La Provence merveilleuse

Accueil • Début
 

jeudi 29 septembre 2005

La Provence merveilleuse

Amoureux


Pour les Américains, la Provence a une réputation particulière. « South of France » disent-ils et pour eux cela veut tout dire. Oui, la Provence est merveilleuse. Hier, après avoir visité Gordes, l’un des plus beaux villages perchés de France, j’ai compris l’attirance des Américains pour la Provence en apercevant les couleurs de Roussillon.

 

Roussillon est le cœur d’un des plus importants gisements d’ocre sur la planète. Les murs ocrés et colorés de ses maisons, ses commerces, ses boulangeries, ses épiceries, ses tabacs, ses hôtels, ses restaurants …  nous révèlent un cadre original qui est l’emblème du village et un signe de l’accueil chaleureux que les couleurs augurent.  

 

Le sable compressé des falaises est mêlé à l’ocre qui est un pigment naturel. Avec l’oxyde de fer qui le colore du jaune au violacé et l’érosion qui l’a façonné depuis des siècles, l’ensemble est spectaculaire et très beau. La vallée arborée où se trouve le gisement a été le centre d’anciens lavages d’ocres et de moulins et ce site a connu l’apprentissage du savoir-faire de la couleur.

 

La Provence est un endroit d’uniques découvertes.

 

Comme dit le guide Michelin, ça vaut le détour.

 

Claude Dupras