandes et enfin la farine tamisée. Incorporez ensuite délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme et versez la pâte dans un moule à manqué beurré et tapissé de papier d'aluminium beurré, en ne le remplissant qu'aux trois quarts. Faites cuire pendant 50 mn environ à four moyen préchauffé, Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur grille. Préparez le glaçage: faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est lisse, ajoutez la crème. Versez ce mélange tiède sur le gâteau en lissant à la spatule. Parsemez d'amandes effilées grillées. Vous pouvez ne pas glacer le gâteau mais le décorer simplement de sucre glace. Déposez de bandelettes de carton parallèles ou croisées sur le gâteau, saupoudrez de sucre puis retirez les bandes. Vous pouvez également faire un décor de crème Chantilly ou servir le gâteau nappé de crème anglaise.

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AUX POMMES

Pour 10 personnes.

Préparation: 1 h. Cuisson: 20 mn (pâte), 10 mn (pommes). Pâte sablée à la cannelle: 200 g de farine, 1/2 cuillerée à soupe de levure chimique, 80 g de sucre, 180 g de beurre frais, 2 jaunes d'oeuf cuits durs passés au tamis, 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre, 1/2 cuillerée à soupe de rhum brun, 35 g de poudre d'amande, 1/2 cuillerée à café de sel fin. Malaxez le beurre avec le sucre, ajoutez la poudre d'amande, les jaunes d'oeuf cuits durs, le sel, la cannelle, la levure chimique mélangée à la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Réservez au frais 1 heure.

Mousse: 250 g de chocolat noir en tablettes, 6 blancs d'oeuf, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre de Ceylan, 150 g de pommes en cubes, 15 g de beurre allégé, 80 g de sucre, 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre, 3 bâtons de cannelle.

Etalez la pâte sablée à la cannelle sur une épaisseur de 3 millimètres et découpez 3 cercles égaux de 22 cm de diamètre environ. Faites cuire sur une plaque pendant 18 à 20 minutes dans un four à 180°C (th. 7). Poêlez les pommes avec le beurre et la cannelle en poudre sans réduire en compote. Laissez refroidir, ajoutez le sucre. Faites bouillir le lait avec la cannelle brisée, laissez infuser 10 minutes à couvert puis filtrez. Versez sur le chocolat fondu au bain-marie et laissez tiédir. Ajoutez 1/4 des blancs montés en neige puis les 3/4 restants et les pommes poêlées. Mélangez délicatement. Dans un cercle à pâtisserie de 4 cm de hauteur et 25 cm de diamètre disposez une couche de pâte sablée cuite, puis garnissez de la mousse au chocolat. Renouvelez l'opération et finissez par une couche de pâte sablée. Mettez au réfrigérateur 30 à 45 mn. Décerclez et habillez le tour de copeaux de chocolat noir. Saupoudrez d'un peu de cacao en poudre le dessus du gâteau. Décorez avec un éventail de pommes crues citronnées et 2 bâtons de cannelle. Sortez-le de votre réfrigérateur une heure avant de le servir.

GÂTEAU AU CHOCOLAT MONTAGNARD

3 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 200 g de chocolat noir, 150 g de beurre, 100 g de poudre d'amande, 2 c à soupe de Maïzena, 1 c à soupe de café soluble, confiture d'abricots.

Battre 3 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre. Faire fondre 150 g de chocolat et 100 g de beurre; mélanger aux jaunes d'oeufs. Ajoutez les amandes, la Maïzena, les blancs d'oeufs battus en neige. La veille, faire cuire le gâteau à température douce. Démouler, enduire le gâteau de confiture d'abricots. Glacer avec le reste de chocolat, de beurre et de café soluble.

GÂTEAU CHOCOLAT GARNI PRALIN

Pour 8 à 10 personnes.

Pâte: 200 g de chocolat fondant, 200 g de beurre, 4 oeufs, 120 g de sucre, 100 g de farine. Décor: 4 c soupe de confiture d'abricots, 100 g de pralin, sucre glace.

Faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain- marie. Ajoutez le beurre, remuez pour avoir une crème lisse. Retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, puis le sucre et la farine tamisée. Incorporez ensuite délicatement les blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel. Versez la pâte dans un moule à manqué tapissé de papier d'aluminium beurré, en ne le remplissant qu'aux deux tiers et faites cuire à four moyen (180°C, th 5) pendant 45 mn. Vérifiez la cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur grille. Il vaut mieux faire ce gâteau la veille; conservez-le enveloppé de papier d'aluminium, une fois refroidi, dans le bas du réfrigérateur. Pour décorer, enduisez le tour de confiture d'abricots et faites-y adhérer du pralin. Mettez un cache sur le dessus où vous aurez découpé une étoile et saupoudrez de sucre glace, utilisez un petit moulin saupoudreur qui élimine en même temps les grumeaux ou une petite passoire. Retirez ensuite délicatement le masque. Vous pouvez fourrer le gâteau de confiture ou de marmelade d'abricots avant de le garnir.

GÂTEAU D'ANIS

200 g de farine, 250 g de sucre fin, 100 g de beurre, 8 oeufs, 1 ampoule d'extrait concentré d'anis ou 2 pointes de couteau d'anis en poudre.

Dans un plat creux, mélangez le sucre, les jaunes d'oeufs et l'anis. Faites une pâte. Ajoutez ensuite la farine en pluie, la matière grasse fondue et les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Versez dans un moule à cake. N'oubliez pas de remplir seulement le moule aux trois quarts, étant donné que la pâte prend plus de volume en cours de cuisson. Portez à four moyen pendant une heure environ.

GÂTEAU DE MAMAN GUERARD

Pour 6 à 8 personnes:

280 g de chocolat noir, 280 g de beurre, 280 g de sucre, 9 jaunes d'oeufs et 5 blancs, 1 pincée de sel, une noix de beurre pour le moule.

Préchauffez le four à 120°C, th 4. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre. Tournez pour obtenir une pâte lisse. Dans deux saladiers, séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors le chocolat fondu en mélangeant. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-y délicatement le mélange chocolaté. Beurrez un moule rectangulaire, remplissez-le aux deux tiers de la préparation et réservez le reste froid. Enfournez à mi-hauteur du four et laissez cuire une heure à feu doux, 120°C, th 4. Démoulez le gâteau à chaud et laissez-le refroidir avant de le recouvrir avec le reste de crème. Lissez le dessus, servez froid.

GÂTEAU DE MARTOUNE

Pour 8 à 10 personnes:

125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 8 oeufs, 1 plaque de chocolat à cuire de 250 g, 1 c à café de café soluble, 1 plaque de chocolat de couverture de 150 g, 125 g d'amandes en poudre, 100 g de farine.

Dans une jatte, mettre le beurre en pommade, puis ajouter successivement: le sucre en poudre, le chocolat à cuire préalablement fondu au bain-marie, le café, les jaunes d'oeufs un par un, les amandes en poudre, la farine; bien remuer après chaque ajout pour obtenir une pâte homogène. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule, puis verser cette pâte dans un moule à manqué beurré et chemisé de papier d'aluminium beurré également. Mettre à four doux (190°C, th 4-5) pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir puis démouler avec précaution. Râper la surface de la tablette de chocolat de couverture, réserver les copeaux ainsi obtenus puis faire fondre le reste de la tablette. Napper le gâteau avec le chocolat fondu puis en parsemer le dessus avec les copeaux réservés.

GÂTEAU DE PAMPELUNE

Pour 8 à 9 personnes:

180 g de chocolat noir amer, 4 c à soupe de cacao non sucré, 120 g de crème fraîche, 150 g de beurre, 1 dl d'huile d'arachide, 240 g de farine, 250 g de sucre, 2 oeufs, 1 dl de lait, 1 c à café de cannelle en poudre, 1 c à café de vanille liquide. Moule rectangulaire de 30 à 45 cm (à défaut 2 moules à tarte de 27 cm).

Faites chauffer le four (thermostat 5 150°C). Beurrez le moule. Dans une casserole, mettez à tiédir 130 g de beurre, l'huile, le lait et 2 dl d'eau. Dans une terrine, mélangez farine, cacao, sucre et cannelle. Fouettez le contenu de la casserole et ajoutez-le petit à petit en remuant avec une cuillère. Ajoutez ensuite les oeufs entiers battus avec la vanille. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Versez dans le moule et enfournez pour 30 mn. Démoulez sur une grille. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le à ramollir au bain-marie. Travaillez-le avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis, incorporez la crème en travaillant le mélange toujours à la spatule. Versez ce glaçage tiède sur le gâteau et étalez-le avec une lame souple. Laissez refroidir complètement avant de servir. Ce gâteau sera encore plus léger si vous ajoutez à la farine 1 c à café de bicarbonate de soude.

