Grenouille

Accueil • Début
 

 

CUISSES DE GRENOUILLES A LA PROVENÇALE

2 douzaines de cuisses de grenouilles, 1/2 litre de bière blonde, sel, poivre, farine, 3 c à soupe d'huile, 2 c à soupe de beurre, un oignon, 3 gousses d'ail, un bouquet de persil, le jus d'un citron.

Mariner les cuisses de grenouilles pendant 2 à 4 heures dans la bière, les retirer, essuyer, saler et poivrer et les rouler dans la farine. Chauffer l'huile, y ajouter les cuisses de grenouilles ainsi que le beurre et faire dorer les cuisses sur les 2 faces. Les retirer de la poêle et les tenir au chaud. Faire dorer dans la graisse de cuisson l'oignon coupé en petits dés, puis ajouter l'ail écrasé et le persil haché. Laisser chauffer le tout pendant une minute, remettre les cuisses de grenouilles dans la poêle et les retourner plusieurs fois. Les mettre dans le plat de service, ajouter le jus de citron. On pourra ajouter dans la poêle en fin de cuisson, 2 tomates épluchées et épépinées.

CUISSES DE GRENOUILLES A L'ARMAGNAC

Mariner des cuisses de grenouilles salées et poivrées dans de l'armagnac pendant 1 h. Faire revenir des lardons salés, poivrés dans de l'huile, ajouter 4 oignons émincés et 2 gousses d'ail écrasées. Laisser fondre 10 m, environ et faire dorer. Sortir lardons et oignons. Faire revenir à la place les cuisses de grenouilles égouttées et farinées. Sortir les cuisses dans un plat et les garder au chaud. Remettre lardons et oignons dans la cocotte et un bouquet garni (persil, 2 feuilles de laurier et thym), verser la marinade. Mettre 2 c à soupe de crème et cuire la sauce quelques minutes. Verser sur les grenouilles.

CUISSES DE GRENOUILLES A L'ESTRAGON

Préparation: 10 mn. Cuisson: 20 mn. Pour 6 personnes:

700 à 800 g de cuisses de grenouilles, 100 g de crème fraîche, 2 citrons, 60 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de moutarde, quelques branches d'estragon, sel, poivre, farine.

Mettre un peu de farine dans une assiette creuse et y rouler les cuisses une à une. Faire chauffer le beurre dans une poêle; y mettre les cuisses et cuire à peu près un quart d'heure sur feu moyen en les retournant délicatement en cours de cuisson: saler, poivrer. Presser l'un des citrons. Retirer Les cuisses de la poêle et les tenir au chaud. Déglacer la poêle avec le jus du citron; ajouter la crème fraîche et la moutarde. Chauffer quelques minutes. Effeuiller l'estragon, couper les feuilles aux ciseaux, pas trop finement; en saupoudrer les cuisses de grenouilles rangées sur le plat de service, les unes à coté des autres et nappées de la sauce. Décorer avec le second citron coupé en quartiers.

CUISSES DE GRENOUILLES AU RIESLING

Pour 4 personnes. Préparation 15 mn. Cuisson 30 m.

Séchez 24 cuisses de grenouilles et farinez-les. Faites-les rissoler dans du beurre. Pendant ce temps, pelez et hachez 3 échalotes, pressez 1 gousse d'ail et versez-les dans votre cuisson. Mélangez, mouillez avec 10 cl de fond de volaille chaud puis avec 10 cl de Riesling. Salez, poivrez et faites cuire à feu doux à couvert pendant 10/12 mn. Retirez les cuisses avec une écumoire, réservez les au chaud dans un plat de service au bain-marie. Déglacez la cuisson avec 10 cl de crème fleurette et laissez réduire. Nappez les cuisses de cette sauce et parsemez de fines herbes.

CUISSES DE GRENOUILLES AU VIN BLANC

Tremper 24 heures des cuisses de grenouilles dans du vin blanc. Les égoutter, les rouler dans de la farine et les faire cuire dans de l'huile chaude. Les garder au chaud. Fondre des échalotes dans du beurre et ajouter du vin blanc sec, réduire presque à sec. Ajouter 1 c à soupe de crème et mélanger hors du feu, puis y mélanger 1 jaune d'oeuf. Napper les cuisses avec cette sauce.

CUISSES DE GRENOUILLES AU VIN ROUGE

Faire revenir 6 échalotes émincées et 2 pincées d'estragon et 3 gousses d'ail non épluchées. Ajouter les cuisses de grenouilles farinées, sel, poivre. Verser 1 verre de vin rouge. Sortir les grenouilles , les tenir au chaud et faire réduire la sauce, ajouter 2 c à soupe de crème fraîche. Napper les cuisses de grenouilles.

CUISSES DE GRENOUILLES FINES HERBES

Trempez les cuisses décongelée et lavées dans du lait salé froid. Roulez-les dans la farine. Faites-les sauter au beurre chaud afin de les saisir. La cuisson terminée, saupoudrez - de persil haché avec une pointe d'ail et d'échalote.

CUISSES DE GRENOUILLES FRITS

Pour 4 personnes:

600 g de cuisses de grenouilles, vin blanc sec, 1 gousse d'ail écrasée, 1 c à soupe de persil haché, sel, poivre, noix de muscade, farine, 1 oeuf, 2 c à soupe de lait, huile de friture.

Faire mariner les cuisses de grenouilles 1 h ou plus dans une marinade faite avec vin blanc, ail, persil, sel, poivre et muscade. Les égoutter, les essuyer, les fariner, les passer dans l'oeuf battu avec le lait et du sel. Les faire frire par petites quantités environ 5mn dans de l'huile brûlante. Les égoutter dès qu'elles sont dorées. Saler, servir avec des rondelles de citron.

CUISSES DE GRENOUILLES MEUNIÈRE

Pour 4 personnes:

24 cuisses de grenouilles, 60 g de beurre, 1 dl d'huile, 1 citron, persil.

Passer les cuisses dans la farine, saler, poivrer. Les faire sauter rapidement dans l'huile. Mettre le beurre sur le feu le faire colorer. Mettre les cuisses sur un plat, les parsemer de persil haché, arroser de jus de citron puis verser le beurre noisette. Servir.

CUISSES DE GRENOUILLES SAUTÉES A LA LYONNAISE

Pour 4 personnes:

40 cuisses de grenouilles, 1 c à soupe de farine, 200 g d'oignons, 50 g de beurre, sel, poivre, persil.

Passez les cuisses de grenouilles dans la farine. Faites-les sauter dans le beurre chaud avec les oignons émincés. Salez, poivrez et laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps. Au dernier moment, saupoudrez de persil haché. Servez bien chaud, avec un filet de citron à volonté.