Lapin

Accueil • Début
 

 

LAPIN À LA BERRICHONNE

Pour 8 à 10 personnes:

2 râbles de gros lapins, 300 g de lard maigre frais, 6 foies de lapin, 100 g de beurre, 4 c à soupe d'huile d'olive, 6 échalotes, 1/2 litre de bouillon, fait avec les devants de lapins, 2 grosses c à soupe de moutarde, 250 g de crème fraîche, cognac, sel, poivre, thym, laurier.

Découpez les râbles en morceaux et faites-les dorer dans une cocotte avec le beurre et l'huile. Ajoutez les échalotes émincées, saupoudrez le tout d'une bonne cuillerée de farine, laissez-la blondir, versez le bouillon chaud, remuez, ajoutez sel, poivre, deux feuilles de laurier, une brindille de thym et à volonté une branche de sauge. Fermez la cocotte et laissez cuire le tout à petit feu, une heure un quart environ. Faites blondir les foies, coupés en morceaux, et le lard en petites languettes, ajoutez-les dans la cocotte, laissez cuire encore vingt minutes. Au moment de servir, versez deux petits verres de cognac et flambez. Mélangez la moutarde et la crème, liez la sauce. Servez avec des croûtons frits et une fricassée de champignons.

LAPIN À LA BORDELAISE

Découpez le lapin en morceaux de grosseur moyenne; faites dorer dans une casserole contenant du beurre fondu. Ajoutez un oignon finement coupé. Salez et poivrez. Coupez 100 g de champignons, ajoutez-les au lapin. Saupoudrez le tout de farine. Laissez prendre couleur 2 à 3 minutes et mouillez avec un quart de litre de bouillon et un verre de vin blanc sec. Ajoutez une boîte de concentré de tomates et laissez mijoter une heure avec couvercle. Retirez le lapin et liez la sauce avec un peu de farine et un jaune d'oeuf. Versez sur le lapin et servez bien chaud.

LAPIN À LA BRACONNIÈRE

Pour 4 personnes.

Découper un lapin en 8 morceaux. Les faire revenir dans de la graisse, saler, poivrer, ajouter 1 grosse poignée d'oignons émincés, 3/4 de ramequin d'échalotes hachées et 4 tranches de lard frais découenné.

Cuire 20 mn à découvert. Verser 1 verre à vin d'armagnac chaud, flamber et ajouter assez de vin blanc pour couvrir le lapin (environ 1 bouteille). Ajouter 1 branche de thym et cuire 30 mn à couvert. Nettoyer les girolles, les faire revenir dans une poêle avec sel et poivre. Puis les ajouter au lapin et cuire 15 mn à couvert. Hacher grossièrement 4 gousses d'ail avec du persil et le foie du lapin. Le mettre dans la casserole ce qui liera un peu la sauce, couvrir et laisser cuire. Couper des tranches de pain, les faire revenir dans une poêle, les frotter avec des gousses d'ail. Poser le lapin sur le pain, recouvrir avec un peu de sauce, des girolles et les tranches de lard.

LAPIN À LA CAMARGUAISE

Coupez un lapin en morceaux, faites-les revenir en cocotte à l'huile chaude. Retirez-les. Faites dorer 150 g de lardons, environ, 20 petits oignons et 2 gousses d'ail. Saupoudrez de farine, laissez blondir, mouillez de 1/2 litre de vin blanc. Remettez le lapin. Ajoutez thym, romarin, serpolet, sel, poivre. Couvrez et laissez mijoter 40 mn à feu doux. Ajoutez 100 g d'olives noires et laissez cuire 15 mn. Retirez les herbes, saupoudrez de persil frais.

LAPIN À LA FLAMANDE

1 lapin, 2 c à soupe de cognac, 1/2 litre de bière, 1 verre de vin rouge, 1 verre de bouillon, 50 g de beurre, 1 c à soupe d'huile, 100 g de lard de poitrine fumé, 12 pruneaux, 1 c à soupe de farine, 2 carottes, petits oignons, 1 bouquet garni, sel, poivre, estragon.

La veille, couper le lapin en morceaux et le mettre à mariner dans un plat contenant bière, vin, bouillon. cognac, bouquet garni, estragon, sel, poivre, carottes en rondelles. Mettre les pruneaux à tremper dans un bol plein d'eau. Le jour même, bien égoutter les morceaux de lapin, les fariner et les laisser rissoler dans le mélange beurre-huile. Quand ils commencent à dorer ajouter petits oignons, lardons et laisser brunir légèrement. Couvrir alors de marinade, ajouter les pruneaux, laisser mijoter une heure environ. Disposer lapin, lardons, petits oignons sur le plat de service. Recouvrir de la sauce passée au chinois.