GÂTEAU DE RIZ AU CHOCOLAT

Pour 6 personnes:

200 g de riz rond, 1 litre de lait, 1 gousse de vanille. une pincée de sel, 125 g de sucre, 2 oeufs, 2 c à soupe de crème fraîche, le zeste d'une orange, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, 200 g de chocolat à cuire, 2 oranges, 1 c à soupe de liqueur d'orange, une noix de beurre.

Jetez le riz dans 3 litres d'eau bouillante, laissez-le 3 mn, égouttez. Plongez-le ensuite dans le lait bouillant où vous aurez mis la gousse de vanille fendue en deux et la pincée de sel. Couvrez et laissez cuire très doucement pendant 45 mn environ. Quand le riz À absorbé tout le lait, ajoutez le sucre, puis les jaunes d'oeufs, les blancs battus en neige et la crème fraîche. Parfumez-le avec le zeste de 1 orange râpé. Versez le tout dans un moule (à brioche, en couronne ou à charlotte) et mettez à four chaud pour 15 mn. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le jus des 2 oranges et le zeste râpé de l'une d'elles, parfumez avec la liqueur, ajoutez le beurre. Servez le gâteau nappé de cette sauce.

GÂTEAU DE TANTE ALICE

125 g de chocolat, 125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 2 c de crème de riz, 2 oeufs, 3 c de lait.

Dans une casserole faites fondre le chocolat dans le lait, sur feu très doux. Lorsqu'il forme une pâte lisse, ajoutez le beurre en tournant bien, puis le sucre et les jaunes d'oeufs un à un ainsi que la crème de riz. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les peu à peu à la préparation. Garnissez un moule de papier aluminium et versez-y la préparation. Passez au four doux (140°C)20 à 25 mn. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau. Si elle ressort bien sèche, le gâteau est cuit. Laissez refroidir et démoulez.

GÂTEAU GANACHE

Pour 6 personnes. Préparation: 20 mn. Réfrigération: 3 h. Cuisson: 5 mn.

2 paquets de petits beurre, 1 tasse de café fort, 250 g de crème fraîche, 250 g de chocolat noir, 20 g d'amandes effilées.

Portez la crème à ébullition. Hors du feu faites-y fondre le chocolat, préalablement cassé en morceaux, en remuant. Laissez refroidir en mélangeant souvent. Trempez rapidement les biscuits dans la tasse de café. Disposez-les dans le moule. Recouvrez des deux tiers de la crème au chocolat entre chaque couche. faites prendre 3 h au réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez. Réchauffez doucement le reste de crème au chocolat. Nappez-en le gâteau. Décorez les bords d'amandes effilées. Laissez durcir.

GÂTEAU GLACE AU CHOCOLAT

Pour 12 personnes.

Pâte: 150 g de chocolat fondant, 6 oeufs, 50 g de sucre, 100 g de farine, 200 g de beurre, 1/2 sachet de levure en poudre. Glaçage: 100 g de chocolat fondant, 50 g de beurre, 12 c à soupe de sucre glace, 6 c à soupe d'eau.

Cassez le chocolat en petits morceaux, faites-les fondre doucement au bain-marie. D'autre part, séparez les blancs d'oeufs des jaunes, travaillez ceux-ci avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée, le beurre ramolli divisé en petits morceaux, puis la levure. Terminez en incorporant délicatement le blancs d'oeufs battus en neige. Versez la pâte dans un moule à cake de 27 cm de long sur 10 cm de hauteur, tapissé de papier d'aluminium beurré. Le moule ne doit être rempli qu'aux trois quarts, car la pâte gonfle en cuisant. Faites cuire À four moyen (180° 200°C) pendant 45 mn en couvrant le gâteau d'une feuille de papier d'aluminium en fin de cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur grille. Préparez le glaçage: cassez le chocolat en petits morceaux et laissez-les fondre au bain-marie avec le beurre. Faites un sirop léger avec le sucre et l'eau, laissez refroidir et ajoutez-le au chocolat fondu. Mélangez bien et étalez ce glaçage à la spatule sur le gâteau. Mettez au frais.

GÂTEAU MARBRE AU CHOCOLAT

Pour 6 à 8 personnes:

180 g de beurre, 180 g de sucre en poudre, 3 oeufs, 180 g de farine, 1 sachet de levure en poudre, 2 c à soupe de cacao, 2 c à soupe d'eau chaude. Glaçage: 200 g de chocolat fondant, 100 g de crème fraîche. Décoration: une poignée d'amandes et de pistaches hachées.

