Isle-sur-Sorgue, brocantes et antiquités

Accueil • Début
 

 

 

 

La Provence, située au sud-est de la France, est un beau coin de France. Son coeur bat dans les collines qui relient la Méditerranée aux montagnes des Alpes. Son soleil et ses coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles, St-Rémy de Provence), Chagall ou Giono... C'est ici que poussent les lavandes et que chantent les cigales.

On l'appelle le Midi, qui signifiait le Sud dans l'ancien français. Son climat méditerranéen, son ciel bleu et sa lumière sont exceptionnels. Les vignes sont là, posées à perte de vue.

Une de ses petites villes, l'Isle-sur-Sorgue fait partie des "musts" incontournables d'une visite en Provence. Car ici, c'est le royaume des "chineurs".  Celui des beaux objets, de brocantes, d'antiquités et de galeries d'art. On y est comblé. C'est du monde entier qu'on y vient pour chercher des occasions chez les brocanteurs, les antiquaires, etc... Ils sont plus de 300.

Elle est à 25 km d'Avignon, la ville du palais des papes, entre Cavaillon et Carpentras.

Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre.

Le visiteur apprécie tout son charme en se baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Il passe sur de petits ponts et suit le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue. Il ne faut pas manquer le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse... 

L'Isle-sur-Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre de brocanteurs et d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août, plus de 500 antiquaires et brocanteurs d'Europe se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde ....cette foire internationale de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés et est une des plus importantes de France.

Le dimanche est aussi jour du marché à l'Isle-sur-la-Sorgue et la combinaison des brocantes, des antiquaires et du marché en fait un endroit merveilleux où il fait bon être ce jour-là.

L''Isle-sur-Sorgue mérite vraiment le détour.... et pour mieux s'imprégner de son atmosphère si singulière, le visiteur peut laisser sa voiture au parking et se promener nez au vent. C'est ainsi que ses nombreux charmes seront mieux appréciés. 

 

 

 

Les collections de photos de Claude Dupras pour l'Isle-sur-Sorgue comprennent 476 photos d'objets offerts aux "chineurs" . 

Cliquer sur le lien "Isle-sur-la-Sorgue, Brocante du dimanche et Foire annuelle" pour ouvrir l'album de 111 photos

Cliquer sur le lien "Foire Internationale de Brocante et d'Antiquites, Iles-sur-la-Sorgue" pour ouvrir l'album de 365 photos.

 

Voici quelques photos de la première collection: Brocantes du dimanche

 

Voici quelques photos de la deuxième collection: 85e Foire internationale