L'agave à fleur géante

Accueil
 

 

Nous avons des agaves sur notre terrain. Celui qui nous intéresse est là depuis environ 15 ans, planté par l'ex-propriétaire. Je ne connaissais pas cette plante.  J'ai souvent vu ses longues feuilles grasses épineuses particulièrement au Mexique, d'où il est originaire, et sur la Côte d'Azur où il s'est acclimaté au chaud climat méditerranéen. Près d'Avignon, il y en a peu. Les Provençaux prétendent que le temps y est plus frais que sur la côte et ne favorise pas l'Agave. Nous sommes près d'Avignon et les nôtres vont très bien Madame la marquise...

C'est une plante très ornementale, dont les « feuilles fournissent des fibres textiles et la sève diverses boissons alcooliques ».

Les agaves sont des plantes de la famille des Agavacées. La plus répandue est l'Agave américain, comme le mien. Ils poussent en rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant en une fine pointe longue très piquante et présentant une marge épineuse agrafant. La croissance est très lente. Il ne fleurit qu'une fois d'une grande fleur.

« La grande hampe florale porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette qui vient de fleurir ».

Ce sont les conquistadors espagnols qui en distillèrent l'alcool qui est devenue la boisson nationale mexicaine, la Téquila. L'agave est aussi utilisé dans la fabrication du Mezcal. « C'est son coeur cuit et fermenté qui est utilisé après une dizaine d'années de culture. La téquila est produite à partir de l'Agave tequilana Weber, variété bleue plus couramment appelée Agave bleue. Le Mezcal peut être fabriqué à partir de plusieurs espèces. L'autre différence est le ver d'agave ajouté dans la bouteille de Mezcal ! »

L'étymologie: « Agave vient du grec αγαυος, qui signifie "digne d'admiration". Il pourrait s'agir d'une référence à Agavé, tante de Dionysos dans la mythologie grecque, qui a instauré le culte de ce dernier, lié au vin, par analogie avec la boisson alcoolisée fabriquée à partir de l'agave ».

Cet agave produit une fleur au bout de 15 ans, mais quelle fleur, puisqu'elle peut dépasser les 10 m de hauteur ! L'animal pollinisateur de cette fleur est une chauve-souris, "Murciélo narigudo".

Je vais présenter ici les photos de la fleur de notre agave au fur et à mesure de son éclosion.

Claude Dupras

 

le 18 mai 2008

le 10 juin 2008

le 18 juin 2008

le 27 juin 2008

le 4 juillet 2008

le 12 juillet 2008

le 19 juillet 2008

le 25 juillet 2008 (suite au Mistral)

le 2 août 2008 ( photo 1 l'Algave redressée par magie; photo 4, plusieurs feuilles dont déjà mortes,)

le 9 août 2008

le 22 août 2008

            le 24 septembre 2008

 

Voici quelques photos de la deuxième agave qui a éclos en juillet 2012: