Le 6401

Accueil • Début
 

 

 

 

Le 6401 

Charles-Émile met la main sur un beau terrain, au 6401, boulevard Lasalle, face au futur  Natatorium. En deux temps et trois mouvements, il trouve un entrepreneur, choisit un plan de triplex et met la construction en branle. La famille est prête à déménager en septembre 1948, pour marquer le deuxième anniversaire de Francine. C’est une maison de deux étages et leur logement occupe tout le rez-de-chaussée et le sous-sol qui est entièrement aménagé. Ils ont deux locataires. Voilà Antoinette repartie à rêver et s’imaginer être revenue à la case départ. Elle a de nouveau une belle maison, neuve, confortable, sur le boulevard Lasalle, le long du fleuve et près du fameux boardwalk sur lequel elle peut faire de longues promenades jusqu’à l’autre bout de Verdun, en appréciant les beautés du fleuve. Les enfants sont heureux. Francine est resplendissante pour ses deux ans. Pierre-Paul, qui fréquente maintenant l’École des Métiers de Saint-Henri, a un établi dans le sous-sol où il s’amuse à démonter et remonter tous les appareils électriques ou mécaniques qui lui tombent sous la main. Pour se rendre au collège, Claude prend désormais le bus de la ligne Bannantyne jusqu’au square de la rue Atwater. Il emprunte ensuite les tramways des lignes Sainte-Catherine et Saint-Laurent. 

En un peu plus de deux ans, Charles-Émile est retombé solidement sur ses pieds et il ramène sa famille dans une autre maison de rêve. Certes, elle est moins belle et moins impressionnante que celle de Crawford Park, mais elle n’est pas mal du tout et presque aussi grande. Antoinette prend en mains la décoration intérieure, convaincue qu’elle vient de vivre son dernier déménagement. Charles-Émile n’a-t-il pas appris une dure leçon dans son aventure de bowling à Drummondville ? Elle est bien convaincue qu’il ne prendra plus jamais de tels risques et que ses migrations quasi annuelles sont terminées. Elle repense à ses déménagements de Saint-Henri à la rue Egan, à la rue Verdun, à la rue Manning, à la rue Richard, à la rue Beatty, à Crawford Park, à la rue Rolland, à la 5ième avenue et enfin au boulevard Lasalle. Après dix déménagements en 17 ans de mariage, sans compter les trois du commerce, elle a des rêves de sédentarité.

 

table des matières                                                                                          en haut  suite...