LAPIN À LA MOUTARDE

1 beau lapin de 3 livres, 3 foies de lapins, 1 tranche de pain de mie, 6 cuillerées de moutarde, 150 g de beurre, 100 g de crème fraîche, 2 oeufs, 4 échalotes, sel, poivre, thym, laurier.

Désossez le lapin en laissant les os et les pattes avant et arrière. Faites tremper le pain dans du lait, revenir les foies et les échalotes dans du beurre. Hachez tout, salez, poivrez, liez de deux jaunes d'oeufs. Farcissez le lapin, ficelez-le, tartinez-le de moutarde. Faites fondre le reste du beurre dans un autocuiseur, posez le lapin. Ajoutez thym et laurier. Fermez la cocotte, laissez cuire 45 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Liez la sauce avec la crème, servez avec des pâtes.

LAPIN À LA PROVENÇALE

Couper le lapin en morceaux. Faire revenir 2 gros oignons coupés pendant 15 mn. Faire revenir le lapin dans une cocotte, saler, poivrer. Laisser rissoler. Ajouter aux oignons les légumes coupés (3 courgettes, 1 poivron rouge, 1 jaune, 1 vert, 2 aubergines, saler, poivrer. Faire flamber le lapin à l'armagnac et verser à mi-hauteur du vin blanc. Au bout de 15 mn, ajouter dans les légumes 1 branche de romarin, 1 de thym, du persil et un peu de sucre. Verser les légumes sur le lapin. Mélanger et cuire ensemble environ 15 mn. 5 mn avant la fin ajouter 150 g d'olives noires.

LAPIN À L'ITALIENNE

Couper un lapin en morceaux, les mettre à mariner quelques heures avec de l'huile, thym, persil, romarin, oignons coupés, ail écrasé, basilic, laurier, piment, clous de girofle, hysope ou marjolaine. Mettre dans une cocotte et porter à feu vif. Saler et poivrer légèrement. Après quelques minutes de cuisson, ajouter 4 ou 5 belles tomates pelées et concassées. Couvrir et laisser cuire le temps nécessaire.

LAPIN AU PORTO À LA CRÈME

Coupez un lapin d'un kilo en plusieurs morceaux. Faites dorer ceux-ci dans une cocotte contenant un gros morceau de beurre. Faites cuire à petit feu avec couvercle. Ajoutez un morceau de beurre frais, celui-ci devant se colorer légèrement. Retirez les morceaux de lapin et maintenez-les au chaud. Egouttez le beurre de cuisson et déglacez avec un grand verre de porto blanc et laissez réduire. D'autre part, délayez deux jaunes d'oeufs avec un verre de crème fraîche. Versez dans la sauce en tournant jusqu'à épaississement. Surtout ne laissez pas bouillir. Rectifiez l'assaisonnement et versez la sauce sur le lapin.

LAPIN AU VIN BLANC

Coupez les lapins en morceaux assaisonnez-les. Faites revenir les tranches de lard dans le mélange beurre-huile chaud. Retirez-les et, à leur place, faites dorer les morceaux de lapin (en plusieurs fois, si la casserole est trop petite). Remettez le lard, mouillez de vin (complété éventuellement d'eau pour que le liquide arrive à hauteur de la viande). Joignez le thym et la sarriette émiettés, couvrez et laissez mijoter 1 h 30. Trente minutes avant la fin dc la cuisson, ajoutez les champignons nettoyés et émincés. Retirez les morceaux de lapin, faites réduire la sauce. Pendant ce temps, pilez les foies des lapins avec l'ail et le persil, incorporez ce mélange à la sauce pour la lier Remettez la viande dans la sauce et servez.

LAPIN AUX CHAMPIGNONS

Découpez un beau lapin en morceaux. Assaisonnez-le et faites-le macérer dans un litre de vin blanc sec avec 2 gousses d'ail, 3 échalotes, le jus d'un citron et une pincée de sarriette. Le lendemain, égouttez les morceaux de lapin et épongez-les. Faites- les colorer dans le beurre et l'huile. Ajoutez progressivement la marinade et laissez cuire une heure à petit feu. Ajoutez 400 g de champignons lavés et émincés ainsi qu'une douzaine de petits oignons. Prolongez la cuisson et liez au dernier moment avec 1 dl de crème fraîche. Rectifiez l'assaisonnement.

