La Belgique

Accueil • Début • Bruxelles • Bruges • Gand • Anvers • Waterloo • Autoworld
 

 

La Belgique a connu une histoire agitée et troublée par des évènements subits. D'origine Celtique, Jules César la divise en trois. Puis suite aux invasions barbares, les Francs s'y installent et évangélisent le peuple. Le converti Clovis fait de Tournai le siège d'un évêché. En 843, l'Empire carolingien est partagé entre la France et la Germanie laissant un territoire entre les deux qui correspond à la Belgique actuelle sans la Flandre.

La Flandre s'agrandit au XIe siècle et durant les siècles suivants, c'est l'émancipation de ses villes qui, à cause de l'essor du commerce dont le tissage de la laine, atteignent une autonomie communale. En 1300, Philippe le Bel annexe la Flandre mais les Flamands se révoltent et gagnent. Les ducs de Bourgogne héritent de la Flandre qui connaît un grande prospérité. À la mort de Marie de Bourgogne, ce sont les Habsbourg qui règnent jusqu'en 1555. Cette année-là Charles Quint renonce aux Pays-Bas (nom donné par opposition au Pays-Haut, haute Allemagne) en faveur de son fils Philippe II. Avant tout Espagnol, catholique qui lutte contre les protestants, il doit céder, devant la révolte, dix-sept provinces qui deviendront les actuels Pays-Bas. Les provinces catholiques demeurent sous l'obédience espagnole.

En 1663, Louis XIV déclare la guerre aux Pays-Bas espagnols et un traité, en 1678, ampute la Flandre. Suite à la guerre de succession d'Autriche, la Belgique est rendue à l'Autriche. En 1789, le peuple se révolte et le fait national belge devient une réalité. Les Autrichiens sont chassés temporairement et les états-généraux se réunissent à Bruxelles. La France républicaine annexe les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège. À la chute de Napoléon, suite à la bataille de Waterloo en Belgique, le pays et la Hollande forment le royaume des Pays-Bas. Puis, en 1830, la Belgique conquiert définitivement son indépendance aux dépens de la Hollande en renonçant à la Zélande, au Brabant du Nord, à une partie du Limbourg et la partie germanophone du Luxembourg qui reste à Guillaume 1er, souverain des Pays-Bas.

En 1831, la conférence de Londres reconnaît l'indépendance de la Belgique et son roi Léopold 1er.

La Belgique est un petit pays fascinant et authentique au coeur de l'Europe. On y découvre un peuple multilingue qui parle le flamand (parlé par 60% des Belges), le français (parlé par 39%) et l'allemand (parlé par 1%), une nature intacte, de magnifiques villes d'art et une savoureuse gastronomie.

Blotti entre la mer du Nord et le massif de l'Eifel, ce petit pays révèle une nature qui charme par la variété de ses paysages, ses forêts profondes, ses régions vallonnées qui se fondent harmonieusement avec les polders de la partie de son pays plat, ses nombreux canaux, ses plages et ses dunes sur la mer du Nord.

Les villes d'art sont remarquables:  Bruges avec son paisible béguinage et ses canaux romantiques, Gand et ses tours impressionnantes, Anvers et son élégante cathédrale et sa vieille ville pittoresque, Bruxelles avec sa prestigieuse Grand-Place et ses bâtiments magnifiques. Ses monuments témoignent d'un passé glorieux lorsque rois et empereurs étaient fascinés par le raffinement de la richesse et de la culture flamande. Les Belges d'aujourd'hui sont parties des grands courants d'architecture et de peinture modernes et contemporaines.

La richesse culturelle de la Belgique se dévoile également à travers une délicieuse cuisine. Les gaufres de Bruxelles, les pralines, les petits chocolats fourrés, ses innombrables bières blonde ou brune ou douce ou amère... et son bon vin de Moselle sont les meilleurs. Sa gastronomie est diverse et de qualité. Il y a les moules et les frites devenues institution nationale, mais surtout ses spécialités régionales succulentes et raffinées, dont : le pot-au-feu hochepot, le jambon d'Ardenne, les asperges flamandes, le fromage, les croquettes de crevettes et les tomates farcies au mini crevettes.

George Simenon a fait connaître la littérature belge. Pleine d'originalité mais peu connue hors des frontières, elle est marquée par le terroir principalement chez les Flamands. Mais, qui ne connaît pas les aventures de Tintin, de Lucky Luke et des Schtroumpfs ? Les héros des bandes dessinées belges ont conquis le coeur des jeunes et moins jeunes de toute la planète (il faut voir le musée des Bandes Dessinées à Bruxelles).

Enfin, la Belgique est la Capitale de la Communauté Européenne et de l'OTAN.

N'hésitez pas à visiter ce pays fascinant.

Claude Dupras

 

Plus de 223 photographies de Claude Dupras font partie de la collection des villes de " Belgique" auxquelles s'ajoutent 126 photos du musée d'autos anciennes.

Les albums de ces photos sont:

Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Waterloo, Autoworld

Voici quelques autres photos de ces albums: