La vérité - Satya

Accueil • Début
 

 

Il a libéré son peuple du joug des Anglais.
Aucune colonie ayant conquis son indépendance ne s'est jamais replacée volontairement sous le joug d'un autre peuple.

Mohandas Karamchand Gandhi

La vérité - Satya

Jésus disait : "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie."

Gandhi disait plus simplement : "Dieu est Vérité." Toute sa vie a été une constante recherche de la vérité. Il ne prêchait pas la vérité à ses disciples; il la cherchait pour lui-même. Il ne prétendait pas détenir la Vérité; il la cherchait.

Toute sa vie ayant été consacrée à cette recherche, lorsqu'il a publié la première partie de son autobiographie, il n'a pas trouvé d'autre titre que "Mes expériences de vérité."

Il en est venu à découvrir que Dieu est Vérité.

Que Vérité est le nom le plus important de Dieu. Certes, on continuera à utiliser d'autres vocables comme le Tout-Puissant ou le Roi des rois, mais Sat ou Satya (Vérité) est plus exact; c'est le seul qui a un sens complet.

Cette recherche de la vérité n'est pas simple; elle ne se fait pas toute seule. Elle ne peut pas aboutir sans méthode rigoureuse, scientifique. Pour y parvenir, Gandhi a commencé par écouter ce qu'il appelait "sa petite voix intérieure". Pour bien comprendre ce que dit cette "petite voix", il faut d'abord connaître ses imperfections; il faut également se purifier et ouvrir son cœur. Cette recherche de vérité n'est féconde que si elle est soutenue par de vœux de vérité, de pureté (brahmâchârya), de pauvreté et de non-possession, de non-violence.

À moins de s'imposer ces vœux, nul ne peut entreprendre la recherche de la vérité.

La Vérité s'accompagne de la connaissance et de la joie. Cette constante recherche de Vérité est selon le Mahatma la seule dévotion qui justifie notre existence et constitue le centre de toute activité humaine.

Dire la vérité ne suffit pas pour respecter le vœu. La Vérité doit se manifester dans toutes les pensées, dans toutes les paroles, dans toutes les actions. Celui qui réalise le vœu de Vérité dans toute sa plénitude, n'a plus rien à apprendre.

La Bhagavad Gîta montre le chemin de la Vérité. Cette recherche se fait par des expériences personnelles. Toute erreur que l'on peut faire se corrige rapidement d'elle-même. Ces expériences s'accompagnent de "tapas" (effort intense et austère) guident le chercheur sincère et le ramènent dans le bon chemin dès qu'il trébuche.

Plus jeune, Gandhi a été enclin à penser que Dieu est Amour. C'est à la suite de profondes méditations et une suite d'expériences qu'il en est venu à découvrir que Dieu est Vérité. Cinquante ans après cette découverte, par sa recherche continue et incessante, il continuait chaque jour à raffermir sa conviction.  

Adressez vos commentaires à
prince9, suivi d'une @, videotron, un point et ca

Retour