GRAPHIQUE "les Gratton"

Accueil • Début
 

 

 

Le premier ancêtre des Gratton d'Amérique est Claude-Jacques Graton et il arriva à Québec en 1665. D'autres immigrés du nom de Gratton arrivèrent plus tard aux USA, tels: Thomas Gratton qui s'installa au Maryland en 1731, Joseph Gratton qui arriva en 1740, John Gratton, 21 ans, qui s'installa à New York en 1820, Mary Gratton, 35 ans, qui en 1848 choisit Boston, Come Gratton qui se rendit  au North Dakota en 1908.

L'arbre généalogique graphique présenté ci-après prend son origine chez Claude-Jacques Graton. Il est l'oeuvre de la famille de Marcel Gratton, décédé il y a plus de vingt ans. Marcel était de Wendover, en Ontario. Il a été le premier artisan de cet arbre généalogique. Il a écrit originalement à la main sur une bande de papier de trois pieds par onze pieds. Marcel Gratton le laissa en héritage à son neveu Paul Gratton de Rockland, Ontario.   

Paul continua intensément le travail de recherches et de montage de l'arbre. Généreux, il ne mit aucun "droit réservé" sur son trésor et permit à la révérende soeur Agathe Gratton, s.c.o., d'en tirer une copie.

Devant la valeur historique de cet arbre, Sr Agathe se dédia à continuer à l'enrichi, après la mort de Paul jusqu’au jour où, à l'hiver 2008, elle initia Yvon Gratton de Treadwell, Ontario, qui se montrait intéressé à informatiser le travail.

Yvon Gratton, né le 18 novembre 1947, est le maître d’oeuvre du présent arbre généalogique 2010. Il l'a monté à partir des données de l’arbre généalogique original et des données qui s'ajoutèrent depuis par les membres de la famille et des recherches qu'il continue à faire.

En 2012, il découvrit la rubrique "généalogies" du site claude.dupras.com et utilisa plusieurs données pour compléter ses informations. C'est alors qu'il me demanda de le publier sur le site afin de le rendre disponible à un plus grand nombre de gens possible. C'est avec plaisir que je le présente sous la rubrique GRAPHIQUE géant "les Gratton".

Pour visualiser tout le graphique de cet arbre, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, puis sur le lien.pdf qui apparaîtra. Une fois la fenêtre ouverte, vous pouvez l'agrandir jusqu'au point désiré. Je recommande 75% que vous pouvez inscrire dans la boite au haut de la fenêtre .pdf.

Félicitations à la famille de Marcel Gratton pour son travail admirable.

Bonne lecture et merci à Yvon Gratton de sa générosité envers les internautes.

Si vous avez des commentaires ou des informations qui peuvent ajouter à cet oeuvre, veuillez me les transmettre à claude@dupras.com et je les remettrai à Yvon Gratton. Merci.

Claude Dupras

 

Graphique géant "Les Gratton"