Galette des rois

Accueil • Début
 

 

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

Pour 6 personnes:

Pour la galette, réaliser une pâte feuilletée sinon la prendre dans le commerce. Réalisation de la frangipane: 1/2 litre de lait, 2 oeufs + 1 jaune, 70g de sucre en poudre, 70g de farine, 30g de beurre, 50g de poudre d'amendes. Blanchir (mélanger) les oeufs et le sucre, ajouter la farine et le beurre ramolli, verser le lait bouillant petit à petit. Faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Ajouter en fin de cuisson, la poudre d'amendes et laisser refroidir.
Fourrer le premier "disque" de la pâte feuilletée de frangipane. Humecter le pourtour avec de l'eau. Déposer le second disque, appuyer légèrement pour coller les bords. Dorer la surface avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Tracer des croisillons avec la pointe d'un couteau. Faire cuire la galette.

GALETTE DES ROIS 

Pour 8 personnes:

1 paquet de pâte feuilletée surgelée, 100 g de sucre en poudre, 100 g d'amandes en poudre, 20 g de farine, 100 g de beurre, 3 oeufs, 1 blanc d'oeuf, 100 g de sucre glace, 10 g de farine, 1 fève.

Faire décongeler la pâte feuillée puis la séparer en deux. Abaisser une moitié de manière à garnir un moule à tarte de 21 cm de diamètre (prendre soin de laisser déborder la pâte sur 2 cm). Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, les amandes, 20 g de farine puis y verser progressivement 100 g de beurre en pommade, ajouter 2 oeufs (un par un) et travailler au fouet. Mettre la fève dans ce mélange puis le verser sur le fond de tarte. Avec la seconde moitié de pâte, façonner un cercle d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tarte. Passer le troisième oeuf battu sur les 2 cm de pâte dépassant du bord du fond et poser le 2e cercle dessus. Passer délicatement le rouleau sur le moule pour faire adhérer les bords, laisser reposer une heure au frais. Ce laps de temps écoulé, préparer une crème en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et les 10 g de farine, battre ce mélange puis en napper le dessus de la tarte que l'on décorera ensuite en disposant en croisillons des lanières de pâte feuilletée sur le dessus. Mettre à four préalablement chauffé (220°C, th 6) pendant 20 minutes puis recouvrir d'une feuille d'aluminium et prolonger la cuisson 30 minutes en ramenant la chaleur du four à 160° (th 3). Servir froid.

GALETTE DES ROIS FOURRÉE AUX AMANDES

Pour 8 personnes:

400 g de pâte feuilletée, 1 jaune d'oeuf. La crème aux amandes: 200 g de sucre en poudre, 200 g d'amandes en poudre, 2 oeufs, 4 c à soupe de rhum.

Dans une grande casserole, travaillez les oeufs avec le sucre en poudre à la spatule jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Ajoutez la poudre d'amandes peu à peu en remuant, parfumez avec 4 c à soupe de rhum. Mettez sur feu doux et faites chauffer pendant une à deux minutes en remuant sans cesse. Laissez tiédir. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm en formant un rectangle assez grand pour y découper deux cercles à l'aide de deux assiettes retournées. Avec une spatule, étalez la crème aux amandes sur l'un des cercles, glissez-y la fève, mouillez le tour du disque de pâte et déposez le second disque. Sans trop appuyer, soudez les bords ensemble. Préchauffez le four th 6 (180°C). Déposez la galette sur la plaque beurrée du four. Striez le dessus avec la pointe d'un couteau puis dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Glissez à four chaud pendant 30 mn. Si le dessus dore trop vite, couvrez, à mi-cuisson. Retirez la feuille d'aluminium 5 mn avant la fin. Servez tiède.