Gand

Accueil • Début
 

 

C'est au XVIIe siècle que Gand commence à se développer autour de deux monastères de St-Bavon et de St-Pierre, en un endroit alors connu sous le nom de Ganda. Elle est au confluent de l'Escaut et de la Lys.

Dévastée par les Normands, les Comtes de Flandre y édifient une forteresse en pierre. Bientôt, avec le commerce qui s'installe autour, Gand figure désormais comme capitale de la Flandre. L'industrie du drap et du lin est florissante. Au moyen-âge, elle devient une cité d'envergure mondiale à cause de son port qui reçoit des navires apportant les splendeurs et les richesses des mers lointaines.

Au XIVe siècle, plusieurs conflits sociaux surgissent. Le peuple souhaite participer au pouvoir et les corporations des artisans, bien structurées, prennent également part à la lutte. Mais les Comtes sont fermes et plusieurs émeutes éclatent. Les siècles qui suivirent sont marqués de sièges et de guerres.

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que Gand connaîtra un nouvel essor économique avec l'établissement de nouvelles industries. Le roi Guillaume 1er fonde l'université, le canal de Gand à Terneuzen est creusé et la ville devient un vrai port de mer qui assure son développement économique.

Aujourd'hui, située en zones de cultures horticoles, la cité s'enorgueillit de ses "Floralies Gantoises" de renommée mondiale. Elle est du côté Flandre de la Belgique. Les touristes viennent du monde entier pour voir cette magnifique ville, marcher dans ses vieilles rues et voguer sur ses canaux pour l'admirer.

Voici quelques photos:

Plus de 45 photos composent l'album de Gand et peuvent être vues au lien suivant:

Gand