Travaillez la matière grasse ramollie avec le sucre. Incorporez les oeufs entiers, la farine et la levure. Partagez la pâte en deux parties égales. Joignez le cacao diluée dans l'eau à l'une d'elles. Versez les deux pâtes dans un moule en couronne beurré en alternant. Faites cuire à four moyen (180°C) pendant 40 mn. Vérifiez la cuisson démoulez et laissez refroidir sur grille. Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec la crème. Mélangez bien pour avoir une crème homogène et versez sur le gâteau. Décorez d'amandes hachées et de pistaches.

GÂTEAU MERVEILLEUX AU CHOCOLAT

Pour 8 à 10 personnes.

Pâte: 200 g de farine, une pincée de sel, 1 c à soupe de levure en poudre, 100 g de beurre, 200 g de sucre, 3 oeufs, 75 g de cacao en poudre non sucré, 1 dl 1/2 de lait. Pour fourrer: 300 g de crème fraîche, 2 c à soupe de sucre glace. Pour glacer: 200 g de chocolat fondant, 75 g de crème fraîche.

Préchauffez le four à 200°C (th 5/6). Beurrez et farinez 3 moules ronds de 18 cm de diamètre. Tamisez ensemble la farine, le sel et la levure. Réduisez le beurre en pommade et battez-le avec le sucre et les oeufs entiers avec le batteur électrique à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit bien léger et gonflé. Délayez le cacao dans le lait, ajoutez-le au mélange précédent en alternant avec la farine tamisée. Répartissez-la dans les trois moules préparés et faites cuire 30 mn environ jusqu'à ce que les gâteaux soient élastiques sous la pression du doigt. Quand ils sont cuits, retirez du four, laissez tiédir 10 mn dans les moules puis démoulez et laissez refroidir sur grille. Préparez le crème pour fourrer, fouettez-la avec le sucre fermement (elle doit être bien froide pour bien monter). Quand les gâteaux sont bien refroidis, superposez-les en faisant alterner une couche de crème Chantilly entre chaque abaisse. Mettez le tout au réfrigérateur pour que la crème se raffermisse. Préparez alors le glaçage, faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans une casserole placée au bain-marie, incorporez la crème fraîche et étalez ce mélange sur le gâteau, à la spatule pendant qu'il est encore tiède. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

GÂTEAU MINUTE AU CHOCOLAT

Pour 6 à 8 personnes:

1 paquet de corn-flakes (200 g), 350 g de chocolat fondant, huile pour le moule, sucre glace à volonté.

Versez les corn-flakes dans un plat allant au four, et dans un autre le chocolat cassé en petits morceaux. Mettez les deux plats ensemble à four doux. Quand le chocolat sera complètement ramolli, versez-le sur les corn-flakes chauds et mélangez bien à la cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène. Tassez bien le tout dans un moule à manqué huilé et mettez au frais 1 h au moins avant de servir. Démoulez, décorez de copeaux de chocolat et saupoudrez à volonté de sucre glace.

GÂTEAU SANS CUISSON CHOCOLAT NOISETTES

Pour 10 personnes:

250 g de chocolat fondant, un petit verre de rhum, 100 g de beurre, 1 c à soupe de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf, 100 g de noisettes décortiquées, 100 g de biscuits à la cuillère, crème Chantilly et noisettes à volonté.

Cassez le chocolat en petits morceaux et laissez-les fondre au bain-marie; parfumez avec le rhum. D'autre part, travaillez le beurre ramolli avec le sucre et le jaune d'oeuf. Râpez les noisettes et écrasez les biscuits à la cuillère. Ajoutez la poudre obtenue au mélange au beurre, puis joignez le tout au chocolat fondu. Incorporez pour terminer le blanc d'oeuf battu en neige. Tapissez un moule à cake de papier d'aluminium beurré et versez-y la préparation. Mettez au froid jusqu'au lendemain. Pour servir, démoulez et décorez de Chantilly et de noisettes.

GÂTEAU SICILIEN

Pour 8 personnes:

500 g de chocolat à croquer, 1/4 de verre de rhum, 250,g de beurre mou, 2 cuillerées à soupe de sucre semoule, 2 oeufs, 150 g d'amandes en poudre, 12 biscuits beurre (par exemple petits beurres), sucre glace, 1 petit pot de crème épaisse, 2 cuillerées à café de vanille en poudre.

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le chocolat à feu doux en remuant constamment. Quand il est dissout, incorporez le rhum et retirez du feu. Laissez refroidir. Dans un récipient, battez le beurre en crème mousseuse, additionnez le sucre et les jaunes d'oeufs un à un. Ajoutez les amandes pilées et le chocolat refroidi et la vanille en poudre. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les au mélange du chocolat. Ajoutez les biscuits émiettés. À l'aide d'une cuillère, versez délicatement la préparation dans un moule à charlotte beurré et égalisez la surface avec une spatule. Couvrez soigneusement avec une feuille de papier d'aluminium et mettez au réfrigérateur pour moins 4 heures. Quand le gâteau est ferme, démoulez-le en passant un couteau tranchant le long des parois du moule que l'on plonge dans l'eau chaude pendant quelques secondes. Au moment de servir, saupoudrez le gâteau d'un peu de sucre glace.

GÂTEAU VIENNOIS AU CHOCOLAT

Pour 10 à 12 personnes.

Le biscuit: 150 g de beurre, 150 g de chocolat, 150 g de sucre en poudre, 50 g de Maïzena (5 cuillerées à soupe rases), 100 g de farine, 4 oeufs, 2 cuillerées à café rases de levure chimique. Crème au beurre: 125 g de beurre fin, 30 g de Maïzena (3 cuillerées à soupe rases), 30 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1/4 de litre de lait.

Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre, la levure. Creusez ce mélange, mettez au milieu les oeufs battus, le beurre fondu refroidi et le chocolat, préalablement fondu au bain-marie avec 2 ou 3 cuillerées d'eau. Travaillez la préparation pour obtenir une pâte avec bien homogène. Versez dans un grand moule à manqué beurré et fariné, garni dans le fond d'un papier sulfurisé. Faites cuire 40 minutes à four moyen. Démoulez tiède et laissez refroidir. Partagez en trois tranches horizontales. Préparez votre crème au beurre, dans une petite casserole, délayez la Maïzena et les sucres avec le lait froid. Faites cuire à feu doux, en remuant, jusqu'à ébullition. Retirez du feu, laissez tiédir, liez avec un jaune d'oeuf. Dans une petite terrine tiède, maniez en pommade, à la spatule ou à la cuillère de bois, 125 g de beurre fin. Ajoutez la crème, presque froide, par petites quantités, en malaxant. Lorsque l'ensemble est bien homogène, étalez la crème en mince couche entre chaque tranche de biscuit. Reconstituez celui-ci. Garnissez les bords et la surface de crème au beurre, que vous lisserez avec une grande spatule. Décorez à volonté le dessus, à l'aide d'une poche à douille et les côtés avec des amandes grillées, pilées grossièrement.

GÂTEAU YAOURT AU CHOCOLAT

1 yaourt (le vider: il sert de mesure) 1 mesure de cacao déjeuner en poudre, 2 1/2 mesures de sucre (250 g) 1 mesure d'huile, 225 g de farine, 4 oeufs, 2 gouttes de citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique.

Battre les blancs en neige avec les 2 gouttes de citron et le sucre vanillé. Tourner le sucre et les jaunes en mousse, ajouter le cacao, l'huile, la farine et la blancs. Cuire th 6 (150°) 25 à 45 mn.

GÉNOISE AU CHOCOLAT

Génoise: 4 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine tamisée, 60 g de beurre fondu. Crème: 250 g de chocolat à cuire, 100 g de sucre glace, 4 oeufs, 125 g de beurre, 1 c à soupe de café fort, 1 paquet de langues de chat.

Dans une casserole remplie à moitié d'eau, faire chauffer un bain-marie qui ne devra pas dépasser 50°. Dans un saladier en pyrex, mélanger le sucre et les oeufs et, avec un fouet, monter cet appareil au bain-marie jusqu'à ce que la pâte forme un ruban. Verser alors la farine, puis les 60 g de beurre fondu. Remuer délicatement pour obtenir une pâte parfaitement homogène; la verser dans un moule à génoise beurré. Cuire à four doux préalablement chauffé (th 5, 200°C environ) pendant 25 minutes. Démouler. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 3 cuillerées à soupe d'eau. Dans un saladier, mélanger le sucre, les 4 jaunes d'oeufs et le beurre en pommade, ajouter le chocolat fondu et les blancs d'oeufs montés en neige; ajouter le café. Napper entièrement la génoise de cette crème puis coller, sur le bord, les langues de chat.