LAPIN CHASSEUR

Cuisson: 1 h 15. Pour 6 personnes:

un lapin, une grosse cuillerée à soupe de saindoux, de la farine, 3 échalotes, du bouillon (fait avec 3 oignons, 3 carottes, thym et laurier), 2 verres de vin blanc sec, 4 tomates, un bouquet garni, 100 g de champignons, du sel, du poivre. .

Coupez le lapin en morceaux que vous ferez rissoler dans une cocotte contenant du saindoux brûlant. Saupoudrez de farine et ajoutez les échalotes hachées. Lorsque le tout est bien doré, mouillez avec le vin blanc et le double de bouillon que vous aurez préparé avec des oignons, des carottes, du thym, du laurier, du sel et du poivre. Donnez un bouillon et ajoutez les tomates pelées et concassées. Laissez cuire à petit feu avec couvercle. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons entiers ou émincés. Une gousse d'ail hachée peut être ajoutée à la préparation. Quelques lardons de lard fumé relèveront agréablement le goût. Vous pouvez aussi ajouter un petit verre de cognac quand les morceaux de lapin sont bien rissolés et flamber.

LAPIN DE GARENNE À LA HONGROISE

Pour 4 à 5 personnes:

1 lapin de garenne de 3 livres environ, 200 g de champignons, 100 g de beurre, 1/4 de litre de vin blanc, 1/4 de litre de bouillon, 2 c de crème fraîche, 1 citron, sel, poivre, paprika, farine.

Découper le lapin et faire revenir les morceaux au beurre de tous côtés. Quand ils sont dorés, les saupoudrer de farine et faire très légèrement blondir celle-ci. Assaisonner d'une cuillerée à dessert de paprika, sel, poivre. Secouer la cocotte pour bien répartir les épices. Mouiller d'un liquide moitié bouillon, moitié vin blanc. Couvrir et cuire 30 minutes. Éplucher les champignons; les laver rapidement à l'eau citronnée, les égoutter et les faire étuver 10 minutes avec un morceau de beurre et une cuillerée de jus de citron; les ajouter dans la cocotte et laisser encore mijoter une vingtaine de minutes. Lier la sauce avec la crème, rectifier l'assaisonnement. Peut être accompagné de riz, de pâtes, de pommes de terre vapeur ou en purée. On peut traiter de même un lapin de clapier. Dans ce cas faire mariner 24 h le lapin en morceaux, avec un mélange d'herbes aromatiques et du vin blanc. La marinade servira à la cuisson.

LAPIN EN PAPILLOTE

2 lapins, sel, poivre, thym. Sauce à l'ail: 2 têtes d'ail, 1/4 litre de lait, sel, poivre, noix muscade, 2 c à soupe de crème fraîche.

Coupez les lapins en morceaux (1 morceau par convive). Découpez des feuilles de papier sulfurisé assez grandes pour les envelopper (à défaut utilisez du papier d'aluminium), huilez-les légèrement avant d'y déposer les morceaux de lapin, légèrement huilés également, assaisonnés et saupoudrés de thym effeuillé. Fermez les papillotes et faites cuire 30 mn à four chaud (220°C). Les papillotes doivent être bien gonflées et dorées. Servez avec une sauce à l'ail et au choix des artichauts à l'étouffée et des tagliatelles. Sauce à l'ail: Épluchez les gousses d'ail retirez éventuellement les germes qui pourraient se trouver à l'intérieur. Faites-les blanchir 2 fois à l'eau bouillante. Couvrez-les ensuite de lait et laissez cuire à four doux pendant 25 mn. Passez au mixer, ajoutez la crème, gardez au chaud au bain- marie jusqu'au moment de servir. Accompagne le lapin en papillotes.

LAPIN MARINE

1 lapin, 2 verres d'huile, 1 verre de vinaigre, 2 oignons, crème fraîche, thym, laurier, genièvre, romarin, sel, poivre. Faire mariner 24 heures le lapin en morceaux dans l'huile et le vinaigre avec les oignons émincés, herbes, sel et poivre. Puis le rôtir arrosé de cette marinade pendant 50 mn. Passer la sauce au tamis et l'adoucir avec 3 cuillers à dessert de crème fraîche. Verser la sauce sur le lapin et servir très chaud.

LAPIN MONTAGNARD

1 lapin de 1 kg 1/2 environ, 100 g de beurre, 1 c à soupe de farine, 1/2 litre de vin blanc sec, 1/4 de litre de bouillon de viande, 250 g de champignons, 1 bouquet de persil, 4 ou 5 brins de ciboulette, 2 ou 3 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, 2 brins de sauge, 2 brins de romarin, 100 g de crème fraîche, sel, poivre.

