Le grand X

Accueil • Début
 

lundi 23 janvier 2006

le grand X

Confiant


La campagne électorale est terminée et nous votons aujourd’hui. Le Canada est un bon pays à cause du sens démocratique élevé de tous les Canadiens.

 

Les derniers jours de la campagne ont été difficiles pour les chefs de parti.

 

Le PM Martin, chef du parti libéral, a fini en lion malgré les sondages qui ne lui sont pas favorables. Il a souligné le passé de Harper et rappelé les prises de positions de ce dernier sur des sujets délicats comme la guerre en Irak, l’avortement, le bouclier anti-missiles, etc…tout en le reliant au président Bush, que peu de Canadiens aiment, et à la droite conservatrice et religieuse des USA. Il a semé beaucoup de doutes dans la tête des électeurs. Il a de plus rappelé les valeurs que lui et son parti ont toujours appliquées et défendues.

 

Harper a glissé lorsqu’il a affirmé qu’au pouvoir il ne pourrait faire ce qu’il veut à cause des contrôles inévitables des juges et des sénateurs nommés par les libéraux. Il s’est cependant resaisi et a terminé sa campagne en beauté. Il a aussi parlé directement aux Québécois pour leur souligner que le Bloc n’est pas un parti de pouvoir et s’est montré surpris des dérapages de dernière minute de Duceppe.

 

Duceppe après avoir réalisé que son parti perdait des plumes dans la région de Québec au détriment des conservateurs a dit des conneries. Il a fait miroiter que Harper s’attaquerait à la loi 101, que les décisions pour le Québec se prendraient à Calgary et d’autres insinuations du genre. Il a misé sur le nationalisme des francophones en faisant une campagne de peur contre Harper. Cela ne l’a pas grandi. De toute façon, le Bloc remportera probablement plus de comtés que la dernière fois à cause du nouveau partage des votes fédéralistes entre libéraux et conservateurs et non à cause de la validité de ses arguments.

 

Quant à Layton, le chef du Nouveau Parti Démocratique, je crois qu’il a fait une bonne campagne et a démontré qu’il est un homme sincère, sensible et plein de compassion. 

 

Les derniers sondages publiés ce matin, par Strategic Counsel du fameux sondeur Allan Gregg, donnent : sur le plan national : 37% aux Conservateurs, 27% aux Libéraux, 19% au NPD, 11% au Bloc Québécois et 6% au parti vert.  Au Québec : 48% (1% de moins qu’en 2004) pour le Bloc Québécois, 25 % (16% de plus qu’en 2004) pour les Conservateurs, 14% (20% de moins qu’en 2004) pour le parti libéral, 7% (2% de plus qu’en 2004) pour le NPD, et 6% (3% de plus qu’en 2004) pour le parti vert. On peut voir jusqu’à quel point le parti libéral a été affecté par le scandale des commandites. Il sera intéressant de constater ce qui arrivera dans l’ouest de Montréal, château-fort libéral, et dans la région de Québec, château-fort bloquiste. Comme il ne faut pas croire les sondages, selon les politiciens, on devra attendre à ce soir pour connaître la réalité !

Quant à moi,« bleu »depuis toujours, je mettrai mon X pour le parti conservateur, contrairement à 2004. Il me semble qu’Harper, qui a bien changé depuis la dernière élection, peut ramener le PC au centre et nous donner un bon gouvernement.

Bon vote et j’espère que vous gagnerez tous vos élections.

Claude Dupras