La chorale

Accueil • Début
 

 

 

 

La chorale  

Claude est devenu membre actif de la chorale du Mont-Saint-Louis. Ses principales activités sont les messes de Noël et les grandes fêtes du collège. La messe de minuit a lieu dans la chapelle du Mont-Saint-Louis, datant de la construction du collège. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre d’art global, avec ses statues, ses tableaux, son ébénisterie, ses chandeliers, son ameublement et ses prie-Dieu individuels. Elle est toujours dans un état impeccable. La chorale a une très grande réputation parmi les anciens du Collège et dans d’autres milieux. Les billets pour les places à la messe de minuit s’envolent comme des petits pains chauds.

Les répétitions commencent au début d’octobre car le répertoire est très vaste. C’est un travail difficile et même ardu. Chaque membre doit apprendre sa partition et la difficulté vient de ce que les airs ne correspondent pas toujours à la mélodie connue. Mais le frère Grégoire ne se décourage jamais. C’est toujours avec sa bonne humeur et sa douceur habituel-les qu’il dirige le chœur. Il frappe de sa petite baguette d’ivoire sur le lutrin pour arrêter, corriger et reprendre. En plus du « Minuit Chrétien », il y a tous les chants en latin pour la grand-messe, le Kyrie, le Sanctus etc… et les cantiques de Noël interprétés pendant les deux messes basses suivantes. Dès les premières années de Claude au collège sa famille y assiste assidûment. Il est particulièrement fier de leurs félicitations et celles adressées au frère Grégoire à qui ils souhaitent un Joyeux Noël et le remercient de cette belle messe de Minuit. Longtemps après avoir quitté le collège Claude y reviendra chaque année pour y assister. 

 

table des matières                                                                                          en haut  suite...