Débitez le lapin et passez les morceaux dans de la farine avant de les faire revenir dans la matière grasse. Lorsque le jus des morceaux de lapin est rejeté, mouillez de vin blanc sec, coupé avec le bouillon de viande jusqu'à bonne hauteur. Ajoutez les champignons coupés en fines lamelles ainsi que le persil, la ciboulette et l'ail haché. Assaisonnez encore de sel, de poivre et achevez d'aromatiser en joignant un bouquet lié de romarin, de sauge, de thym, et de laurier. Laissez mijoter pendant deux bonnes heures. Mouillez si nécessaire avec le reste du liquide. En fin de cuisson, liez avec la crème fraîche.

LAPIN ROTI AU FOUR

Pour 4 personnes:

un lapin de garenne, 75 g de lard, 50 g de beurre, sel, poivre, cresson. Pour la marinade: un demi-litre de vin blanc sec, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 4 clous de girofle, 1 cuillerée d'huile, thym, laurier, persil, 6 à 8 grains de poivre. Cuisson: 1 heure à four moyen (6 du thermostat).

Préparer la marinade avec les éléments indiqués et y mettre le lapin. Laisser mariner 24 heures. Si le lapin est maigre, il faut le larder en introduisant le lard par petits morceaux dans les chairs. S'il est jeune et tendre, inutile de le larder. Egoutter le lapin, l'allonger sur la plaque à rôtir et le beurrer largement. Saler, poivrer et faire cuire au four en arrosant souvent avec un peu de marinade. Retourner à mi-cuisson pour que le lapin soit bien doré. Retirer le lapin et le poser sur le plat de service. Déglacer la sauce avec un bol de marinade passée. Faire donner quelques bouillons pour réduire la sauce et, avec cette sauce, arroser le lapin. Servir entouré de bouquets de cresson.

LAPIN SAUTE

Pour 6 personnes:

un lapin, 60 g de matière grasse, sel, poivre, 125 g de champignons, 4 échalotes, 1 verre de vin blanc, bouquet garni, persil.

Couper le lapin en morceaux. Faire chauffer la graisse dans la cocotte, y faire revenir les morceaux de lapin, sur une seule épaisseur. Procéder en deux fois si nécessaire. Hacher le persil, les échalotes, les champignons. Lorsque tous les morceaux de lapin sont bien dorés, ajouter sel, poivre, le hachis, le bouquet garni. Couvrir la cocotte et laisser cuire doucement une dizaine de mn. Mouiller avec un verre de vin blanc (ou seulement 1/2 verre et 1/2 verre d'eau s'il est acide). Achever la cuisson pendant le temps nécessaire. Dresser le lapin dans un plat chaud, l'arroser de son jus. Servir bien chaud. On peut faire le lapin sauté sans champignons. Si, au contraire, on dispose d'un peu plus de champignons, 250 g, par exemple, ne pas les hacher les ajouter entiers ou coupés en 2 ou 4. On peut aussi remplacer les échalotes par de tout petits oignons laissés entiers. On peut remplacer le vin blanc par: du madère ou un peu de sauce tomate ou de la crème fraîche, mais celle-ci ne sera mise qu'à la fin de la cuisson.

BLANQUETTE DE LAPIN À LA VANILLE

Préparation 20 mn. Cuisson 45 mn. Pour 4 personnes :

1 lapin entier en morceaux, 3 carottes, 1 botte d’oignons nouveaux, 1 botte de navets nouveaux, 4 pommes de terre nouvelles, 1 gousse d’ail, 1 cube de bouillon de volaille, 1 jaune d’œuf, 1 c. à café rase de Maïzena, 1 gousse de vanille, 2 c. à soupe de crème fraîche, le jus d’1/2 citron, sel, poivre.

Pelez les carottes en coupez-les en tronçons. Pelez les navets, les pommes de terre et la gousse d’ail. Eliminez les tiges vertes et la barbe des oignons nouveaux. Placez les morceaux de lapin dans la cocotte et ajoutez juste assez d’eau pour couvrir la viande. Portez à ébullition puis ajoutez les légumes, le cube de bouillon de volaille et la gousse d’ail. Couvrez et laissez cuire 30 mn à feu doux. Egouttez la viande et les légumes. Conservez ½ l de bouillon.
Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf, la crème et la maïzena. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez la gousse avec la pointe d’un couteau pour récupérer les grains. Versez le ½ l de bouillon dans une casserole, ajoutez le contenu du bol et la gousse de vanille fendue. Portez à petite ébullition tout en remuant et laissez cuire 5 mn afin que la sauce épaississe sans cesser de remuer. Versez sur la viande et laissez mijoter à nouveau 10 mn. Servez bien chaud avec un riz parfumé au safran.