le 9 juillet 2005

le festival d'Avignon

Heureux

 

Hier a débuté le festival d’Avignon 2005. Il se poursuivra jusqu’au 30 juillet.

 

Après les interruptions de 2003 causées par la grève des « intermittents du spectacle », il reprendra définitivement cette année son élan et continuera à être le plus important festival de théâtre du monde. Depuis 1947, lorsque Jean Vilar et René Char lancèrent une semaine d’art dramatique, le festival a grandi et aujourd’hui comprend plus de 800 spectacles de 430 auteurs présentés par près de 630 compagnies sur 113 scènes. Le genre des spectacles va du théâtre au café-théâtre, à l'humour, au one-man show, au cirque, à la danse, au jeune public, à la rue et au musical.  Au rythme de plus de 800 par jour le nombre total de représentations durant tout le festival dépassera les 17,000. A tout cela s’ajoutent les conférences, les débats, les lectures, les rencontres où l'on discute des pièces jouées et du théâtre en général et les animations sur les places publiques par lesquelles chaque troupe fait la promotion de son spectacle. C’est merveilleux et gigantesque !

 

Il se divise en deux sections. Le Festival « In » et le Festival « Off ». Le « In » est le festival officiel et comprend une quarantaine de grands spectacles invités par les organisateurs du festival. Le « Off » est le festival parallèle que présente la très grande majorité des compagnies. Il est original, diversifié, populaire et peu coûteux. Il est notre préféré comme il est celui de la masse des visiteurs.   

 

C’est vraiment une chance exceptionnelle d’être à Avignon durant le temps du festival. Nous avons assisté à une première pièce hier, et nous irons à deux autres aujourd’hui. Celle d’hier au théâtre de poche Condition des Soies était « Courtes » de l’auteur Jean-Claude Grumberg et présentée par la Compagnie et Théâtre du Midi. Elle regroupait 4 saynètes terriblement drôles et mordantes sur notre rapport à l’autre.

 

Notre programme d’aujourd’hui est : « Trahisons » présentée par le Théâtre du Centaure du Luxembourg au Théâtre du Balcon, et « Prudence » par ProCréArt de Provence jouée au Théâtre La Luna.

 

Une belle semaine en perspective avant notre retour au Canada.

 

Pour avoir une idée de la programmation vous pouvez consulter le site Internet du Festival « In » http://www.festival-avignon.com/, et le « Off » http://www.avignon-off.org/site/apo/index.php.

 

Claude Dupras